[Biologie végétale] Croisement de plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Croisement de plantes



  1. #1
    Horlem

    Croisement de plantes


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerai savoir s'il est possible (comme certains cas pour les annimaux) d'avoir une fecondation entre plusieurs éspéces differentes de plantes??
    Merci

    -----
    Passion est vertu.

  2. #2
    invite98939c3f

    Re : Croisement de plantes

    Salut,
    Cette année en cours j'ai vu quelques techniques
    Elles sont résumés ici :
    http://www.gnis-pedagogie.org/pages/...o/chap3/19.htm

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Croisement de plantes

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerai savoir s'il est possible (comme certains cas pour les annimaux) d'avoir une fecondation entre plusieurs éspéces differentes de plantes??
    Merci
    Oui, c'est possible, parfois même entre des genres différents.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Horlem

    Re : Croisement de plantes

    Merci pour les réponses!
    Mais alors j'ai d'autre questions: si on polinise une fleur avec du pollen d'une autre espéce, la plante fille naitra soit du fruit de la fleur concernée, soit de la graine, mais existe t il d'autres modes de reproduction (que graines et fruits)?
    Puis d'ailleur ce genre de phénoméne devrait se produire souvent dans la nature (entre le vent les insectes ect...) comment se fait-il que l'on ait pas des tas de plantes croisées?
    Autre chose: j'ai rapidement lu quelque chose la dessus donc je suis pas sur: la colchicine est-elle un agent mutagéne?
    Pardonnez mon ignorance je m'interesse aux plantes depuis hier
    Passion est vertu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Croisement de plantes

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Merci pour les réponses!
    Mais alors j'ai d'autre questions: si on polinise une fleur avec du pollen d'une autre espéce, la plante fille naitra soit du fruit de la fleur concernée, soit de la graine, mais existe t il d'autres modes de reproduction (que graines et fruits)?
    Il existe différents modes de reproduction, dits "végétatifs", qui ne produisent que des clones de la plante mère: par bulbilles, stolons, rejets, ramification de rhizome, etc...


    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Puis d'ailleur ce genre de phénoméne devrait se produire souvent dans la nature (entre le vent les insectes ect...) comment se fait-il que l'on ait pas des tas de plantes croisées?
    L'hybridation se produit régulièrement, de temps à autre, mais elle est freinée par plusieurs facteurs, notamment:

    - Des barrières génétiques
    - Des incompatibilités dues à des floraisons décalées, des agents pollinisateurs différents...
    - Les hybrides obtenus ne pourront pas toujours constituer une population stable et fixée; ils courent toujours le risque, par d'autres fécondations croisées, d'être "réabsorbés" dans la population d'origine.

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Autre chose: j'ai rapidement lu quelque chose la dessus donc je suis pas sur: la colchicine est-elle un agent mutagéne?
    Pardonnez mon ignorance je m'interesse aux plantes depuis hier
    Elle est en fait parfois utilisée pour doubler le nombre de chromosomes dans des cellules végétales (polyploïdie).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Horlem

    Re : Croisement de plantes

    Merci,
    Il y a t il des domaines plus aptes aux croisements?
    Ou des plantes plus receptrices à la fécondation d'autres éspéces?
    Passion est vertu.

  8. #7
    Horlem

    Re : Croisement de plantes

    Et peut on faires des hybrides d'arbres fruitiers (et donc des fruits hybrides...)?
    Passion est vertu.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Croisement de plantes

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Merci,
    Il y a t il des domaines plus aptes aux croisements?
    Ou des plantes plus receptrices à la fécondation d'autres éspéces?
    Que veux-tu dire par "domaines"?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Croisement de plantes

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Et peut on faires des hybrides d'arbres fruitiers (et donc des fruits hybrides...)?
    La plupart de nos arbres fruitiers sont des hybrides: pommes, poires, abricots, cerises, etc...

    Ils sont issus de croisements, entre variétés, espèces ou spécimens ayant subi une mutation intéressante (pour nous), puis de sélections.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Horlem

    Re : Croisement de plantes

    J'entend par domaine des affinités entre éspéces ou groupes d'éspéces (le terme était surement mauvais désolé).
    Mais c'est possible de faire un hybride entre le pommier et le poirier par exemple?
    Passion est vertu.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Croisement de plantes

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    J'entend par domaine des affinités entre éspéces ou groupes d'éspéces (le terme était surement mauvais désolé).
    Mais c'est possible de faire un hybride entre le pommier et le poirier par exemple?
    On ne peut en effet croiser des espèces (ou des genres) dont la proximité génétique est suffisamment élevée. Il est possible de croiser poirier et pommier, appartenant tous deux à la famille des Rosacées.

    Ces particularités sont très utilisées en horticulture et production florale.
    Ces possibilités d'hybridation sont par exemple spectaculaires chez les orchidées (mais la plupart du temps uniquement possibles par intervention humaine).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Horlem

    Re : Croisement de plantes

    Ok!
    Mais immaginons qu l'on hybride une plante A avec une plante B, et que l'on obtienne une plante C, si on recommence l'opération obtiendra-t-on toujours la meme plante C?
    Et si oui, obtient-on la meme pante C si on encemence le pistil de A par le pollen de B et inversement?
    Et comment faire avec les abres qui ne font pas de fleurs?
    Bon j'abuse encore unpeu merci!
    Passion est vertu.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Croisement de plantes

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Ok!
    Mais immaginons qu l'on hybride une plante A avec une plante B, et que l'on obtienne une plante C, si on recommence l'opération obtiendra-t-on toujours la meme plante C?
    Tu obtiendras une plante "C2" qui ne sera pas totalement identique génétiquement avec la plante "C1". Mais ça sera toujours un hybride A x B. Il peut y avoir des différences morphologiques, florales, etc. Cette particularité est utilisée en production horticole.

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Et si oui, obtient-on la meme pante C si on encemence le pistil de A par le pollen de B et inversement?
    Cela sera un hybride A x B ou B x A. De mémoire, le résultat n'est pas totalement identique.

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Et comment faire avec les abres qui ne font pas de fleurs?
    Bon j'abuse encore unpeu merci!
    J'ai du mal à visualiser des arbres "qui ne font pas de fleurs".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Horlem

    Re : Croisement de plantes

    Merci,
    Peut-on trouver un document en ligne qui expose les hybridation réalisables? (avec pas mal de références si possible, je ne trouve que des documents ne traitant que d'une hybridation).
    Passion est vertu.

  16. #15
    invite98939c3f

    Re : Croisement de plantes

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Cela sera un hybride A x B ou B x A. De mémoire, le résultat n'est pas totalement identique.
    Bonjour,
    je confirme que cela ne sera pas pareil.
    Les chloroplastes et les mitochondries jouent elles aussi un rôle!
    Par exemple, dans la plupart des cas de reproduction des angiospermes, les choroplastes sont transmis uniquement par la mère (et possède un gènome tout comme la mitochondrie!).

  17. #16
    invite98939c3f

    Re : Croisement de plantes

    On a aussi le cas de la stérilité mâle cytoplasmique où le génome mitochondrial intervient ...

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Croisement de plantes

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    J'ai du mal à visualiser des arbres "qui ne font pas de fleurs".
    Quelques de plantes :
    - mousses
    - fougères
    - ginkgo biloba

    Si on exclut les "vraies fleurs", alors on peut ajouter les conifères et certains feuillus (bouleau, dattiers...).

  19. #18
    Horlem

    Re : Croisement de plantes

    Et donc comment fait-on pour ces arbres là?
    Passion est vertu.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Croisement
    Par invite78ab92ef dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 00h55
  2. [Génétique] Croisement.
    Par invite00986ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 11h08
  3. [Génétique] Croisement
    Par invite138158e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 19h57
  4. [Génétique] Croisement
    Par invite9e13aaab dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 15h23
  5. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...