[Biochimie] Concentré une protéine recombinante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Concentré une protéine recombinante



  1. #1
    invite411da36c

    Smile Concentré une protéine recombinante


    ------

    SAlut les amis !!
    J' ai fait plusieures purifs d'une protéine recombinante de 7 kDa. Elle se trouve dans un tampon Imidazole 500 mM. Je voudrai maintenant la concentré et la passer dans un tampon 50 mM phosphate. Question : est il possible de faire d'une pierre, deux coups ? et Quels sont le méthodes éfficaces pour concentré et /ou changer le tampon d'une protéine de 7 kDa ?
    Merci d'avance pour votre aide les amis !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Concentré une protéine recombinante

    il y a bien la précipitation, mais je crois savoir que les protéines précipitées sont très difficiles a resuspendre.

  3. #3
    invite411da36c

    Re : Concentré une protéine recombinante

    Qu'entend tu par précipitation ? (tampon de précipitation ?)...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Concentré une protéine recombinante

    il y a plusieurs méthodes pour précipiter les protéines : http://wolfson.huji.ac.il/purificati...ipitation.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Concentré une protéine recombinante

    Bonjour,

    Je vais peut-être dire une bêtise mais on sait jamais. Ca pourrait pas marcher en faisant une sorte de dialyse avec un boudin de dialyse?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Concentré une protéine recombinante

    ah oui c'est pas une mauvaise idée ! je sais pas si c'est possible mais pourquoi pas...

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Concentré une protéine recombinante

    Il me semble que l'on avait fait ça en TP pr concentrer une protéine recombinante (facteur de croissance) mais je ne me rappelle plus des tampons et du protocole!

  9. #8
    invite411da36c

    Re : Concentré une protéine recombinante

    j'avais pensé à la dialyse, mais existe t-il des boudins avec un seuil en dessous de 7000 Da . ? car je dois pouvoir garder ma prot dans le boudins...
    je vais regarder les méthodes de précipitations

    MERCI....

  10. #9
    LXR

    Re : Concentré une protéine recombinante

    Que je sache, la dialyse ne permet pas de concentrer mais plutôt d'enrichir un échantillon en macromolécules de taille supérieure à la porosité de la membrane...L'enrichissement doit plutôt être vu comme une augmentation du rapport [macromolécule d'intérêt]/[solutés] alors que [macromolécules d'intérêt] ne varie pas. Il n'y a donc pas concentration de la protéine avec cette méthode mais plutôt augmentation de la pureté.

    Pour concentrer les protéines, il existe des filtres de porosité donnée (je ne sais pas s'ils descendent en-dessous de 10 kDa), qui permettent d'éliminer la quantité voulue de tampon tout en retenant la protéine. On a donc bien une augmentation de la concentration de la protéine. Cela peut aussi permettre de passer la protéine d'un tampon à un autre, il suffit d'éliminer une forte quantité de tampon (ne jamais faire arriver la protéine à sec) et d'ajouter à la quantité restante le tampon voulu. Avec cette méthode, la protéine reste sous forme native et soluble, contrairement aux méthodes de précipitations.

    Greg

  11. #10
    mantOs

    Re : Concentré une protéine recombinante

    Je m'y connais peu, mais c'est les centricons les filtres non ?
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  12. #11
    LXR

    Re : Concentré une protéine recombinante

    Oui tout à fait! Désolé je n'avais pas précisé le terme adéquat dans mon message. Il y a aussi une autre forme de filtre de même type, ce sont des membranes qui se placent au fond d'un dispositif similaire à un buchner (grosso modo) où on dépose l'échantillon à concentrer puis on applique une forte pression pour faire passer le liquide. Cependant je doute que ce dispositif puisse descendre aussi bas en porosité que les centricons. Les pistes expérimentales sont toutefois lancées.

    Greg

  13. #12
    Pfhoryan

    Re : Concentré une protéine recombinante

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Pour concentrer les protéines, il existe des filtres de porosité donnée (je ne sais pas s'ils descendent en-dessous de 10 kDa)
    Si si, il y a des centricons avec un cut-off à 3 kDa. çà devrait suffire.

  14. #13
    Zellus

    Re : Concentré une protéine recombinante

    Bonjour,

    Pour reconcentrer ta protéine et changer ton tampon tu peux comme il a été dit utiliser l'ultrafiltration si tu as dans ton labo le matériel nécessaire (Microcon, Centricon, Amicon, Vivaspin ...).
    Sinon, tu pourrais aussi fixer ta prot sur une colonne (échangeuse d'ions par exemple). Comme ça tu enlèves ton imidazole pendant le dépôt et le lavage, et tu concentres ta protéine pendant l'élution. Ca peut parfois être plus rapide que l'ultrafiltration.

  15. #14
    piwi

    Re : Concentré une protéine recombinante

    microcon YM3 de chez millipore. Cut off 3Kd.
    Ce qui est chiant c'est que le volume du contenant est petit (un truc comme 500µl). Mais on peut en faire tourner plusieurs en même temps (ça marche par centrifugation).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invite411da36c

    Re : Concentré une protéine recombinante

    Merci les amis !
    je vais essayer le microcon YM3, ça devrai le faire. enfin j'espere
    encore merci pour votre aide à tous.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Rendement production protéine recombinante
    Par Anetheron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 09h46
  2. [Biochimie] Vecteur d'expression pour une proteine recombinante
    Par invitef1754d56 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2009, 16h40
  3. [Immunologie] Production proteine recombinante et anticorps
    Par invite1157e367 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 14h28
  4. Production protéine recombinante E.coli
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 14h39
  5. dégradation de protéine recombinante
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2006, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...