[Immunologie] circulation sanguine et lymphatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

circulation sanguine et lymphatique



  1. #1
    invite44e598b7

    circulation sanguine et lymphatique


    ------

    Salut,
    dans mon cours à la partie "organes du système immunitaire" j'arrive pas à comprendre en faite, si quelqu'un pouvait m'éclairer...
    j'ai marqué que les LB et LT qui sont donc dans la moelle osseuse et dans le thymus. Après ils circulent entre le sang et la lymphe et après c'est à quel niveau les noeuds lymhatiques et ça sert à quoi?? voila j'aimerai une explication simple si vous avez...
    merci beaucoup!!!!

    -----

  2. #2
    liban26

    Re : circulation sanguine et lymphatique

    Dans les ganglions lymphatiques,il y a les cellules dendritiques qui permettent d'activer les lymphocytes naifs s'il y a une infection.Si les lymphocytes ne sont pas actives,ils quittent les ganglions par les veine,mais si ils sont actives,ils induisent la reponse humorale et cellulaire:LB se differencient en plasmocytes et secretent les anticorps specifiques,alors que LTc se dirigent vers les cellules infectees pour les tuer,et LTh continuent a activer les cellules immunitaires par liberation des cytokines.

  3. #3
    invite44e598b7

    Re : circulation sanguine et lymphatique

    Je te remercie mais j'arrive toujours pas à comprendre. c'est quoi la différence entre les follicules primaires et secondaires des ganglions lymphatiques et les veinules endothéliales hautes???
    jai ecris:
    circulation sanguine et lymphatique => vaisseau lymphatiques=> ganglions lymphatiques =>coeur
    voila et c'est quoi la circulation lymphatique en faite?
    pas évident... lol
    merci

  4. #4
    liban26

    Re : circulation sanguine et lymphatique

    Circulation lymphatique:Les lymphocytes actives passent du sang au lymphe grace aux veines endotheliales hautes,et quittent les ganglions par les vaissaux lymphatiques efferents et reviennent au coeur par le canal thoracique(thoracic duct),du coeur vers les tissus leses par les arteres et peuvent revenir aux ganglions par les vaisseaux lymph. afferents.
    Dans les follicules I se trouvent les lymphocytes corticaux alors que dans la follicule II se trouve le centre germinatif ou les LB sont en division intense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44e598b7

    Re : circulation sanguine et lymphatique

    parfait!!!! merci beaucoup

  7. #6
    invite35887e69

    Re : circulation sanguine et lymphatique

    j'ai une addition si vous me permettez,
    ds les gonglions et exactement ds la zone cortical on trouve des follicules dites primaires ça avant la stimulation antigenique contenant des LB.mais aprés la stimulation(3 à 5jours) ces follicules deviendront
    scondaires et les LB se transforment en immunoblastes et en plasmocytes.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] La circulation sanguine
    Par inviteb8426e0e dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2009, 17h57
  2. [Physiologie] Poumons: circulation sanguine nutritive
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 12h59
  3. Circulation sanguine les remèdes?
    Par invite84a695c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 12h17
  4. [Physiologie] circulation sanguine & circuit électrique
    Par inviteec10fb88 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 06h57
  5. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...