Durée de vie des spermatozoïdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Durée de vie des spermatozoïdes



  1. #1
    invite7f2bbe4b

    Durée de vie des spermatozoïdes


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un travail de recherche, j'aimerais savoir à partir du moment ou ils sont produits (spermatogenèse) quelle est la durée de vie moyenne des spermatozoides dans le corps de l'homme.

    Je suppose aussi qu'il arrive qu'ils meurent dans le corps de l'homme. Dans ce cas qu'advient-il d'eux ? Je pense qu'ils sont rejetés dans les urines, mais est-ce exact ??

    Si qqun est connaisseur, merci de m'aide

    -----

  2. #2
    invite6d3b4379

    Re : Durée de vie des spermatozoides

    Salut !

    La durée de vie d'un spermatozoide est très courte : environ 24 heures dans le liquide séminal au sein des voies excrétrices masculines (durée de vie augmente à 2-3 jours, voire 5 jours en milieu favorable, dans les voies génitales féminines)

    Par contre je ne peux pas te dire ce qu'ils deviennent après leur mort, mais ce qui est sur, c'est qu'ils ne sont pas éliminé dans les urines. Je pense qu'ils sont plutôt dégradés localement, comme toute cellule morte de l'organisme.

  3. #3
    kinette

    Re : Durée de vie des spermatozoides

    Bonjour,
    Deux liens à consulter sur le forum liés à ce sujet: http://forums.futura-sciences.com/th...ozo%EFdes.html
    http://forums.futura-sciences.com/th...ozo%EFdes.html

    A noter que chez d'autres espèces, les spermatozoïdes sont stockés par la femelle et peuvent être conservés longtemps.
    C'est notamment le cas chez les fourmis:
    Encadré : Vol nuptial de la reine d’abeille
    En moyenne fécondation des jeunes reines par 20 mâles au cours de 1 à 3 vols nuptiaux. Copulation dans les
    rassemblements de mâles à 15-40 mètres de hauteur. Reine réceptive après ouverture de la chambre de
    l’aiguillon, les copulations se suivent à un rythme de toutes les 2 secondes. Chaque mâle injecte dans les
    oviductes 6 à 12 millions de spermatozoïdes, le mâle meurt tout de suite après, tombe sur le sol en laissant
    dans l’appareil génital de la reine une sécrétion et une partie de son appareil reproducteur (bouchon
    d’accouplement), qui sont expulsés par le mâle suivant. Après le dernier accouplement, la reine retourne dans
    la ruche où les ouvrières enlèvent les restes du dernier mâle. Elle expulse environ 95% du sperme accumulé
    dans ses oviductes, environ 5,5 millions de spermatozoïdes vont finalement migrer vers la spermathèque
    selon des mécanismes à la fois passifs et actifs en environ 40 heures. Ces spermatozoïdes restent viables
    pour toute la durée de la vie de la reine soit jusqu’à 5 ans.
    http://www.univ-tours.fr/desco/EcoCp...20sex-2005.pdf

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitec619d303

    Re : Durée de vie des spermatozoides

    Les spermatozoïdes séjournent quelque temps (à peu près un jour comme l'a dit Vincent), ensuite comme toutes les cellules à durée de vie limitée ils meurent et sont détruits par des macrophages (c'est ce qu'il se produit quand on reste longtemps sans avoir d'éjaculation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : Durée de vie des spermatozoides

    Les spermatozoïdes séjournent quelque temps (à peu près un jour comme l'a dit Vincent), ensuite comme toutes les cellules à durée de vie limitée ils meurent et sont détruits par des macrophages
    Il n'y a pourtant pas de macrophages dans les tubules séminifères dans la mesure où il existe une barrière hématotesticulaire car les spermatozoides sont antigéniques pour l'organisme.

  7. #6
    invite12749d55

    Exclamation Re : Durée de vie des spermatozoides dans l'air

    Bonjours !!!! Je vais vous posez une question peut être stupide mais qui me turlupine !!! Si admeton une femme touche du sperm et que 8min plus tard elle ce caresse elle même, sachant qu'elle est en periode d'ovulation, ya t-il des risques quelle tombe enceinte ? combien de temps un spermatozoïde peut vivre dans l'air ? Est-ce vrai que les spermatozoïdes meurent lorsqu'ils sont en contact de la peau ? ( paraît que l'acidité de la peau les tuent ) merci de me repondre au plus vite car je pars dimanche pendant 2semaine !!! Merci

  8. #7
    invite898fed19

    Re : Durée de vie des spermatozoides

    bonsoir une question me turlupine
    est ce que les spermatozoides ne meurent pas au contact de l'eau? c'est peu etre stupide comme question mais tjs bon a savoir..donc si quelq'un pouvez m'eclairer.
    merci d'avance

  9. #8
    mol-R

    Re : Durée de vie des spermatozoides

    soyons logique : un spermatozoide est et n'est que une cellules vivante donc combient de temps une cellule vivante peu etre vivre dans un milieux non favorable ?
    je dirait un laps de temp court
    si c'est de l'eau du robinet je epncherai pour une mort quazi immediate (pour des raisons d'osmolarité), si c'est du serum physiologique elles doit pouvoir survivre plus longtemps (quelques heures)

    avec tout ça me viens à l'esprit d'autre question palpitante : lors d'une FIV (ou autre) separe t'on les spz du liquide seminale et si oui comment ?

  10. #9
    invite09c6c378

    Re : Durée de vie des spermatozoides

    Citation Envoyé par mol-R Voir le message
    avec tout ça me viens à l'esprit d'autre question palpitante : lors d'une FIV (ou autre) separe t'on les spz du liquide seminale et si oui comment ?
    je crois que l'on ajoute au sperme, un milieu particulier, dans lequel migrent les spermatozoïdes les plus résistants qui sont ainsi isolés et puis utilisés... sous réserve...

  11. #10
    invite84b0382c

    Re : Durée de vie des spermatozoides dans l'air

    Citation Envoyé par melie38 Voir le message
    Bonjours !!!! Je vais vous posez une question peut être stupide mais qui me turlupine !!! Si admeton une femme touche du sperm et que 8min plus tard elle ce caresse elle même, sachant qu'elle est en periode d'ovulation, ya t-il des risques quelle tombe enceinte ? combien de temps un spermatozoïde peut vivre dans l'air ? Est-ce vrai que les spermatozoïdes meurent lorsqu'ils sont en contact de la peau ? ( paraît que l'acidité de la peau les tuent ) merci de me repondre au plus vite car je pars dimanche pendant 2semaine !!! Merci
    Tout dépend selon moi des conditions de vie. Si les spz restent dans un milieu humide ou non et le temps d'apres. Si les "traces" sechent, je ne donne pas chère de leur vie ^^
    La question sent quand même le vécu si c'est le cas, consulte un toubib même si le risque de grossesse est relativement minime. En effet, la nidation se fait en général dans le tiers superieur de l'appareil génital de la femme.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Durée de vie des spermatozoides dans l'air

    Dans l'eau les spz "explosent" litteralement du a la difference d'osmolarité existantes entre l'eau et l'interieur du spz.
    dans un milieu nutritif ils survivent plus longtemps en effet, mais ca n'est pas une cellule disposant de tout l'appareillage necessaire a sa survie (aucune synthese protéique par expl). Donc la durée de vie ne doit pas etre tres grande!

    Sinon dans le cas des FIV ou insémination artificielle, les spz sont séparés par centrifugation.

    YOyo

  13. #12
    invite729d83c7

    Re : Durée de vie des spermatoïdes

    Bonjour,
    Je vois que tout le monde est tres interessé sur la durée de vie des spermatozoîdes et je ne vais pas deroger à la règle.
    Je souhaiterais savoir combien de temps vivent-ils dans un gobelet sterile et dans un preservatif.
    Merci

  14. #13
    Novocaine

    Re : Durée de vie des spermatozoïdes

    Bonjour à tous,
    Une petite remarque intéressante:
    Une partie importante de spermatozoïdes n'arrive pas à l'éjaculation. 50% des spermatozoïdes sont "perdus" dans les voies génitales masculines.

    Concernant leur devenir, il est écrit dans un de mes bouquins de science de la reproduction que c'est toujours un sujet de recherche.


    Bonjour,
    Je vois que tout le monde est tres interessé sur la durée de vie des spermatozoîdes et je ne vais pas deroger à la règle.
    Je souhaiterais savoir combien de temps vivent-ils dans un gobelet sterile et dans un preservatif.
    Merci
    Quelques heures.

  15. #14
    inviteb75494ae

    Re : Durée de vie des spermatozoïdes

    coucou tout le monde!

    je vais poser une question un peu "bete" et "bizarre" mais j'aimerai connaitre la duree de vie d'un spermatozoide lorsque le sperme a ete deposé sur un vetement ou un mouchoir??

    Si il ya contact de ce mouchoir ou du vetement avec lee vagin ya til des risques??
    merci pour votre reponse...

  16. #15
    trebor

    Re : Durée de vie des spermatozoïdes

    Bonjour,
    Je me demande pourquoi la congélation ne les tues pas ?
    Ce n'est pas comparable, mais il est étonnant de pouvoir conserver des graines très longtemps et une fois plantées, la vie reprend (le monde du végétal est aussi fascinant que le monde animal).
    Merci d'avance pour l'info.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    markhor

    Re : Durée de vie des spermatozoïdes

    Salut Trebor,

    pour répondre à ta question sur la congélation, si elle ne les tue pas, c'est parce qu'on les congèle dans une solution contenant un ou des sucre(s) cryo-protecteur(s) (comme le glycérol, l'éthylène glycol...). Il faut savoir que l'essentiel des dégâts cellulaires dûs à la congélation viennent de la perforation de la membrane plasmique par des cristaux de glace intra ou extra cellulaires.
    Ces cryoprotecteurs, ajoutés à des concentrations précises (attention à la toxicité), permettent d'une part :
    - de déshydrater tes cellules : en augmentant l'osmolarité du milieu extérieur, l'eau intracellulaire va naturellement sortir pour équilibrer la différence de pression osmotique, il y a donc moins de risque de formation de cristaux intracellulaires
    - de rendre le milieu extérieur plus "visqueux", de manière à ce qu'au moment de la congélation, il se forme une pâte amorphe et non des gros cristaux qui pourraient perforer la membrane spermatique.

    Celà dit, malgré toutes ces précautions, il y a quand même un pourcentage de pertes non négligeable (25% au minimum, c'est très variable selon les espèces et les individus)... mais comme ils sont en surnombre, même un faible pourcentage de survivants suffit généralement à obtenir une fécondation (in vitro ou par insémination), là encore, ça dépend des espèces....

    J'espère t'avoir éclairé !
    à +

    markhor

  18. #17
    invite8f193836

    Re : Durée de vie des spermatozoïdes

    Question qui semble créer des débats, à en voir le nombre de réponses. Ou alors un certain intérêt ?

    Pour ma part, je n'ai pas lu les messages des autres (le temps m'est compté), donc j'espère que le sujet n'a pas trop dérivé, mais pour la durée de vie des spermatozoïdes, je croit qu'elle est d'environ 24h... suite à cela, les spermatozoïdes sont éliminés par des...

    Mais je n'en suis pas sûr ! Je ne suis pas expert dans la matière.

Discussions similaires

  1. durée de vie des spermatozoïdes
    Par invitee0611f9c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 22h47
  2. Durée de vie des IgG
    Par invite2be96323 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 10h32
  3. durée de vie des matériaux
    Par invited693d554 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2004, 10h57
  4. durée de vie des particules
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...