mécanismes de l'évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mécanismes de l'évolution



  1. #1
    invite6f044255

    mécanismes de l'évolution


    ------

    Salut à tous amis biologistes!!

    Prenons le cas d'école des papillons du bouleau dans le nord de l'Angleterre qui étaient blanc avant l'industrialisation et devenus noir suite au poussières de charbon déposées sur les arbres.

    J'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut se passer....je veux dire, y a-t-il eu des papillons qui ont virés au rouge ou au bleu (je caricature un peu) mais qui n'ont pas survécu car ce n'était pas une solution viable?
    Ou alors, y a-t-il un mécanisme qui fait que directement, le seul changement qui s'est fait a été le bon, c'est-à-dire vers le noir?
    (bien sûr de façon progressive)

    Merci d'avance pour vos éclaircissements et corrections éventuelles

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : mécanismes de l'évolution

    Salut,

    Tu as regardé dans le moteur de recherche du forum ? J'ai lu un fil rédigé sur ce sujet (évolution, un nom comme ça ) où cet exemple (parmi tant d'autres d'évolution...) a été débattu, expliqué, critiqué...

    GuiL
    Compte à supprimer

  3. #3
    fenouille

    Re : mécanismes de l'évolution

    salut

    Dans l'exemple que tu prends, le mécanisme qui explique pourquoi les papillons sont "devenus noirs" avec l'industrialisation, s'appelle la sélection naturelle:

    avec l'industrialisation le millieu où évoluait les papillons est devenu noir, donc les papillons blanc étaient plus repérables par les prédateurs.
    Il y a donc eu une baisse des effectifs des individus blancs.
    Les individus ayant une couleur noire ou approchant, ont moins été victimes de la prédation ( car plus camouflés). Les papillons noirs se sont reproduits entre eux.
    Au fil du temps ont a donc observé une augmentation des papillons noirs.

    (bon je sais pas si j'ai été claire ou pas )
    "Le stress est la clef de l'échec."

  4. #4
    invite38f0db9e

    Re : mécanismes de l'évolution

    Citation Envoyé par fenouille
    Au fil du temps ont a donc observé une augmentation des papillons noirs.
    (bon je sais pas si j'ai été claire ou pas )
    C'est tout ce qu'il y a de plus concis ! Oui, c'est très clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27934a1f

    Re : mécanismes de l'évolution

    Citation Envoyé par ixi
    J'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut se passer....je veux dire, y a-t-il eu des papillons qui ont virés au rouge ou au bleu (je caricature un peu) mais qui n'ont pas survécu car ce n'était pas une solution viable?
    Ou alors, y a-t-il un mécanisme qui fait que directement, le seul changement qui s'est fait a été le bon, c'est-à-dire vers le noir?
    (bien sûr de façon progressive)
    Pour ce qui est des mécanismes précis, fais une recherche, tu ne peux que trouver...

    Par contre, pour essayer d'éclaicir cet exemple précis, il faut préciser que les deux formes (sombre et clair) de ce phalène existaient avant cette sélection spéciale. Les papillons n'ont pas réinventé des pigments de différente couleur. De plus, même en imaginant que la forme sombre n'existait pas, elle serait apparue en dérivant de la forme claire qui est tachetée avec le même pigment que celui qui colore la forme sombre (sauf que la répartition des pigments n'est pas la même.).

  7. #6
    aquilegia

    Re : mécanismes de l'évolution

    Citation Envoyé par ginko
    De plus, même en imaginant que la forme sombre n'existait pas, elle serait apparue en dérivant de la forme claire qui est tachetée avec le même pigment que celui qui colore la forme sombre (sauf que la répartition des pigments n'est pas la même.).
    BOnjour,
    je suis parfaitement d'accord, sauf sur ce dernier point : il est impossible de savoir si la forme claire "serait apparue" le cas échéant : la probabilité de la mutation étant extrèmement faible, on peut plutot penser que l'espèce aurait disparu de la région polluée, ou y serait devenue très rare.
    C'est bien le polymorphisme initial (du aux mutations qui s'accumulent au fil du temps dans le génome dez l'espèce) qui permet la sélection. Sans polymorphisme, pas de sélection.

  8. #7
    invite27934a1f

    Re : mécanismes de l'évolution

    Désolé, je suis allé un peu vite dans mon message pour ne pas être trop compliqué:

    J'aurai du dire: "aurait pu apparaître".

    Mais si elle n'était pas apparue, ce cas n'aurait pas servi d'exemple. De plus, c'était pour dire que l'appartition de la forme sombre est "facile": il suffit de faire légèrement muter un seul gène: il n'y a pas à réinventer un pigment ou à former un nouveau gène en entier (voire plusieurs). Mais j'avoue que ma formulation était mauvaise.

    Ginko.

Discussions similaires

  1. anaphase:2 mécanismes?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2012, 09h40
  2. mécanismes de réaction
    Par invitee3771ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 16h34
  3. VNTR : Mécanismes ?
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 22h31
  4. mecanismes reactionnels
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 21h09
  5. mécanismes réactionnéls
    Par invite93014dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...