[Biochimie] séquençage d'ADN: quel brin choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

séquençage d'ADN: quel brin choisir?



  1. #1
    invite986312212
    Invité

    séquençage d'ADN: quel brin choisir?


    ------

    bonjour,

    pour séquencer l'ADN on commence par séparer les deux brins. Ensuite un seul brin est séquencé. Mais comment choisit-on ce brin?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : séquençage d'ADN: quel brin choisir?

    Ben, indirectement si tu en as un, tu as l'autre. Ce qui est plus important c'est le sens dans lequel tu veux séquencer.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : séquençage d'ADN: quel brin choisir?

    merci. Je sais bien que si on en connaît un on connaît l'autre, mais souvent les séquences d'ADN de différentes provenances sont comparées. Dans ce cas il me semble nécessaire de toujours prendre le même brin, si ça a un sens (?)

  4. #4
    AstroBax

    Re : séquençage d'ADN: quel brin choisir?

    Oui oui, ça a un sens... Il y a un brin sens qui porte le gène et un brin anti-sens qui n'en est que le négatif. Après, pour les différencier, il faut déceler les ORFs. Pour faire simple, on va repérer les gènes par les codons START et STOP qui sont à chaque bout d'un gène. Comme ça on sait quel est le brin sens et quel est le brin anti-sens...

    Cordialement,
    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : séquençage d'ADN: quel brin choisir?

    merci, c'est très clair.

    et comment on fait pour les séquences non codantes?

    autre question: tous les gènes sur un même chromosome sont orientés dans le même sens, ou ça dépend?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : séquençage d'ADN: quel brin choisir?

    Justement non : il y a des gènes sur chacun des brins -- d'où l'importance du sens de séquençage
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Guillaume69

    Re : séquençage d'ADN: quel brin choisir?

    J'ai également entendu parler de certains cas où une même séquence peut être lue dans les deux sens et appartenir ainsi à deux gènes différents.

    Je ne me rappelle plus dans quel contexte :/

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : séquençage d'ADN: quel brin choisir?

    merci.
    mais ma question n'a toujours pas trouvé une réponse complète. Peut-être est-elle mal formulée. Je vais essayer de la préciser.

    je ne suis pas biologiste mais je travaille sur des questions de génétique des populations. Il m'arrive d'analyser des données de microsatellites. Elles se présentent comme des tableaux contenant des nombres de répétitions d'un certain motif à un certain locus. Je n'ai pas besoin d'en savoir plus pour travailler, mais je suis curieux et j'aime bien connaître les détails des problèmes qui me sont soumis.
    Si par exemple on me dit que le motif élémentaire est CAG, je peux avoir l'allèle CAGCAGCAG (3 répétitions). Mais je sais qu'à C correspond G sur l'autre brin et à A correspond T. Donc sur l'autre brin on avait CTGCTGCTG (on le lit à l'envers du premier si j'ai bien compris). Maintenant je comprends bien que la donnée de CAGCAGCAG est équivalente à celle de CTGCTGCTG mais ma question est:

    pourquoi CAGCAGCAG et pas CTGCTGCTG ?

    est-ce totalement arbitraire, un brin ayant été choisi au hasard pour le premier individu observé, ou bien y a-t-il une raison de ce choix?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : séquençage d'ADN: quel brin choisir?

    ah oui, dans le cas du non-codant, il n'y a pas de raison de parler de l'un plus que de l'autre. Ca doit être arbitraire.

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : séquençage d'ADN: quel brin choisir?

    merci. Cette fois toute la lumière a été faite!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] brin sens / brin antisens
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 19h31
  2. [Biologie Moléculaire] Orientation brin d'adn
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 21h28
  3. [Exercice] Séquençage d'un fragment d'ADN
    Par inviteff7ec0a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2009, 19h19
  4. Quel O.S choisir ?
    Par inviteba972867 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 20h48
  5. [Biologie Moléculaire] éléctrophorèse d'1 seul brin d'ADN?
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...