Yeux Bleus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Yeux Bleus



  1. #1
    invitebe804ce7

    Lightbulb Yeux Bleus


    ------

    Je cherches depuis longtemps une explication sur : Quel Couleur de yeux des parents ne pourons jamais avoir un enfant aux yeux bleus ?

    exemple Brun et Brun...

    Je sais pas trop claire dans ma question mais jespere que quelqu'un va comprendre !!

    je sais que cetais deja ecrit dans une revue il y a des années mais je ne me souvien plus de la revue ou de larticle ....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Yeux Bleus

    Bonsoir,

    Tu t'es trompé de tiroir...ici c'est "vie du forum"...ta question serait mieux en "biologie"! Tu peux envoyer un message privé à un modérateur afin qu'il déplace ton post.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Yeux Bleus

    Déplacé.
    Et au passage, pour dubois387 :
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Mais bienvenue quand même sur les forums de FS.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    inviteef0070f1

    Re : Yeux Bleus

    Je m'y connais vraiment pas dans la génétique des yeux mais bon.
    Je suis pas sur qu'il y ait des couleurs d'yeux des parents qui ne donnent jamais des yeux bleus.

    Je pense que plusieurs gènes entrent en jeu dans la couleur.
    Mais en admettant qu'il n'y en ait que un et que la couleur brune soit un allele récessif, donc la ce serait possible que brun x brun ne donne jamais bleu (mais uniquement brun quoi)

    Mais c'est pas du tout ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Yeux Bleus

    Oui, il me semble qu'il y a deux gènes gouvernant la couleur des yeux.

    Plusieurs liens sur le sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/bi...x-de-bebe.html
    http://forums.futura-sciences.com/sa...leur-yeux.html
    http://forums.futura-sciences.com/bi...eurs-yeux.html
    http://forums.futura-sciences.com/bi...genetique.html

    Entre autres...

    Mais une mutation de novo n'étant pas exclue, j'appuie la réponse précédente en pensant qu'il n'y a pas de couleurs d'yeux des parents n'entraînant jamais la possibilité d'avoir un enfant aux yeux bleus.

  7. #6
    kamor

    Re : Yeux Bleus

    Des parents aux yeux bruns peuvent avoir des enfants yeux bleus. Sinon, faut que je me pose des questions

  8. #7
    invitef08e6467

    Re : Yeux Bleus

    Citation Envoyé par pioupiou67 Voir le message
    Mais en admettant qu'il n'y en ait que un et que la couleur brune soit un allele récessif, donc la ce serait possible que brun x brun ne donne jamais bleu (mais uniquement brun quoi)
    Salut, tu voulais certainement dire "dominant" à la place de "récessif".

    Il me semble qu'effectivement la couleur des yeux est multigénique. Et puis il ne faut pas voir le phénotype comme une simple addition de gènes, il s'agit plutôt d'une équation multifactorielle du second ordre (ou quelque chose comme ça). L'environnement influe sur le phénotype et qui sait peut être que si tu y crois fort tes yeux peuvent changer de couleur... (je plaisante bien sûr).

    A plus.

  9. #8
    inviteef0070f1

    Re : Yeux Bleus

    non je voulais bien dire recessif, mais c'était juste une hypothese (qui est surement fausse)
    Si brun était récessif, 2 parents aux yeux bruns auraient forcément les allèles brun/brun et dans ce cas il ne donnerait jamais du bleu (juste brun)

  10. #9
    invitef08e6467

    Re : Yeux Bleus

    Citation Envoyé par pioupiou67 Voir le message
    non je voulais bien dire recessif, mais c'était juste une hypothese (qui est surement fausse)
    Si brun était récessif, 2 parents aux yeux bruns auraient forcément les allèles brun/brun et dans ce cas il ne donnerait jamais du bleu (juste brun)
    Ola oui pardon, suis je bête... qu'on me fouette, je bosse dans le même bureau que la généticien de mon labo!!! Milles excuses...

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Yeux Bleus

    Citation Envoyé par pioupiou67 Voir le message
    Si brun était récessif, 2 parents aux yeux bruns auraient forcément les allèles brun/brun et dans ce cas il ne donnerait jamais du bleu (juste brun)
    Je précise "si brun était récessif et qu'il n'y avait qu'un gène impliqué dans la détermination de la couleur des yeux", ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

Discussions similaires

  1. Ecran ordinateur et YEUX, faut-il protéger ses yeux ?
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 07h10
  2. [Génétique] Parents yeux bleus, enfant marron : quelle fréquence?
    Par Resartus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 11h25
  3. Isabelle a les yeux bleus...
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 21h45
  4. yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 11h38
  5. TPE term S: les yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...