[Microbiologie] Rôle(s) utile(s) des bactéries ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rôle(s) utile(s) des bactéries ?



  1. #1
    trebor

    Rôle(s) utile(s) des bactéries ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur un autre sujet la question ce pose qu'est-ce qu'une bactérie ?

    Toutes choses dans la nature permet de maintenir un équilibre (les abeilles étant un bel exemple).

    La disparition d'une espèce vivante (je suppose si petite soit-elle) agisant sur la survie d'une autre voir même sur plusieurs autres organismes.

    Quelle est le(s) rôle(s) utile des bactéries sur la terre ?

    Nous rendre malade ainsi que les plantes et les animaux (inutile) et décomposer les matières mortes (utile),........

    Les bactéries sont-elles indispensables pour notre corps, plantes,.......et si oui pourquoi ?

    La vie sur terre serait-elle un enfer sans les bactéries ?

    La question ce pose également pour les virus et tous les micros organismes.

    La résistance aux traitements antibiotique est-elles due au faite que les bactéries sont les premiers et plus anciens organismes vivant qui sont apparus sur la terre mais qui ont évolués en restant quasiment comme à l'origine (microscopique) sauf que leur adaptation aux multiples et différents environnements ont évolués pendant des milliards d'années pour résister et survivre ?

    Sommes nous des bactéries ( qui ont ) évoluées ( car ayant des milliards d'années d'évolutions et de mutations ) ?

    Suivant la loi de l'évolution tout ce que nous connaissons aujourd'hui comme être vivant a démarré à partir de micro-organismes.

    Les bactéries actuelles sont restées microscopique mais se sont adaptées à l'environnement pour survivre.

    Ce genre d'organisme est super bien adapté pour résister (s'adapter) aux traitements qu'ont leurs soumets, vont-elles finir par devenir indestructibles ?

    Les bactéries sont à l'origine (base) de notre existance, à force de les combattres (d'accélérer leurs mutations pour résister) serra ou pourrait-elle être la cause possible de notre disparition sur la terre ?

    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    jmbowie

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    Tout cela mérite des heures de réponse mais n'en ayant pas le temps, je ne répond que brièvement qu'à la question sur les rôles. Sache que dans ton corps, le nombre de bactéries est plus élevé que le nombre de tes cellules humaines. Les bactéries commensales sont indispensable pour la digestion, notamment du lactose.
    Pour tout le reste, il faut arrêter de croire que les organismes les plus petits sont les moins évolués ou les ancêtres des plus gros!! Nous ne sommes pas des bactéries ayant évolués mais un résultat différent de l'évolution à partir d'un ancêtre commun très éloigné.
    Dernière modification par LXR ; 13/04/2010 à 11h36. Motif: Citation inutile
    Blast up your life!

  3. #3
    fabien.che

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Nous rendre malade ainsi que les plantes et les animaux (inutile)
    La mort d'individus au sein d'une population est un processus absolument indispensable. Je ne dirais pas que c'est inutile.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les bactéries sont-elles indispensables pour notre corps, plantes,.......et si oui pourquoi ?
    Oui absolument, elles participent activement au métabolisme (lactose par exemple pour l'homme comme l'a dit jmbowie et azote pour les plantes, entre autres).

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La vie sur terre serait-elle un enfer sans les bactéries ?
    Elle disparaitrait complètement. Le vrai poumon de notre planète ce n'est pas, comme on aime le dire, la forêt amazonienne, mais les océans. Et plus précisément les cyanobactéries qui se situent en surface, là où la lumière diffuse encore.

    Sans compter tout ce qui concerne la décomposition des matières mortes comme tu l'as dit, et d'autres pouvoirs de dépollution probablement sous-estimés des bactéries (on aurait même retrouvé des bactéries dans les containers à déchets nucléaires http://www.encyclopedie-enligne.com/...e_barbare.html)


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La résistance aux traitements antibiotique est-elles due au faite que les bactéries sont les premiers et plus anciens organismes vivant qui sont apparus sur la terre mais qui ont évolués en restant quasiment comme à l'origine (microscopique) sauf que leur adaptation aux multiples et différents environnements ont évolués pendant des milliards d'années pour résister et survivre ?
    Le problème de la résistance aux antibiotiques est surtout liée à l'homme, par l'utilisation massive et abusive des antibiotiques, ce qui a conduit à sélectionner peu à peu toutes les souches résistantes. Donc ce n'est pas réellement une adaptation des bactéries, c'est une pression de sélection.


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce genre d'organisme est super bien adapté pour résister (s'adapter) aux traitements qu'ont leurs soumets, vont-elles finir par devenir indestructibles ?
    Je ferais la même remarque que ci-dessus, ça dépend surtout de l'homme et des mesures qu'il prend pour lutter contre les infections bactériennes.


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les bactéries sont à l'origine (base) de notre existance, à force de les combattres (d'accélérer leurs mutations pour résister) serra ou pourrait-elle être la cause possible de notre disparition sur la terre ?
    Ce ne sont pas des mutations qui sont en majorité à l'origine de la résistance accrue des bactéries vis-à-vis de nos antibiotiques, c'est leur capacité à se transmettre des plasmides de résistances. Pour ce qui est de notre disparition sur Terre... tout s'arrête en 2012, non ?

  4. #4
    kamor

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    La résistance aux traitements antibiotique est-elles due au faite que les bactéries sont les premiers et plus anciens organismes vivant qui sont apparus sur la terre mais qui ont évolués en restant quasiment comme à l'origine (microscopique) sauf que leur adaptation aux multiples et différents environnements ont évolués pendant des milliards d'années pour résister et survivre ?
    Elle est marrante comme question.... D'après toi, d'où viennent les antibiotiques?
    La soit disante apparition des résistances n'est en fait qu'une conséquence du processus darwinien, les seules bactéries qui survivent dans notre société où on se soigne dès qu'on sait pas quoi faire sont celles qui sont résistantes aux antibiotiques, c'est tout..
    Faire disparaitre toutes les bactéries est de toute façon illusoire, elles sont bien trop nombreuses, agissant selon des mécanismes totalement différents...

    Et d'abord pour quelles raisons s'en débarasser ? Certes des humains meurent de maladies bactériennes chaque année, mais nous vivons aussi grâce à elles de toute façon.
    Tu veux nous arroger ce droit car on est "en haut de la chaine alimentaire"? Ben déjà non, comme tu viens de l'écrire, y a encore quelques bactéries au dessus de nous.
    Si tu veux avoir plus de réponses, je te recommande d'étudier la microbiologie c'est un monde passionnant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    Bonjour,
    A fabien.che
    Tu as dis :
    La mort d'individus au sein d'une population est un processus absolument indispensable. Je ne dirais pas que c'est inutile.

    Personnellement je trouves désolant que les bactéries puissent faire mourir des personnes ou les faire souffrire comme pour des suites d'infections en milieu hospitalier.
    Il y a déjà assez d'autres causes (cancer, infractus,.....) qui provoquent des souffrances et la mort.

    Donc nous avons des bactéries utiles et les nuisibles (pour nous), mais peut-être utile ailleurs ?

    Je suis peut-être exigent voir égoîste, et c'est bien sur plus facile à dire qu'à faire, mais les bactéries nuisibles pour nous devraient pouvoir être détruites lorsque nous sommes malade et en aucun cas encore provoquer la mort.

    Je suis d'accord que de grand progrès ont été fait et que certaine maladies graves ont quasi disparus.

    Il reste de grand progrés à faire dans ce domaine, et pensez-vous que nous pourrons y arriver un jour ?

    Tu as dis :
    Le problème de la résistance aux antibiotiques est surtout liée à l'homme, par l'utilisation massive et abusive des antibiotiques, ce qui a conduit à sélectionner peu à peu toutes les souches résistantes. Donc ce n'est pas réellement une*adaptation*des bactéries, c'est une pression de sélection.

    Je comprends que les traitements actuels ne supprime que les bactéries les moins résistantes et conserves les autres.
    C'est dommage, que nos traitements actuels nous limitent dans leurs utilisations afin de ne pas provoquer une sélection dans les souches résistantes des bactéries.

    A Kamor
    Tu as dis :
    Et d'abord pour quelles raisons s'en débarasser ? Certes des humains meurent de maladies bactériennes chaque année, mais nous vivons aussi grâce à elles de toute façon.
    Tu veux nous arroger ce droit car on est "en haut de la chaine alimentaire"? Ben déjà non, comme tu viens de l'écrire, y a encore quelques bactéries au dessus de nous

    C'est bien là le problème, d'accord pour celles qui nous sont utilles, mais NON pour celles qui tuent et provoquent des souffrances.

    Ne me dites pas que les bactéries qui tuent nous sont utiles et si c'était le cas, je voudrais bien savoir en quoi elles nous sont indispensables ?

    Je comprends que malheureusement il n'y a pas de traitements qui agissent efficacements sur toutes les différentes bactéries qui existent, un super antibiotique à très large spectre qui puisse être à 100 % efficace et c'est je pense la cause de la souches résistantes actuelles.

    Fabien.che
    A dis :
    c'est leur capacité à se transmettre des plasmides de résistances.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmide

    Si le traitement serait à 100% efficace, les plasmides de résistances ne seraient plus transmissent.
    Pour 2012, ne vous inquiétez pas, c'est juste dit pour faire dépenser l'argent des personnes qui y croient, personnellement c'est plutôt la lenteur dans l'évolution des traitements des maladies qui est désolant et m'interpelle, en sachant que l'homme voudrait aller vers Mars, c'est une honte pour l'humanité de gaspiller tant de moyens pour de l'inutile.
    Veux t'on vraiment mieux faire dans le domaine médical ?
    J'espère que OUIIIIIIIIII
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    fabien.che

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Personnellement je trouves désolant que les bactéries puissent faire mourir des personnes ou les faire souffrire comme pour des suites d'infections en milieu hospitalier.
    Il y a déjà assez d'autres causes (cancer, infractus,.....) qui provoquent des souffrances et la mort.
    Attention à ne pas tout mélanger. Je n'ai jamais dit que je n'étais pas sensible à la souffrance des personnes atteintes de maladies mortelles. Mais malheureusement, si nous éradiquions toutes les maladies mortelles sur notre planète, nous irons droit vers la fin. Explosion démographique, diminution des ressources, guerres... Donc, bien que ce soit triste, ces maladies font partie du fragile équilibre du cycle de la vie.

  8. #7
    kamor

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    Les bactéries sont inutiles pour nous ? Très bien, virons les. Oh personnellement je ne mange jamais d'herbe, donc on a qu'à faire pareil.
    Désolé de te dire ça, mais pour moi tu as une vision très simple et très (même trop) humaine de cette question.
    Comme le dit fabien.che, si on avait pas de morts on serait trop nombreux, ça peut te paraitre insensible mais ce n'est que la vérité. De plus certaines bactéries utiles pour nous, seront mortelles chez d'autres espèces.
    Exemple bête (c'est le cas de le dire), si tu te fais mordre ou griffer par un chien, il faut désinfecter la plaie. Pourquoi ? Parce que la bouche d'un chien contient de nombreuses bactéries qui lui sont utiles mais le corps humain n'est pas adapté pour elles, donc ça débouchera sur une infection.

    De plus, tu mets l'humain sur un piédestal, nous devons vivre donc éliminons ce qui nous ennuie. Très mauvaise façon de penser... Pour toutes les raisons citées au dessus, et quand je vois la façon dont on traite cette planète, on peut dire qu'on est son espèce la moins utile, si on transpose ta façon de penser à la Terre. Alors on se supprime ce soir ou on continue à discuter du sujet?

  9. #8
    Aqualung

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Personnellement je trouves désolant que les bactéries puissent faire mourir des personnes ou les faire souffrire comme pour des suites d'infections en milieu hospitalier.
    Il y a déjà assez d'autres causes (cancer, infractus,.....) qui provoquent des souffrances et la mort.
    L'humanité est d'accord avec toi, la pénicilline a été un moyen de limiter les morts causées par les bactéries. Il faut garder à l'esprit que nous ne ferons jamais mieux que LIMITER ce phénomène, et nous y arrivons malgré ce que tu sembles penser, assez bien.

    Néanmoins, sache que les cancers, infARctus et autres ne sont devenus un problème de santé mondiale qu'une fois le problème des infections bactériennes limité.


    Donc nous avons des bactéries utiles et les nuisibles (pour nous), mais peut-être utile ailleurs ?
    En effet mais encore une fois la différence entre bactéries utiles et nuisible est très fines, certaines bactéries "utiles" deviendrons pathogènes dans certaines conditions. Et d'autres pathogènes peuvent très bien participer à l'instauration d'un équilibre avec les moisissures-levures et ainsi limiter leur prolifération.

    Je suis peut-être exigent voir égoîste, et c'est bien sur plus facile à dire qu'à faire, mais les bactéries nuisibles pour nous devraient pouvoir être détruites lorsque nous sommes malade et en aucun cas encore provoquer la mort.
    comme tu l'as dis elles devraient pouvoir être détruites quand nous sommes malade, et je dirai même plus on ne devrait détruire que les pathogènes. C'est une situation optimale à laquelle on cherche à arriver mais il s'agit d'un souhait pas d'un fait.

    Je suis d'accord que de grand progrès ont été fait et que certaine maladies graves ont quasi disparus.

    Il reste de grand progrès à faire dans ce domaine, et pensez-vous que nous pourrons y arriver un jour ?
    Un grand nombre de maladies d'origines bactérienne ont en effet disparues, je doute qu'il existe encore de grands progrès possibles car on connait de mieux en mieux les bactéries. Je pense que les progrès viendrons d'une meilleure utilisation des outils actuels.


    C'est bien là le problème, d'accord pour celles qui nous sont utilles, mais NON pour celles qui tuent et provoquent des souffrances.

    Ne me dites pas que les bactéries qui tuent nous sont utiles et si c'était le cas, je voudrais bien savoir en quoi elles nous sont indispensables ?
    Les antibiotiques ne sélectionnent pas les bactéries à tuer (ou alors faiblement) la sélection n'est pas possible. Quant à leur utilité elle est complexe certaines peuvent être utiles dans certaines régions du corps et néfaste dans d'autres (je l'ai déjà expliqué plus haut)

    il n'y a pas de traitements qui agissent efficacements sur toutes les différentes bactéries qui existent, un super antibiotique à très large spectre qui puisse être à 100 % efficace et c'est je pense la cause de la souches résistantes actuelles.
    Non le problème est qu'il n'existe pas de traitement capables de tuer 100% des bactéries qui n'attaqueraient pas nos cellules (sinon il est relativement facile d'aseptiser un endroit). Le problème est que certaines bactéries possèdent naturellement (ou non) des potentiels de résistance à des antibiotiques et que nous les avons sélectionnées en tuant les non résistantes.


    Si le traitement serait à 100% efficace, les plasmides de résistances ne seraient plus transmissent.
    Pour 2012, ne vous inquiétez pas, c'est juste dit pour faire dépenser l'argent des personnes qui y croient, personnellement c'est plutôt la lenteur dans l'évolution des traitements des maladies qui est désolant et m'interpelle, en sachant que l'homme voudrait aller vers Mars, c'est une honte pour l'humanité de gaspiller tant de moyens pour de l'inutile.
    Veux t'on vraiment mieux faire dans le domaine médical ?
    J'espère que OUIIIIIIIIII
    A+
    La recherche dans ce domaine se poursuit, les antibiotiques sont souvent couplés à des inhibiteurs d'inhibiteurs d'antibiotiques (anti-bétalactamase par exemple) cependant nous ne parviendrons pas à éliminer les bactéries ne fusse que parce qu'il serait impossible de désinfecter tous les endroits où elles se trouvent et surtout parce qu'elle parviendrons très vite à contourner le problème.

    Attaquer de front les bactéries en les assommants de médicaments ne fonctionne pas, on l'a constaté. Il faut à présent agir plus intelligemment et de manière plus ciblée. (en alternant les antibiotiques, en utilisant des molécules inhibitrices...)


    Il va falloir vivre avec l'idée que les bactéries sont un danger qu'on peut limiter et gérer sans pour autant l'éradiquer.

  10. #9
    trebor

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    Bonsoir et merci pour vos explications claires.
    je voudrais remercier ceux ou celles qui travail dans des laboratoires de recherches afin d'avancer dans ce domaine qui comme vous l'avez dit n'évolue guère.
    Il y a certainement une solution, et cela ne sera possible que grâce à l'acharnement et à la volonté des chercheurs motivés, le progrès est devant nous si on se donne les moyens.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Aqualung

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    je voudrais remercier ceux ou celles qui travail dans des laboratoires de recherches afin d'avancer dans ce domaine qui comme vous l'avez dit n'évolue guère.
    ça évolue mais pas dans le sens que vous attendriez. Disons qu'on comprends actuellement mieux pourquoi il ne faut pas les attaquer en force et comment il vaut mieux agir . N'allons pas jusqu'à dire que ça n'évolue plus.

    cordialement

  12. #11
    kamor

    Re : Rôle(s) utile(s) des bactéries ?

    C'est comme pour tous les organismes, on essaye de les tuer, sur le lot certaines s'adaptent, et prennent la place des autres. C'est un combat difficile et qui sera toujours présent.

Discussions similaires

  1. comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?
    Par invitef3c3abcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 13h27
  2. Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/01/2005, 17h41
  3. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...