[Biochimie] Question : mémoire & souvenirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Question : mémoire & souvenirs



  1. #1
    invite87134a93

    Post Question : mémoire & souvenirs


    ------

    Bonjour,

    Je suis écrivain et travaille en ce moment sur un roman de science fiction dans lequel une cellule spéciale de police analyse les souvenirs des victimes et des criminels.

    Dans mon idée, la population a un implant - sorte de boîte noire qui stocke la mémoire sensorielle visuelle et auditive. Il est ensuite possible de se connecter à ces boîtes noires et d'en extraire les données puis de les traiter sous forme "d'images" et de "sons".

    Alors je sais que ça ne pourra jamais être vraiment réaliste (ça reste de la science fiction...), mais j'aimerais que ça paraisse au moins crédible. S'il y en a donc parmi vous qui connaissent le sujet, je serais content qu'ils me donnent leur avis.

    Merci,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Connaitre le sujet ... pour la SF, tu as des exemples (P.Hammilton qui propose un implant pour se reconstruire un clone).
    Amha, tu le place et lui donne les caractéristiques et limitations qui te sont utiles. Le reste, c'est la "technique du moment"...

  3. #3
    invite87134a93

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Oui, je suis d'accord. En fait, je voulais juste savoir s'il était crédible que la mémoire visuelle et auditive (qui est extrêmement courte) mémorise bien des images et des sons. J'ai déjà fait des recherches sur le sujet, mais il est difficile de tomber sur ce genre de détails...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Courte, ça dépend ...
    On peut se souvenir aussi bien d'une conversation que d'un texte ou reconnaitre une voie, un son ...
    A priori, pas de problème de ce coté la.
    On peut se souvenir aussi de choses qui ne sont pas apparues consciemment (on s'en apercoit en les réentandant ou dans certaines conditions).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    On a chacun une mémoire visuelle ou auditive, c'est pour ça que par exemple pour réviser, certains vont se réciter leur cours pendant que d'autres vont le lire plusieurs fois.
    Tu ne te rappelles pas des scènes de ton enfance, ou un paysage merveilleux. (ou même Mickey sur son char à la grande parade ) La notion de durée est assez élastique je pense en terme de souvenirs, sans qu'on puisse y faire grand chose. On va avoir du mal à se souvenir de son code de carte bleue et par contre se souvenir toute sa vie du nom d'une personne croisée une fois.

    Là où il faudrait que tu sois plus attentif à mon avis serait sur les zones que ta boite "scanne" pour récupérer ces souvenirs, et là je peux pas t'aider

  7. #6
    invite87134a93

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Merci pour vos messages.

    Alors voici ce que j'avais lu :

    La mémoire sensorielle :

    Extrêmement brève, elle correspond pratiquement au temps de perception d'un stimulus par nos organes sensoriels. La mémoire sensorielle visuelle (on dit aussi iconique) a une persistance comprise entre 300 et 500 millisecondes. La mémoire sensorielle auditive (ou échoïque) n'est guère plus longue. A ces stimuli visuels et auditifs, peuvent s'ajouter des perceptions captées par les autres sens mais qui semblent jouer un rôle moins important. Ainsi en est-il de la mémoire sensorielle tactile (mémoire haptique). C'est la combinaison de ces différentes perceptions qui permet l'identification de l'information.

    Je fais donc référence à un certain type de mémoire (celle ci-dessus, à moins qu'un autre type de mémoire corresponde mieux à ce que je veux faire) et à une certaine partie du cerveau. Dans mon idée - et donc à partir des infos ci-dessus - l'implant stockerait toutes les informations auditives et visuelles et remplirait le rôle "d'espace de stockage" en conservant ces informations que le cerveau n'aurait normalement pas gardées.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Citation Envoyé par sblanchot Voir le message
    à moins qu'un autre type de mémoire corresponde mieux à ce que je veux faire) et à une certaine partie du cerveau.
    Est-ce important ?


    Dans mon idée - et donc à partir des infos ci-dessus - l'implant stockerait toutes les informations auditives et visuelles et remplirait le rôle "d'espace de stockage" en conservant ces informations que le cerveau n'aurait normalement pas gardées.
    Et indépendament de ce que la mémoire peut faire.

    Le problème est qu'on ne sait pas trop ce que le cerveau garde, on ne sait que ce qu'il restitue et c'est variable avec les individus.

    Amha, vous avez carte blanche puisque vous inventez l'implant et ce qu'il va et peut faire (en particulier enregistrer des informations extérieures indépendantes de l'individu et sa mémoire - il n'aurait pas de cerveau, vous pourriez le placer pareillement).

  9. #8
    invite87134a93

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Oui. Ce n'est pas la technologie qui me pose problème. Comme vous le dites, j'invente - donc aucun souci. Mais généralement, j'essaie d'ancrer mes récits dans la réalité. Enfin un minimum. C'est pourquoi, j'ai une partie explicative (très courte, pas besoin d'en faire des tonnes) qui parle du fonctionnement du cerveau, de la mémoire et de leur relation avec l'implant. Je pourrais passer outre, mais je pense que ce genre de détail est important. Il permet d'asseoir le récit (fiction) sur des bases réelles. Le contexte gagne en crédibilité, en profondeur.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    J'ai compris que c'est l'implant qui va mémoriser les stimulus/informations extérieurs indépendament de ce que pourrait se souvenir le cerveau (a moins qu'il ne doive enregistrer que ce que se rappelle l'individu ?).

    Potentiellement, tout est mémorisable (je ne parle pas de l'implant , la).

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Il manquera la mémoire olfactive...Les odeurs qui rappellent des souvenirs...

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Sauf si l'implant est super-balaise-option sniff !!

  13. #12
    invite87134a93

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    ça doit sans doute faire partie de la mémoire sensorielle aussi... Ah, vivement les implants !

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Ca me fait un peu penser à "Eternel sunshine of the spotless mind".

  15. #14
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Question : mémoire & souvenirs

    Citation Envoyé par sblanchot Voir le message
    Bonjour,

    Je suis écrivain et travaille en ce moment sur un roman de science fiction dans lequel une cellule spéciale de police analyse les souvenirs des victimes et des criminels.

    Dans mon idée, la population a un implant - sorte de boîte noire qui stocke la mémoire sensorielle visuelle et auditive. Il est ensuite possible de se connecter à ces boîtes noires et d'en extraire les données puis de les traiter sous forme "d'images" et de "sons".

    Alors je sais que ça ne pourra jamais être vraiment réaliste (ça reste de la science fiction...), mais j'aimerais que ça paraisse au moins crédible. S'il y en a donc parmi vous qui connaissent le sujet, je serais content qu'ils me donnent leur avis.

    Merci,
    Cordialement.
    Popur que ça soit "crédible", il faut quelque chose de "cohérent" avec l'organisation du cerveau.

    Tu as de la chance: La plupart des signaux sensoriels (visuels et auditifs et autres) passent par le thalamus. Lis en un peu plus pour que ça soit cohérent avec "ta boite noire".

    Si tu veux aussi comprendre l'intégration de "l'électronique" et du cerveau, intéresse toi à de la vulgarisation sur le TMS ( stimulation magnétique trans-crânienne en français).

    Après ta boite, il faut qu'elle est un dispositif de "wifi" ou tout autre technologie radio.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  16. #15
    invite87134a93

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Merci Cyrille. En effet, tu as tout compris.
    Je vais jeter un oeil aux références que tu m'as indiquées.

    Merci encore, et si j'ai d'autres questions, je reviendrai +

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Tu as de la chance: La plupart des signaux sensoriels (visuels et auditifs et autres) passent par le thalamus.
    Oui, pas la peine de passer par les circuits mémoriels (puisque l'implant enregistre).

    Attention, plus vous entrez dans le détail, plus vous pouvez faire des erreurs : j'aurais d'abord défini les fonctions de l'implant puis seulement j'aurais inventé les technologies dont j'ai besoin. l'implant peut être branché sur le thallamus et aura des signaux déjà (un peu) traités ou directement sur les organes sensitifs).
    Dernière modification par myoper ; 16/05/2010 à 15h40.

  18. #17
    invite87134a93

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Les fonctions de l'implant sont déjà plus ou moins définis. Je dis plus ou moins car ça dépend évidemment des besoins de l'histoire. Une histoire "bouge" pendant l'écriture... Ce qui me manque, c'est la courte explication de comment l'implant fonctionne avec le cerveau.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Ce que je veux dire, c'est que tel que défini ici (sur ce fil), il n'a pas besoin d'être connecté au cerveau (fonctionnel proprement dit) mais aux organes sensoriels.
    (Nerfs optiques/oeil, cellules cilliées/nerf auditif ...).

  20. #19
    invite87134a93

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    D'accord. J'y avais en effet pensé mais dans une moindre mesure (j'envisageais quelque chose relié au nerf optique); Et puis j'ignorais l'existence / fonctionnalité du Thalamus. Merci en tout cas ! +

  21. #20
    kamor

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    Donc si j'ai bien compris la partie de la mémoire qui nous intéresse, ta boite va nous transformer en caméra de surveillance : tout ce que nous verrons et entendrons sera enregistré et sera accessible, pas seulement nous souvenirs ?

  22. #21
    invite87134a93

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    C'est ça. Je me tourne de plus en plus de ce côté.

  23. #22
    kamor

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    La réflexion sur les questions morales peut être intéressante. Ca me donne envie de le lire en tout cas

  24. #23
    invite87134a93

    Re : Question : mémoire & souvenirs

    C'est gentil. Il ne me reste plus qu'à le terminer

Discussions similaires

  1. Sens et souvenirs
    Par invite19415392 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 19h11
  2. Petite question (trou de mémoire)
    Par invitee0ecf794 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 14h20
  3. question mémoire
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 07h29
  4. photos souvenirs
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2006, 21h26
  5. Windows XP Pro Erreur memoire ne peut pas etre "read&qu
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2004, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...