[Biologie végétale] Mécanisme de résistance au froid des fleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanisme de résistance au froid des fleurs



  1. #1
    hosta009

    Mécanisme de résistance au froid des fleurs


    ------

    Bonjour,

    Je fais un travail sur la résistance des fleurs au froid (comme l'hamamélis par exemple).
    J'ai trouvé sur Wikipedia ce document: http://fr.wikipedia.org/wiki/Acclima...9tale_au_froid. Il traite de l'acclimatation végétale au froid. J'aimerais savoir si je peux me servir de ce document pour mon travail.
    Est-ce que les principes de résistance au froid pour passer l'hiver (pour qu'une plante puisse supporter -10, -20° et repartir au printemps) sont les mêmes que les principes nécessaires pour qu'une fleur fleurisse en plein hiver (comme l'hamamélis).
    Je ne sais pas si j'ai été assez clair.

    Bien à vous,

    -----

  2. #2
    hosta009

    Re : Mécanisme de résistance au froid des fleurs

    Bonsoir,

    Personne n'a une réponse à m'apporter pour m'éclairer?

    Bien à vous,

  3. #3
    Aqualung

    Re : Mécanisme de résistance au froid des fleurs

    Pour un travail scientifique sérieux je te suggère d'utiliser les références directement(présentes en bas de la page que tu cites). Tu as affaire ici à un résumé/condensé issu d'une traduction, dans le doute il vaut mieux refaire le travail par toi même.

    La résistance au froid et la floraison en période froide ne sont pas les mêmes mécanismes. La floraison suite à une exposition à de basse température est appelée vernalisation. C'est un mécanisme uniquement attaché à la floraison, pas au métabolisme.

  4. #4
    hosta009

    Re : Mécanisme de résistance au froid des fleurs

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Pour un travail scientifique sérieux je te suggère d'utiliser les références directement(présentes en bas de la page que tu cites). Tu as affaire ici à un résumé/condensé issu d'une traduction, dans le doute il vaut mieux refaire le travail par toi même.

    La résistance au froid et la floraison en période froide ne sont pas les mêmes mécanismes. La floraison suite à une exposition à de basse température est appelée vernalisation. C'est un mécanisme uniquement attaché à la floraison, pas au métabolisme.

    Ce que je cherche à connaître, c'est par quels mécanismes une fleur résiste au froid comme l'hamamélis. Je ne cherche pas à savoir par quel moyen elle se met à fleurir (cf. la vernalisation).
    Dans le document de Wikipedia, on rapporte que l'acclimatation au froid (pour passer l'hiver) est lié aux quantités d'acides gras insaturés par exemple ou de sucre. La question que je me pose est donc de savoir si ces mécanismes sont les mêmes pour la fleur qui se met à fleurir en plein hiver. Est-ce que les mécanismes permettant à un arbuste persistant de conserver ses feuilles l'hiver sont les mêmes que pour une fleur qui fleurit en plein hiver. J'espère que c'est plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Mécanisme de résistance au froid des fleurs

    Hello;
    Oui effectivement la vernalisation c'est le controle de l'acquisition de l'aptitude à fleurir par un abaissement temporaire de température, naturel ou artificiel, la vernalisation désigne aussi bien l'excercice de ce controle (le traitement) que son résultat (la transformation opérée).
    Le controle peut etre obligatoire et constituer une condition sine qua non de la floraison (Jusquiam noire- Hyoscyamus niger) ou facultatif et n'avoir alors qu'un effet accélérateur sur elle (blé tendre variété d'hiver- Triticum sativum).
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    hosta009

    Re : Mécanisme de résistance au froid des fleurs

    Dans le document http://fr.wikipedia.org/wiki/Acclima...9tale_au_froid , on parle des substances que les plantes mettent en place pour passer l'hiver et des métabolismes biochimiques.
    Est-ce que ces substances sont les mêmes que celles utilisées pour la fleur qui fleurit en plein hiver?
    Il n'est pas question de vernalisation dans mon cas, je ne cherche pas à savoir comment elle se met à fleurir (ça serait évidemment la vernalisation et la photopériode mais ce n'est pas cela) mais par quels moyens elles fleurissent.

    Voilà ma question. Je crois que vous ne comprenez pas très bien ce que je veux dire!

    D'avance merci.

  8. #7
    hosta009

    Re : Mécanisme de résistance au froid des fleurs

    Pour être encore + clair...

    Le tissu ligneux, branches et autres résistent au froid.

    Certaines fleurs résistent au froid (ex. hamamélis).

    Est-ce que ces deux mécanismes partagent des mécanismes communs? Si on peut dire que l'accumulation de raffinose pour le tissu ligneux est un mécanisme d'acclimatation, c'est aussi vrai pour la fleur.

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] résistance des cactus au froid
    Par invite7aec8c2f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 19h21
  2. [Biochimie] la couleurs des fleurs
    Par berzelius dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 11h49
  3. [Blanc] pas de froid avec ma resistance
    Par invite0fc1a97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 19h53
  4. [Biologie végétale] la couleur des fleurs
    Par invite0b679813 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...