[Biochimie] Interphase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interphase



  1. #1
    inviteffa8c3a0

    Interphase


    ------

    Bpnjour,
    J'aimerai savoir a quoi sert l'interphase et pourquoi elle doit avoir lieu avant toute mitose ??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Interphase

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci d'avoir bien voulu reformuler votre question.

    L'interphase est le moment du cycle cellulaire où la cellule réplique son matériel génétique. Dans beaucoup d'organismes la formule chromosomique passe de 2n à 4n.
    Ce processus est nécessaire du fait que lors de la division cellulaire, le matériel génétique va être réparti entre les deux cellules filles. Si la réplication ne se faisait pas, on passerait de 2n à n chromosomes. Ca ne semble pas grand chose mais si on considère la division suivante, on passerait de n à 1/2n et là, la perte d'information génétique apparait très clairement.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteffa8c3a0

    Re : Interphase

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    J'aimerai aussi demander quelles sont les différences et les similitudes qu'il y a entre la Diffusion Simple et la Diffusion Facilité ? Parce que je ne comprends pas vraiment la différence...

    Merci

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Interphase

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Spani2sh Voir le message
    J'aimerai aussi demander quelles sont les différences et les similitudes qu'il y a entre la Diffusion Simple et la Diffusion Facilité ?
    Pour un autre thème, il faut ouvrir un autre sujet afin que l'on s'y retrouve!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Interphase

    Bonsoir

    On peut aussi ajouter que l'interphase est la phase pendant laquelle la cellule assure pleinement son rôle physiologique.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    piwi

    Re : Interphase

    Bof... Les cellules différenciées sont plutôt en G0.
    Un neurone n'est pas en interphase. De même qu'un enterocyte ou un keratinocyte. Que penser des gamètes?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    nowell

    Re : Interphase

    Oui ce sont les G0, mais il faut admettre que pour etre rigoureux, la phase G0 fait partie de l'interphase qui comporte les G1, S, G2, et G0.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    piwi

    Re : Interphase

    Oui
    C'est moi qui suis un peu à coté de la plaque depuis le début. J'ai intégré interphase comme "étant dans le cycle"...
    Non, le fait est que G0 c'est aussi être en interphase d'un point de vue formel. Tu as parfaitement raison.
    Après, personnellement, l'interphase d'un neurone, je ne sais pas trop quel sens lui donner exactement d'un point de vue biologique. Mais là on sort de la salle de cours
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] chromosomes et interphase
    Par invite311ce497 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2009, 18h04
  2. [Biochimie] SVT interphase représentation d'une cellule
    Par invite7a49de2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 13h56
  3. SVT : Interphase/Mitose
    Par invite9c69d141 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...