[Microbiologie] Lactobacilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lactobacilles



  1. #1
    invited841e21b

    Lactobacilles


    ------

    Bonjour;
    Je doit conserver des bacteries lactiques exigentes .Est ce que vous pouvez m'orienter dans quel milieux je peut le faire. merci bcp

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Lactobacilles

    Pour les faire pousser les lactiques nécessitent le milieu MRS (Gélose de Man, Rogosa, Sharpe). C'est un milieu très riche, attention, il contient du glucose qui ne peut pas être autoclavé avec les autres éléments. Tu dois l'autoclaver à part et l'ajouter stérilement au milieu (tu risque une réaction de maillards).

    Pour les conserver à long terme par contre, il vaut mieux faire une culture de 100 ml une nuit dans le milieu mrs, centrifuger la culture
    30 min à 5000g et resuspendre le culot dans du glycérol 40% stérile et stocker tes bactéries à -80°C. Dès que tu en auras besoin tu n'auras qu'à dégeler rapidement ce stock afin d'ensemencer tes milieux

  3. #3
    invited841e21b

    Re : Lactobacilles

    Merci bcp .Le probléme c'est que je n'ai pas un congélo à -80°C .
    Un sipmle frizer ne ferra pa l'affaire???

  4. #4
    invited841e21b

    Re : Lactobacilles

    J'ai un autre souci , comment differencier entre des microcoques et des streptocoques surtout que les deux lames se resemblent bcp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Lactobacilles

    Hello;
    Oui comme ce sont tout les deux des coques disposés en amas irréguliers, aérobies ou anaérobies, catalase+.
    Pour les différencier, cela ce fait sur la fermentation:
    - Fermentation anaérobie du glucose: Staphylococcus.
    - Pas de fermentation anaérobie du glucose: Micrococcus.

    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    Aqualung

    Re : Lactobacilles

    Dans un congélateur classique à -20°C, la durée de vie des bactéries sera réduite, de plus je ne suis pas sur que le glycérol se congèle à cette température.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Lactobacilles

    De plus, je ne suis pas sûr qu'un freezer soit la même chose un congélateur...

    Il me semble que le premier descend à une température de conservation, et le deuxième (comme sont nom l'indique) à une température de congélation (plus ou moins basse selon la puissance de l'appareil).

  9. #8
    Aqualung

    Re : Lactobacilles

    Ha possible, désolé en Belgique on utilise jamais le mot "freezer" j'ai cru comprendre que c'était un congélateur.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Lactobacilles

    Eh non. Encore une spécificité locale

    Pour être plus juste, en France, les freezer sont des compartiments du réfrigérateur qui ne sont pas hermétiques au reste (de l'interieur du réfrigérateur j'entends !). Ils sont généralement placés au-dessus du circuit de refroidissement, et parfois il s'agit simplement d'un espace clos par un battant directement au dessus du système.

    Les petits demi-frigo et autres mini-bars en sont souvent équipés

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...