Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?



  1. #1
    Bételgeuse

    Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question de néophyte qui va sûrement en faire sourire plus d'un (tant pis, j'assume ! ) et qui m'est inspirée par la varicelle de mes enfants...

    Pourquoi y a-t-il un délai d'incubation (plus ou moins long) lorsque l'on est infecté par un virus ?
    Est-ce dû au fait que le virus doit se "reproduire" suffisamment dans le corps du nouveau malade pour que son effet se fasse sentir ?
    Pourquoi alors certains virus restent-ils si longtemps sans se "déclarer" ? (genre SIDA).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Ca dépend du temps que va mettre ton virus à s'introduire dans les cellules et à s'y multiplier ainsi que la quantité de virus qui arrive à échapper au système immunitaire.

    Plus le virus mets du temps à se répliquer, plus l'incubation est longue.

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Oui... puis il y a aussi le temps de la réponse immunitaire acquise, ou spécifique qui n'est pas immédiate...
    Le virus, comme tout antigène, doit être reconnu par le système immunitaire, puis il y a multiplication de ces cellules et production d'effecteurs spécifiques à l'agent infectieux... et ça prend du temps... au moins une semaine avant que le corps soit apte à réagir... et ainsi à guérir (sauf dans le cas du VIH)

    Puis il y a le cas particulier des virus qui restent à l'état latent dans le génome des cellules... mais ça c'est une autre histoire...

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Bonjour à tous,

    ...Pourquoi alors certains virus restent-ils si longtemps sans se "déclarer" ? (genre SIDA).

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour,
    Le HIV ne met pas tellement de temps pour être détéctable, ce sont les symptomes associés à sa forme morbide qui peut prendre des années.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisgir

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    en fait la concentration de particules virales dans le cas du HIV est forte environ 15 jours après l'infection, puis décroît jusqu'à des niveaux très bas : cela correspond aux particules qui ont réussi à se cacher dans les lymphocytes. Ensuite la concentration augmente progressivement d'abord puis fortement ensuite, ce qui correspond au déclenchement de la phase sidéenne (de quelques mois à plusieurs années après l'infection)

    C'est bien ça ou je me suis planté?

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Bonjour,
    Je suis sans doute allé trop vite aussi par souci de simplicité, il semble que dans le cas du HIV, ce ne soit pas le virus qu'on détecte, mais certains anticorps.
    @+

  8. #7
    Bételgeuse

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Merci pour vos réponses.

    Le dernier message m'intrigue aussi : en général, quand on cherche à détecter la présence d'un virus dans un organisme, est-ce que c'est en recherchant la présence d'anticorps ou est-ce qu'il y a une autre méthode ?

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Le dernier message m'intrigue aussi : en général, quand on cherche à détecter la présence d'un virus dans un organisme, est-ce que c'est en recherchant la présence d'anticorps ou est-ce qu'il y a une autre méthode ?
    On recherche si l'individu est séropositif... c'est à dire s'il y a des anticorps spécifiques contre ce virus dans son plasma...

  10. #9
    Yoyo

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Bonsoir

    il y a deux possibilité. Soit on recherche des anticorps dirigés contre une proteine virale, soit on recherche directement l'antigen viral. Cela depends des cas. Mais il est plus frequent de rechercher la presence d'anitcorps.

    Yoyo

  11. #10
    Bételgeuse

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Si j'ai bien compris :
    • Si mon organisme rencontre le virus pour la première fois, il doit fabriquer des anticorps spécifiques, ça peut être long et pendant ce temps, le virus s'installe et déclenche les symptômes de la maladie.
    • Si j'ai déjà rencontré le virus, mon organisme réagit très vite en fabriquant les bons anticorps, détruisant ainsi le virus avant qu'il ne soit néfaste.

    Dans le deuxième cas, suis-je quand même contagieuse bien que n'ayant pas déclenché la maladie ?
    Ou a contrario, peut-être que dans ce cas, le virus n'est pas en quantité suffisante (ou ne reste pas actif assez longtemps) pour que je puisse contaminer quelqu'un d'autre...

    (Je suis toujours en pleine varicelle familiale ! )

  12. #11
    invite34306d99

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Non t'es pas contagieuse, lors d'un second attaque par un virus que l'organisme connait deja, en fait ce sont les cellules memoires qui agissent, en se multipliants etant deja specique a CE virus, par suite la reponse sera rapide, plus durable(le taux d'anticors este plus lontemps elevé) et amplifiee ce qui fait que le virus n'a meme pas le temps de se multiplier pour avoir des concentrations infectueses, et la personne ne manifeste pas de symptome et n'est pas contagieuse...

  13. #12
    invite11f2a3ff

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Bonjour,

    Puisqu'on parle de virus, un ami me disait qu'on ne pouvait rien faire vraiment contre un virus une fois qu'on l'a chopé. Il est vrai que les antibiotiques seraient bien entendu inefficaces, et qu'il est trop tard pour vacciner, mais n'existe-t'il pas des sérums (des renforts en anticorps si j'ai bien compris) ? Ces sérums sont-ils efficaces ?

    Merci, et dsl si je suis pas complètement dans le sujet

  14. #13
    Yoyo

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    salut,

    le serum peut en effet agir contre un virus, mais il y a surtout des antiviraux, qui bloquent la multiplication du virus par differents processus.

    yoyo

  15. #14
    invite27934a1f

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    Citation Envoyé par Latouffe
    Bonjour,

    Puisqu'on parle de virus, un ami me disait qu'on ne pouvait rien faire vraiment contre un virus une fois qu'on l'a chopé. Il est vrai que les antibiotiques seraient bien entendu inefficaces, et qu'il est trop tard pour vacciner, mais n'existe-t'il pas des sérums (des renforts en anticorps si j'ai bien compris) ? Ces sérums sont-ils efficaces ?

    Merci, et dsl si je suis pas complètement dans le sujet
    Comme son nom l'indique, un antibiotique est "un agent qui est contre la vie" ;il détruit les cellules vivantes; or, les virus ne sont pas à proprement vivants (bien qu'il y ait des débats entre scientifiques à ce sujet)par eux mêmes; pour se multiplier, ils doivent s'infilitrer une cellule vivante, puis ils utilisent les ressources de leurs hôte pour se multiplier. Hors de la cellule, ce sont des particules inertes sur lesquels les antibiotiques n'ont donc aucune action.

    J'espère avoir été clair et ne pas avoir dit de bêtises.

    Ginko.

  16. #15
    invite11f2a3ff

    Re : Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?

    le serum peut en effet agir contre un virus, mais il y a surtout des antiviraux, qui bloquent la multiplication du virus par differents processus
    Ok merci, je lui dirai.

    Merci ginko, c'est bien ce que je voulais dire en disant
    les antibiotiques seraient bien entendu inefficaces
    @+

Discussions similaires

  1. virus msn (suite)
    Par invite6e6c0dd6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 21h19
  2. Pourquoi est-ce que la gravité n'agit plus à plus de x mètres ?
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 21h22
  3. Problèmes suite à un virus?
    Par invitec3a08823 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 13h00
  4. Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?
    Par quezako dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/01/2005, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...