[Biologie Moléculaire] apoptose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

apoptose



  1. #1
    invite1b5a79f3

    apoptose


    ------

    Salut

    Quand un gène ne peut pas être traduit est ce qu'il subira une apoptose ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite146f106a

    Re : apoptose

    L'apoptose est une mort cellulaire programmée ou "suicide cellulaire".

    Souvent, par exemple, si lors d'un cycle cellulaire, dans la phase G1 (menant à la phase de synthèse de l'ADN, S), on décèle des anomalies (non-appariements, désaminations de cytosine donnant lieu à de l'uracile), c'est par exemple la protéine p53 qui sera produite, qui entres autres va activer la production de p21, dont le but est d'empêcher la transition G1/s. p53 va alors activer un ensemble de gènes réparateurs ; si la réparation est impossible, p53 va stimuler l'apoptose de la cellule, en déclenchant une cascade de coupures protéolytiques sur des protéases, menant à la destruction de ladite cellule.


    Maintenant, pour les termes que tu emplois, je ne pense pas (avec mes connaissances), qu'un gène puisse être "apoptosé".
    L'apoptose se rèfère à la mort d'une cellule entière, en cas de défaut de fabrication, ou de copie, par exemple)

    Si un gène ne peut pas être traduit, s'il n'est pas mortel, et bien, la cellule déficiente pourrait théoriquement vivre. Maintenant, s'il s'agit d'un gène vital, la cellule finira bien par mourir d'elle-même, car incapable de survivre.

    Maintenant, il se peut que j'ai mal compris ta question.

  3. #3
    invite1b5a79f3

    Re : apoptose

    Merci Dokku.

    et Je m'excuse parceque j'ai commis une erreure.

    Je veux savoire est ce que la cellule vas subire une apoptose si un de ses gènes ne peut pas être traduit ? ou d'autre façon qu'est ce qu'il vas arriver à une cellule si l'un de ses gènes ne peut pas être traduit ?

    alors la cellule subira une apoptose si ce gène ne peut pas être réparé !

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : apoptose

    ca dépend bien sur du gène concerné ! il n'y a pas de règle, et souvent il peut y avoir des mécanismes de compensation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : apoptose

    Hello;
    Il existe un système de réparation appelé système SOS, qui intervient lorsqu’il manque une base sur le brin de l’ADN matrice, ce système ce charge de combler ce vide en remplaçant la base qui manque par n'importe quelle autres base même si cette dernière ne correspond pas a l'original plutôt que d'arrêté la réplication et de ce fait de provoquer la mort ou l'apoptose de la cellule.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite1b5a79f3

    Re : apoptose

    C'est Plus Claire pour moi maintenant

    Merci Bien

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Apoptose
    Par invite624c23c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 00h19
  2. [Biologie Cellulaire] apoptose
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 23h43
  3. apoptose
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 16h19
  4. apoptose
    Par invite84fa5dca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 11h23
  5. Apoptose
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...