bonjour a tous
voila on a fait un tp hier qui porté sur la "mesure de l'activité amylasique"
on a mit un substrat de maltose a 2% avec un extrait d'amylase,un tampon ph 4,4 et du naoh;
aprés pour doser le maltose on a ajouter 12,5ml iode 0,1N et 5ml naoh

Ce que j'ai compris c'est que en mileu basique l'iode va donner l' IO3- + I- et c'est l'IO3-- qui va oxydé le RCOH pour donner RCOOH (io3 agit sur les fonctions aldehyde)selon cet reaction
IO3-- +3RCOH ---- 3 RCOOH (C6H12O6)+ I-

ce n'est q'une partie de io3 qui va agir sur RCOH donc une partie ne va pas agir et va resté.
CE QUE J'AI PAS COMPRI
mon prof a dit que lors de cette reaction il y'a disparition de tout les aldoses libres doonc y'en a plus mais en suite il dit que
que nIO3 consommé =1 /3 n aldose libre
et il faut qu'on calcule io3 consommé
mais comment?!!! vu qu'il est pas supposé ne plus y avoir d'aldoses libres? est ce que ca veut dire que tout le io3 a agit?
je me dis que non vu qu'aprés on ajouté du H2SO4 et que ca c'est coloré en bleu (mon prof nous a demandé d'expliqué pour quoi!!) je sais que H2SO4 va se coloré en presence de I2 alors ca voudrai dire qu'il a réagit avec IO3 pour donner I2 c'est ca!!

voila j'espere que vous avis compris ou est mon probleme je voudrai juste qu e qulq'un m'aide a comprendre ce qui c'est passé entre aldose et IO3 je vous remercie d'avance