[Physiologie] Rigidité Cadavérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rigidité Cadavérique



  1. #1
    invite16c143d4

    Rigidité Cadavérique


    ------

    Bonsoir.

    Voilà, cette année, je suis en première S, et qui dit première dit TPE. Donc mon équipe de choc et moi même avons choisi comme sujet la police scientifique (Vachement original comme sujet, n'est-ce pas? ).
    Enfin bref, je rencontre une petite difficulté pour rédiger ma partie. Je m'occupe de tout ce qui est médecine légale, et je n'arrive pas à comprendre, et donc à expliquer, le pourquoi de la rigidité cadavérique.
    Je sais que c'est dû à l'arret des pompes ATPasiques, mais en quoi l'arret de celles ci entraine la contraction?
    Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider.

    Merci bien!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Rigidité Cadavérique

    Hello Choucco;
    La rigidité cadavérique, qui intervient plusieurs heures après la mort, résulte de la liaison irréversible entre les deux constituants des protéines du muscle, la myosine et l'actine.
    L’irréversibilité découle de la diminution de la teneur en ATP, dont la vitesse de production devient inférieure à la vitesse d'hydrolyse, lorsque l'arrêt de la circulation sanguine prive le muscle de l'oxygène; le potentiel redox chute de +250 à -50millivolts.
    En outre, les membranes intercellulaires ne retiennent plus l'ion Ca2+;la concentration dans la myofibrille augmentant, le démasquage des sites de fixation de la myosine sur l'actine s'étend.
    Enfin, l’hydrolyse de l'ATP libère un résidu phosphorique et le pH baisse de 7,2 à 5,5, ce qui intensifie la liaison actine-myosine et provoque le passage de la structure cristalline, plus compacte, avec une chute de la capacité de rétention de l'eau.
    Voila en espérant avoir répondu à votre question.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite16c143d4

    Re : Rigidité Cadavérique

    Très bien, merci beaucoup!

  4. #4
    nowell

    Re : Rigidité Cadavérique

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello Choucco;
    La rigidité cadavérique, qui intervient plusieurs heures après la mort, résulte de la liaison irréversible entre les deux constituants des protéines du muscle, la myosine et l'actine.
    L’irréversibilité découle de la diminution de la teneur en ATP, dont la vitesse de production devient inférieure à la vitesse d'hydrolyse, lorsque l'arrêt de la circulation sanguine prive le muscle de l'oxygène; le potentiel redox chute de +250 à -50millivolts.
    En outre, les membranes intercellulaires ne retiennent plus l'ion Ca2+;la concentration dans la myofibrille augmentant, le démasquage des sites de fixation de la myosine sur l'actine s'étend.
    Enfin, l’hydrolyse de l'ATP libère un résidu phosphorique et le pH baisse de 7,2 à 5,5, ce qui intensifie la liaison actine-myosine et provoque le passage de la structure cristalline, plus compacte, avec une chute de la capacité de rétention de l'eau.
    Voila en espérant avoir répondu à votre question.
    Cordialement,
    Katie.
    Bigre Katie !! Vous venez de me scier en deux là.
    Je ne sais pas si c'est l'effet du coup de barre post prandial de mon dimanche qui fait ça, mais j'ai rarement lu une explication aussi claire et précise.
    Chapeau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Rigidité Cadavérique

    Je vous en priiiiie,merciiii nowell pour ce joli compliment.
    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] La rigidité cadaverique/paralysie
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2009, 11h01
  2. Rigidité
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 12h45
  3. rigidité en torsion
    Par invite63fd9a75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 13h34
  4. Rigidité dielectrique
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 20h45
  5. Rigidité et raideur
    Par invited7ee21ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...