[Biochimie] Enzyme INA dans la neige artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enzyme INA dans la neige artificielle



  1. #1
    invite23c6096b

    Enzyme INA dans la neige artificielle


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je poste au bon endroit, excusez-moi si ce n’est pas le cas. Je fais actuellement mon TPE sur la neige artificielle et je m’interesse à l’additif commercial SNOMAX utilisé dans certains canons à neige. Cet additif permet de produire de la neige à des temperatures positives. Je suis tombé sur une étude du CEMAGREF de Grenoble sur ce produit (http://www.cemagref.fr/Informations/...2recherche.htm ), il y est dit que ce produit fonctionne grace à une enzyme (Ice Nucleating Activity) au pouvoir cryogène créee par une bactérie. Cette enzyme permet d’orienter les molécules d’eau afin de favoriser leur cristallisation. Ma question est donc : comment procède cette enzyme pour orienter les molécules d’eau ? Nous avons contacté le CEMAGREF qui nous a repondu qu’ils ne s’étaient pas interessés à cet aspect de la question car ils étaient plus centrés sur les impacts écologiques. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Enzyme INA dans la neige artificielle

    Bonjour,

    Tout d'abord, une petite rectification il s'agit de la protéine INP (ice nucleation protein).

    Voilà ce que j'ai trouvé:

    Mais comment cette petite bestiole (apparté : ils parlent de la bactérie Pseudomonas syringae) s'y prend-elle donc ? Et bien dans sa membrane – cette enveloppe qui lui sert de protection – est logée une protéine, en anglais la Ice Nucleation Protein (INP), qui est au coeur de la cristallisation de l'eau. Son secret résiderait dans sa structure : celle-ci, en imitant la forme du cristal formé par les molécules d'eau, servirait de modèle pour initier la cristallisation. Mais pourquoi cette bactérie possède-t-elle une telle protéine et à quoi lui sert-elle exactement ? Est-ce une forme de protection ? En réalité cela demeure un mystère, car on ne voit pas bien en quoi le fait de se congeler pourrait permettre à un organisme de se protéger !

    Source:http://www.expasy.ch/prolune/instant...eine_inp.shtml

  3. #3
    invite23c6096b

    Talking Re : Enzyme INA dans la neige artificielle

    Merci beaucoup de ta réponse

  4. #4
    Carl_Niles_Blank

    Re : Enzyme INA dans la neige artificielle

    Bonjour à vous! Je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire à votre forum alors que j'avais eu un ''flash'' en pensant aux canons à neige et je suis tombé sur votre discussion que j'ai trouvée très intéressante. Je suis un libre penseur qui est en train d'inventer sa vie. Je fais toutes sortes de recherches personnelles dans le but de vivre de façon autonome sur mon terrain au sommet d'une montagne. Lorsque j'ai lu vos commentaires, j'ai tout de suite pensé que la bactérie pouvais se servir de la congélation comme mode de propulsion, de protection ou autre selon le millieu de vie de cette bactérie. Si elle vie dans l'eau, sa densité diminuera si elle gèle alors elle remontera à la surface... si elle est à l'intérieur d'un organisme, le fait de congeler lui fera prendre de l'expansion brisant peut-être ce qui se trouve autours d'elle? quel est le prédateur de cette bactérie? peut-être qu'il ne peut pas ''utiliser'' la bactérie si elle est entourée d'eau cristallisée... Peut-être que mes hypothèse feront germer une idée en vous! Sait-on jamais?

    Dans mes recherches, je suis en train d'inventer un maison qui fonctionnera entre autres avec de l'eau chaude solaire et un de mes nombreux fantasmes est d'arriver à faire fonctionner un réfrigérateur, congélateur, climatiseur, chauffage, etc à l'eau chaude... Ou un autre forme d'énergie mais je veux qu'il soit totalement silencieux et sans moteur. Je me suis dit en vous lisant que ce genre de bactérie et ou la fameuse protéine, pourraient éventuellement avoir un rôle intéressant dans la production d'énergie verte... j'ai pleins d'idée d'applications... c'est pas rien changer l'eau en glace.. c'est de l'énergie.. à réfléchir!!! Mais pour les canons à glace, je m'inquiète de l'impact sur l'environnement... J'aimerais beaucoup que vous me teniez au courant de vos recherches sur ces sujets!!! Au plaisir!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Empreintes d'animal dans la neige
    Par invite851b4da5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2011, 18h32
  2. Traces dans la neige
    Par invite4979ae7a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 22h38
  3. [Info] Plus d'image, j'ai de la neige à cause de la neige qui tombe
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 20h22
  4. neige dans tv
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2005, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...