[Biologie Cellulaire] Sur la transmission électrique des signaux nerveux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sur la transmission électrique des signaux nerveux...



  1. #1
    invite05799208

    Sur la transmission électrique des signaux nerveux...


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question depuis un certain temps : On sait que le signal nerveux passe dans les nerfs (ou les neurones) sous forme électrique (et aussi chimique il me semble..).
    Or, qui dit "électricité" dit "différence de potentiel" ; en effet, il ne peut y avoir de courant électrique si une tension n'est pas créée entre les deux points. Ce qui m'interroge, c'est la manière dont est créée cette différence de potentiel (ddp) entre les deux bouts des connexions nerveuses, et surtout en fonction de quoi ces ddp sont créées... Pourrait-on envisager une certaine "orientation" du signal, qui le ferait aller en priorité vers certains endroits du cerveau ?

    Merci bien si quelqu'un peut m'éclairer !


    EDIT : Amusante coïncidence, j'ai découvert qu'une discussion au thème proche (mais ne posant pas la même question) avait été créée il y a peu : http://forums.futura-sciences.com/bi...ellulaire.html
    Cela m'en dit peut-être un peu plus sur la nature du signal électrique (il serait de nature ionique...), mais mes questions restent ouvertes !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Sur la transmission électrique des signaux nerveux...

    Bonsoir,

    Tu as vu juste, le support de l'activité électrique d'un neurone est électrochimique : une inégale répartition des charges électriques de part et d'autre de la membrane.

    Par contre, tu fais une erreur quand tu imagines une différence de potentiel entre les deux "bouts" d'une connexion nerveuse.
    Il ne faut pas voir une fibre nerveuse comme un fil électrique dans lequel des electrons "passent", à la faveur d'une différence de potentiel entre un pôle et l'autre de la fibre.

    En fait, il existe un potentiel membranaire stationnaire, le potentiel de repos, maintenu à l'équilibre par la cellule. Il est d'environ -60mV pour les neurones de mammifères.
    Cela signifie qu'en permanence, il y a une différence de charge de part et d'autre de la membrane, qui est perméable aux ions (ou presque, car il y a des "canaux de fuites" constamment ouverts, d'où la nécessité pour la cellule de maintenir cet équilibre précaire).
    Ainsi, dès que des canaux supplémentaires s'ouvrent, des ions diffusent spontanément de part et d'autres de la membrane, et modifient donc ce potentiel de repos.

    Lorsque le potentiel de membrane, à la faveur de ces mouvements d'ions, devient supérieur à une valeur seuil, un ensemble de canaux se met en marche dans un ordre précis, ce qui a pour conséquence la formation du potentiel d'action, unité du message nerveux.
    Celui-ci se transmet ensuite le long de la fibre nerveuse, et ne revient jamais en arrière.

    Ainsi, un message nerveux est constitué d'une succession de perturbations électriques transversales (entre le milieu intracellulaire et la membrane) transmises longitudinalement : c'est une succession de "vagues électrochimiques".

    Sachant cela, je pense que tu peux lire ceci. Ce n'est pas optimal, mais je ne connais pas de bons sites sur le sujet, et je ne trouve pas les livres que je connais sur le sujet sur google books.
    http://neurobranches.chez-alice.fr/n...fpotrepos.html
    http://neurobranches.chez-alice.fr/neurophy/potact.html

  3. #3
    invite05799208

    Re : Sur la transmission électrique des signaux nerveux...

    Super, merci pour ta réponse (rapide !), qui me convient exactement
    Cela m'éclaire assez sur les interactions entre les cellules nerveuses ; Je vais m'empresser de lire tes liens.

    Sinon, j'ai aussi une autre question, mais c'est assez différent, donc je crois que je posterai plutôt un nouveau topic -- un de ces jours...

Discussions similaires

  1. Transmission de signaux
    Par invite3b4d24c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2010, 13h00
  2. Modulation et transmission de signaux
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 10h01
  3. [Physiologie] transmission de l’nflux nerveux de l’organe auditif ou visuel vers la peau
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 21h11
  4. transmission du message nerveux de la douleur
    Par invited9f5cc36 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 16h39
  5. TD de SVT: La Transmission des messages nerveux.
    Par invitec095ccd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...