[Biologie végétale] Floraison hivernale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Floraison hivernale



  1. #1
    hosta009

    Floraison hivernale


    ------

    Bonsoir,

    Je fais un travail de fin d'études sur les hamamélis et toutes les plantes qui fleurissent en plein coeur de l'hiver.
    Il y a une question que je me posais et qui attire mon attention: comment fait une plante pour fleurir en plein coeur de l'hiver, par quels mécanismes biologiques la fleur parvient elle à braver les froids hivernaux? Je ne trouve aucun article sur Internet débatant de ce point. Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite44b3a891

    Re : Floraison hivernale

    Hi

    Mmm...

    1- il y des plantes qui fleurissent l'hiver car, au cours de l'évolution certaines espèces furent plus aptes que d'autres aux conditions hivernales, de plus c'est une époque où il a moins de concurrence (Les animaux qui pollinisent sont surement heureux de trouver de la nourriture a cette époque, et affluent surement beaucoup vers ces plantes )

    2- De plus la quantité de lumière par jour compte beaucoup: un organite -le Pfr- est sensible à la lumière (aux IR) et inhibe ou induit tel ou tel phénomène (ex: les plantes qui ne fleurissent que lorsqu'il y a au moins 12h d'ensoleillement/jour. c'est également ce Pfr qui guide l'ouverte/fermeture des fleurs à l'aube ou au crépuscule): le photopériodisme.

    3- Les plantes sont sensibles aux variations de températures. La vernalisation est un bon exemple: certaines graines ont besoin de froid pour germer, et les bisannuelles en ont besoins pour fleurir. Cela agit sur les hormones qui déclenche la germination/floraison (c'est encore pas très bien défini je crois)

    Voilà,ça sort de ma tête, c'est surement hyper-précis, mais si ça donne des pistes, c'est déja ça^^

    Tcho

    ps: c chouette les hammamelis

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Floraison hivernale

    Hello hosta009 ;
    Alors j’ai cherché dans mes livres de biologie végétale et j’ai trouvé que l'acquisition de l'aptitude à fleurir sous l'effet du froid est la vernalisation.
    Les céréales d'hiver doivent être semées en automne car elles ont besoin des basses températures de l'hiver pour fleurir, exigence que ne présente pas les céréales de printemps.
    L’effet vernalisant du froid peut être perçu, dans le cas des semences (céréales), par l'embryon lui-même; s'agissant de plantes développées, ce sont les méristèmes qui sont les sites de perception et de réponse.
    Une dévernalisation peut intervenir si une température élevée succède au traitement par le froid. La vernalisation reste cependant acquise si la plante, dans des conditions normales, est en attente de l'intervention d'un autre facteur tel que le photopériodisme.
    Voila c'est tout ce que j’ai trouvé de pat mes recherches mais si je trouve autre chose je t'informerai.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Floraison !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2009, 16h04
  2. [Biologie végétale] physiologie de la floraison
    Par invite25131940 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 17h49
  3. M42 hivernale
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/01/2009, 23h27
  4. isolation diurne et hivernale de ma serre
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2008, 09h14
  5. petite moisson hivernale
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2007, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...