Bonjour
voila ma question, lors du deces du pere de mon maris j'ai eu conaissance de son grouppe sanguin B+ et je sais que ma belle mere est B+ or mon maris lui est AB+.Manifestement il y a un probleme, chose que l'on soupçonnait déjà. SVP j'ai besoin de tout les avis et surtout si quelqu"un a une bonne connaissance du sujet .
Merci
Bonjour
voila ma question, lors du deces du pere de mon maris j'ai eu conaissance de son grouppe sanguin B+ et je sais que ma belle mere est B+ or mon maris lui est AB+.Manifestement il y a un probleme, chose que l'on soupçonnait déjà. SVP j'ai besoin de tout les avis et surtout si quelqu"un a une bonne connaissance du sujet .
Merci
Bonjour.
Apparemment, il y a un problème... mais celà ne peut pas à mon avis prouiver quoi que soit. En effet, de la meme façon que des parents aux yeux bleux peuvent tout à fait avoir un enfant aux yeux marrons contrairement à ce que l'on pense ggénralement, il se passe parfois certaines subtilités (notamment dues à des recombinaisons génétiques) donnant à des enfants des phénotypes inattendus.
Il faut donc etre extrèmement prudents.
En cas de doute, rien ne remplace donc le test de paternité....
16/07/2005 - 15h07
Yoyo
Re : groupe sanguins et paternite
Bonjour
tout a fait d'accord avec aquilegia
Yoyo
16/07/2005 - 15h29
chrisdu33
alors que penser de ceci
Les impossibilités:
Ne sont pas nombreuses
- Deux parents O ne peuvent avoir d'enfant d'un autre type que O
- Deux parents A, ou un parent A et un parent O, ne peuvent avoir d'enfant B, ni AB
- Deux parents B, ou un parent B et un parent O, ne peuvent avoir d'enfant A, ni AB
- Si l'un des parents est AB, l'enfant ne peut être O
16/07/2005 - 15h43
Yoyo
Ce que tu dis ce sont les regles "classiques" de la génétique, qui sont valables dans 99%
des cas. Maintenant comme dit plus haut, il existe des cas rares ou les regles ne sont pas respectées.
En faisant une recherche sur ce forum, ou le forum santé, tu devrais trouver toutes les indications voulues.
Comme dit plus haut, seul un test de paternité permettra de répondre a la question de maniere certaine. Une autre possibilité serait de poser la question a la mère de ton mari.
Yoyo
17/07/2005 - 08h12
camaron
Quel sont tes raisons de cette interrogation Chrisdu33 ?
Les reserves misent sur le besoin d'un test de paternité ou l'existence de recombinaison bien que possible sont moins probable qu'une paternité différente de celle connue aujourd'hui.
Les erreurs de groupe sanguins existent aussi, surtout si il n'y a eu qu'une analyse.
Mais faut pas être trop "jésuite". Un test de paternité qu'est ce que c'est d'autre qu'un test sur des éléments comme le groupe sanguin dont l'héritabilté sont bien connu. Le groupe sanguin a servi comme élément d'exclusion de paternité pendant des années en justice.
En effet, de la meme façon que des parents aux yeux bleux peuvent tout à fait avoir un enfant aux yeux marrons contrairement à ce que l'on pense ggénralement, il se passe parfois certaines subtilités (notamment dues à des recombinaisons génétiques) donnant à des enfants des phénotypes inattendus.
Certe mais la fixation de la couleur des yeux est un peu génétiquement un epu plus complexe que celle des groupes sanguins.
Des anomalies doivent exister, mais je me contenterai de la prudence et non pas de l'extême prudence pour interpréter ce constat.
17/07/2005 - 11h06
chrisdu33
Bonjour
Ben merci de l'interet porté a ma question. Ben voila la raison essentielle de ma question c'est de permettre a mon mari de comprendre pourquoi, son pere, du jour au lendemain a refusé de le voir en pretextant apres 25 ans qu'il n'était pas son fils et par le fait n'a jamais voulu connaitre nos enfants. Aujourd'hui mon "beau pere" est decedé et mon mari se pose des questions. Ma belle mere n'ayant plus toute sa tete ne dira rien.Et bien d'autres faits permettent de douter.
18/07/2005 - 00h02
nayeki
Envoyé par aquilegia
Bonjour.
Apparemment, il y a un problème... mais celà ne peut pas à mon avis prouiver quoi que soit. En effet, de la meme façon que des parents aux yeux bleux peuvent tout à fait avoir un enfant aux yeux marrons contrairement à ce que l'on pense ggénralement, il se passe parfois certaines subtilités (notamment dues à des recombinaisons génétiques) donnant à des enfants des phénotypes inattendus.
En cas de doute, rien ne remplace donc le test de paternité....
Hello,
Je suis pas tout à fait d'accord...
On est en présence d'un SEUL locus di-allélique, ce genre d'écart à loi mendélienne se retrouve lors de phénoype dûs à de multiple loci (comme la couleur des yeux, la taille etc) .
Et si on y réfléchit bien, la recombinaison homologue dans notre cas n'explique pas ce genre de résultat...
Chacun pense ce qu'il veut... moi, je veux ce que je pense.
18/07/2005 - 02h13
ggpessoa
J'ai une autre hypothèse interessante. On ne peut pas exclure que ou le père ou la mère possèdait le gène du phénotype A mais que celui-ci soit résté silencieux ou sous exprimé (donc indétectable ou indetecté) pour diverses raisons (mutations, etc...)
Transmis à l'enfant ce dernier peut très bien avoir recouvert son expression (réversion de la mutation, autres mutations neutralisant la première etc, ...)
Bref dans tous les cas je pense qu'on ne peut pas conclure catégoriquement sur la parenté à partir uniquement des groupes ABO.
NB : Pour rappel les individus O possèdent l'ag H (exception à part), les individus A possède une NAG transférase qui greffe un NAG à l'Ag H et les individus B possède une galactose transférase qui greffe un galactose à l'Ag H. Les individus AB possèdent les deux enzymes.
Bref dans tous les cas je pense qu'on ne peut pas conclure catégoriquement sur la parenté à partir uniquement des groupes ABO.
Certe, mais celà a été considéré comme une vérité "scientifique" donc vraie à 100% du point de vue des juges pendant plusieurs décennies.
Enfin je ne sais pas quel peut être le taux d'erreur d'exclusion de paternité du test par les Groupe ABO et Rhesus ? Probablement difficile à estimer ?
18/07/2005 - 12h05
Been
Peut-être qu'il y a des exceptions mais normalement avec A et B, on est dans un cas de codominance et non de dominance incomplète. Si les parents étaient de phénotype B, ils étaient donc normalement de génotype B//B, ce qui amène pour le fils dans tous les cas un génotype B//B et donc un phénotype B.
Dans l'hypothèse d'un des parents de génotype A//B avec un allèle A muté ce qui entraîne sa non expression et donc un phénotype B pour cet individu (est-ce possible ?). Le fils pourrait avoir un génotype A//B mais l'allèle A, descendant du père devrait être muté et ne pas s'exprimer non ?
J'essaie de faire avancer la discussion mais il y a peut-être des erreurs...
18/07/2005 - 15h01
ggpessoa
Certe, mais celà a été considéré comme une vérité "scientifique" donc vraie à 100% du point de vue des juges pendant plusieurs décennies.
Je ne suis pas juriste ! Mais si cette vérité a été abandonnée au profit des tests de paternité actuels, il y a sans doute des raisons qui doivent répondre à ta question ci-dessous. Mais prennaient-ils en compte juste le groupe ABO ou un ensemble de groupes sanguins ? Car dans ce dernier cas les probabilités se multiplient et l'erreur devient infime.
Enfin je ne sais pas quel peut être le taux d'erreur d'exclusion de paternité du test par les Groupe ABO et Rhesus ? Probablement difficile à estimer ?
Je me garderai bien d'avancer un pourcentage.
Si les parents étaient de phénotype B, ils étaient donc normalement de génotype B//B
Non ils peuvent être B//O ou selon mon hypothèse B//A-non exprimé-
est-ce possible ?
Bien sûr, la question c'est surtout quelle probabilité ?
Le fils pourrait avoir un génotype A//B mais l'allèle A, descendant du père devrait être muté et ne pas s'exprimer non ?
Oui mais relit moi bien. Je parle d'une réversion de la mutation, ou d'une autre mutation qui neutraliserait la première ou tout autre phénomène qui rendrait de nouveau une expression détectable.
18/07/2005 - 15h16
chrisgir
Je me souviens avoir fait un exercice de génétique quand j'étais en terminale où deux parents O avaient un enfant A (je crois bien). C'est peut-être pareil là?
Désolé pour l'oubli du génotype O//B... Heureusement, pas de conséquence pour la suite du raisonnement.
Donc ton hypothèse est une première mutation qui rend silencieux l'allèle A, chez le père ou un de ces ancètres puis une deuxièm mutation chez le fils qui le rend à nouveau opérationnel, c'est-à-dire une mutation "inverse".
C'est bien sûr possible et donc c'est un cas à envisager mais la probabilité doit être extrêmement faible non ? Dans ce cas là, une substitution a peu de chance de rendre silencieux l'allèle. Il reste l'addition et la délétion mais alors la probabilité d'une mutation "inverse" de ces mutations doit être très très faible.
Il serait intéressant d'avoir le génotype des parents du père pour le groupe sanguin, puis ceux de ces ancètres. Ainsi, la réponse ne serait plus une hypothèse.