[Immunologie] Quels sont les lymphocytes mémoirs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels sont les lymphocytes mémoirs?



  1. #1
    invite0f79e57d

    Quels sont les lymphocytes mémoirs?


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours il est dit que "les lymphocytes peuvent stocker des informations sur les antigènes (fonction mémoire)". J'en déduit que certains lymphocytes ne possèdent pas cette fonction mémoire, et comme certains collègues se contredisent là dessus, j'aurais besoin de savoir, quels sont exactement les lymphocytes ayant la fonction mémoire.

    En espérant que ma question n'est pas trop "bête", je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses.

    Bonne journée.

    Lau.

    -----

  2. #2
    invite958700ad

    Re : Quels sont les lymphocytes mémoirs?

    slt ,
    lors de pénétration d'un antigénes,les lymphocytes(cellules de défenses) subissent une division clonale et se différencient en lymphocytes memoires(qui memorisent le mode de defense contre l'antigéne pour une attaque ultérieure) et des lymphocytes matures(plasmocytes ou tc ou t h)qui vont attaquer l'antigéne.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Quels sont les lymphocytes mémoirs?

    Hello;
    Oui exactement, suite à l'activation des lymphocytes il y'a différenciation et prolifération en cellules effectrices (Lymphocytes Th, Lymphocytes Tc et plasmocytes), et en cellules à mémoires correspondant.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite53b39d1b

    Re : Quels sont les lymphocytes mémoirs?

    salut:
    Après la phase d'activation, on a la phase de prolifération au cours de laquelle les LB et les LT4 ( LT8 au lieu de LB si la réaction immunitaire spécifique est de type cellulaire) subissent des mitoses qui engendrent 2 types de lot pour chacun des LB et des LT4 :un lot qui va se différencier pour participer dans la phase effectrice et l'autre va être stocké sous forme de LB mémoire et de LT4 mémoire.
    J'espère que c'est ce que tu cherche...En tout cas, bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Quels sont les lymphocytes mémoirs?

    Bonsoir,

    Je rajoute que:
    - Les LB mémoire ont des IgG à leur surface.
    - Les LT mémoire patrouillant dans l'organisme portent le CD45RO (alors que les LT naïfs, n'ayant pas rencontré l'Ag sont CD45RA)

  7. #6
    invite5005e1fa

    Re : Quels sont les lymphocytes mémoirs?

    Bonjour a tous,

    Ce que tu dis n'est pas tout a fait vrai Edelweiss68. En fait les LT memoires vont plutot se diviser en plusieurs categories:
    _Les LT naifs exprimeront CD45RA ainsi que CCR7
    _Les LT "memoire centrale" seront CD45RA- CCR7+
    _Les LT "effecteur memoire" seront CD45RA- CCR7-
    _Les LT "effecteur memoire RA" seront CD45RA+ CCR7-

    Je comprends que cela soit assez confus, mais c'etait juste pour signaler que CD45RA et RO n'etaient plus vraiment utilises pour parler des LT memoires.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Quels sont les lymphocytes mémoirs?

    Ah désolée, cela vient de mes cours d'immunologie d'il y a 2 ans. Je ne pensais pas que cela avait changé, dans le sens que ce n'était plus utilisé! Mais il est vrai que nous n'avions pas détaillé de sous populations de lymphocytes mémoires.

Discussions similaires

  1. quels sont les bons installateurs de chaudières a granulets dans les P.O ( 66)
    Par invite1c6c41b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 20h55
  2. Quels sont les effets de la chaleur sur les polyphénols ?
    Par invite34be1e09 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 20h09
  3. [Biologie Moléculaire] Quels sont les causes des smires dans les produits PCR?
    Par invite7b808616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 17h55
  4. [Immunologie] les lymphocytes T ne sont produits qu'avant la naissance ?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 08h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 03h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...