siége des nocicepteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

siége des nocicepteurs



  1. #1
    invite30d5b8d0

    siége des nocicepteurs


    ------

    bonjour, ma question se porte sur les nocicepteurs, qui sont les recepteurs spécifiques de la douleur, en effet tous les organes du corps sont equipés de nocicepteurs, la douleur doit etre perçue quelque soit la source (notion d'alarme), une exeption à cette regle: le cerveau, qui ne possédent pas de nocicepteurs, seuls les méningesen sont equipées, car une lésion supposée atteundre le cerveau aurait toutes les chances d'etre fatale et la fonction d'alarme n'aurait dés lors plus lieu d'etre......
    mais une de mes amies, assurent qu'il n y a pas de nocicepteurs également au niveau du foie, elle a due lire ça quelque part; je veux savoir est ce qu'il y a des nocicepteurs hépatiques ou est ce que les douleures hépatiques proviennent d'autre part
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    adhalam

    Talking Re : siége des nocicepteurs

    Je peux te donner une réponse formelle

    au niveau du foie les nocicepteurs se retrouvent au niveau de la capsule externe "capsule de Glisson" qui enveloppe le foie c'est de là l'origine de la douleur hépatique (quand cette capsule est distendue); le parenchyme pulmonaire aussi ne possède pas de nocicepteurs, la douleur pulmonaire provient de la plèvre qui recouvre le poumon

    pour le cerveau il est à noter que la paroi des gros vaisseaux est aussi sensible avec les méninges de la base du crane et les sinus osseux

    PS: la place de cette question est le forum de biologie et non pas les débats scientifiques
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    invite30d5b8d0

    Re : siége des nocicepteurs

    en fait je suis désolé pour le forum....
    oui en effet le siége des nocicepteurs est cutané, musculaire, articulaire, ou viscéral, ces derniér sont surtout stimulés dans le cas de forte distentions des organes, ce sont des terminaisons libres donc à la périphérie des organes, ce qui explique qu'ils se trouvent au niveau de la plévre et la capsule de glisson....
    mais le foie et le poumon sont également traversés par les vaisseaux sanguins, donc si j'ai bien compris, la douleur peut aussi etre perçue par les nocicepteurs de leur paroi...
    merci de votre réponse .

  4. #4
    antoine34

    Re : siége des nocicepteurs

    Citation Envoyé par sim61 Voir le message
    en fait je suis désolé pour le forum....
    oui en effet le siége des nocicepteurs est cutané, musculaire, articulaire, ou viscéral, ces derniér sont surtout stimulés dans le cas de forte distentions des organes, ce sont des terminaisons libres donc à la périphérie des organes, ce qui explique qu'ils se trouvent au niveau de la plévre et la capsule de glisson....
    mais le foie et le poumon sont également traversés par les vaisseaux sanguins, donc si j'ai bien compris, la douleur peut aussi etre perçue par les nocicepteurs de leur paroi...
    merci de votre réponse .
    Pas tout à fait. Les corps cellulaires des neurones nocicepteurs sont dans les ganglions dorsaux rachidiens (DRG) ou dans les ganglions trijumeaux pour ce qui est de la nociception céphalique. Ce sont leurs terminaisons nerveuses qui sont dans le derme, les muscles, les viscères etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : siége des nocicepteurs

    Une question...

    Comment a-t-on "mal au cerveau" durant une migraine ?
    On va dire : les cas de migraine qui présentent tous les symptômes.

  7. #6
    invite30d5b8d0

    Re : siége des nocicepteurs

    Citation Envoyé par antoine34 Voir le message
    Pas tout à fait. Les corps cellulaires des neurones nocicepteurs sont dans les ganglions dorsaux rachidiens (DRG) ou dans les ganglions trijumeaux pour ce qui est de la nociception céphalique. Ce sont leurs terminaisons nerveuses qui sont dans le derme, les muscles, les viscères etc ...
    en fait, les nocicepteurs sont des recepteurs, et le siége des récépteurs est la périphérie, tout comme le recepteur de Paccini ou Ruffini... ils sont sous forme de chaplet de perle qui rejoint le centre nerveux par des fibres de type (A delta) ou des fibres C, ces fibres là ont leurs corps cellulaires au niveau des gonglions rachidiens ou trijimeaux...

    pour ce qui est du mécanisme de la douleur migraineuse, elle est probablement du à des anomalies vasculaires : vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux) et augmentation de la perméabilité vasculaire.
    mais ce n'est surement pas le seul mécanisme impliqué.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : siége des nocicepteurs

    Citation Envoyé par sim61 Voir le message
    pour ce qui est du mécanisme de la douleur migraineuse, elle est probablement du à des anomalies vasculaires : vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux) et augmentation de la perméabilité vasculaire.
    mais ce n'est surement pas le seul mécanisme impliqué.
    Quels sont les actions :
    - des anti-inflammatoires tel l'ibuprofen ?
    - des tryptans tel le naratryptan ?
    - de l'hyperventilation (ou de l'oxygène [masque]) ?

    Enfin, dans le cas de migraines ophtalmo-hémiacéphaliques, d'où viennent les auras ?

  9. #8
    invite30d5b8d0

    Re : siége des nocicepteurs

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Quels sont les actions :
    - des anti-inflammatoires tel l'ibuprofen ?
    - des tryptans tel le naratryptan ?
    - de l'hyperventilation (ou de l'oxygène [masque]) ?

    Enfin, dans le cas de migraines ophtalmo-hémiacéphaliques, d'où viennent les auras ?
    oups,
    là je n'en sais pas trop, en fait, je suis étudiante en 2eme année medecine uniquement, je ne veux pas dire du n'importe quoi, alors je préfére ne rien dire, et faire des recherche pour bien comprendre, si tu as les réponses, je vous serais reconnaissante si vous me les communiquerez.
    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. formation en siege
    Par invite962a709c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 21h46
  2. [Biochimie] Siège de l'olfaction
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 12h00
  3. [Divers] renover un siège en cuir
    Par inviteea01b0cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 18h12
  4. Archimède et le siège de Syracuse
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 19h11
  5. siege de simulateur
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2005, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...