[Divers] Obtenir du sperme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Obtenir du sperme.



  1. #1
    invite452124e7

    Obtenir du sperme.


    ------

    Bonjour, je suis en BCPST2 et pour nos TIPE, je recherche avec mon groupe à obtenir du sperme frais (donc avec des spermatozoïdes vivants) de façon simple. Les centres d'insémination artificielle demande des autorisations.
    Auriez-vous des protocoles pour prélever du sperme sur des animaux vivants (on ne doit pas les disséquer ), comme par exemple des Xénope, des Drosophiles... Comment les faire éjaculer facilement et régulièrement?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Obtenir du sperme.

    J'allais dire une connerie, je m'auto-censure...

    Plus sérieusement, vous chercher du sperme de quel genre d'animaux (insectes apparemment ou autres) ?

  3. #3
    invite452124e7

    Re : Obtenir du sperme.

    Le sujet est sérieux, je vous assure!
    On a à disposition des Xénopes, des Drosophiles, des Souris,peut-être des mousses...

  4. #4
    aquilegia

    Re : Obtenir du sperme.

    Bonjour,
    cherchez peut-être du côté des arthropodes qui font des spermathèques que la femelle doit venir prendre sur un support, comme font certains scorpions, ou il me semble certains acariens... (bon, ok, ces exemples ne sont peut-être pas des plus faciles...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : Obtenir du sperme.

    Pour les ovins je connais un protocole. Vous pouvez pas faire ça sur un mouton?
    Pourquoi spécialement le xénope, la souris, la drosophile? Vous ne pouvez utiliser que des animaux modèles "classiques"?

  7. #6
    invite452124e7

    Re : Obtenir du sperme.

    Nous sommes dans un lycée, et on ne peut utiliser que des animaux dits de laboratoire et qui sont à notre disposition. La Xénope semblait idéale, car on a plusieurs mâles, et des hormones pour déclencher l'ovulation des femelles et donc l'éjaculation. Mais il faut attendre plusieurs mois entre chaque injection. Pour les moutons, on ne pourra pas facilement en trouver chaque semaine, pour ensuite faire nos expériences sur les spermatozoïdes, car on ne pourra les conserver.

  8. #7
    kamor

    Re : Obtenir du sperme.

    Vous pouvez peut être voir avec une université de biologie si y en a une pas très loin. Si tu te déplaces pour le récupérer, peut être que... Mieux vaut que ton prof appelle ou un truc du genre, pour le côté sérieux de l'affaire.
    Mais bon si vous devez en avoir beaucoup évidemment ça complique un peu l'histoire. Sinon, on peut très bien rester sérieux et prendre la censure de bzh_nicolas. Il faut parfois payer de sa personne pour les avancées de la science, comme l'a rappelé le prix Nobel Barry Marshall, qui a ingurgité des Helicobacter pylori pour démontrer leur implication dans les ulcères.

  9. #8
    jgiovan

    Re : Obtenir du sperme.

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Vous pouvez peut être voir avec une université de biologie si y en a une pas très loin. Si tu te déplaces pour le récupérer, peut être que... Mieux vaut que ton prof appelle ou un truc du genre, pour le côté sérieux de l'affaire.
    Mais bon si vous devez en avoir beaucoup évidemment ça complique un peu l'histoire. Sinon, on peut très bien rester sérieux et prendre la censure de bzh_nicolas. Il faut parfois payer de sa personne pour les avancées de la science, comme l'a rappelé le prix Nobel Barry Marshall, qui a ingurgité des Helicobacter pylori pour démontrer leur implication dans les ulcères.
    Ca me rappelle un TP à la fac : observation de cellules sous microscope après frottis buccal. "Madame : c'est quoi le truc qui bouge ?"

  10. #9
    kamor

    Re : Obtenir du sperme.

    J'avais oublié le "léger" détail que vous êtes au lycée (connais pas toutes les initiales par coeur), donc je pense pas qu'un professeur puisse accepter cette solution de facilité.

  11. #10
    invite452124e7

    Re : Obtenir du sperme.

    Je suis en deuxième année de prépa bio, donc oui au lycée , mais en études supérieures. Mais nos moyens ne sont pas énormes.
    Je suis déjà allée à la fac, où un chercheur nous a proposé de travailler sur les Drosophiles car il peut nous en fournir. Mais ce que je cherche c'est un protocole pour "extriper" le sperme de la Droso, sans la disséquer. Ou un protocole pour tout autre animal tel que la Xénope, souris.. Est-ce que l'injection d'une hormone peut déclencher une éjaculation, ou suffit-il de "presser" le ventre de la Xénope pour en extraire le sperme, tout comme la femelle quand on récupère ses oeufs?

  12. #11
    gorben

    Re : Obtenir du sperme.

    Salut,
    Citation Envoyé par Lougarou21 Voir le message
    Je suis en deuxième année de prépa bio, donc oui au lycée , mais en études supérieures. Mais nos moyens ne sont pas énormes.
    Je suis déjà allée à la fac, où un chercheur nous a proposé de travailler sur les Drosophiles car il peut nous en fournir. Mais ce que je cherche c'est un protocole pour "extriper" le sperme de la Droso, sans la disséquer. Ou un protocole pour tout autre animal tel que la Xénope, souris.. Est-ce que l'injection d'une hormone peut déclencher une éjaculation, ou suffit-il de "presser" le ventre de la Xénope pour en extraire le sperme, tout comme la femelle quand on récupère ses oeufs?
    Comme protocole, pour les mamiferes ou les grosses bestioles, je vois deja la masturbation.
    Ca marche chez le coq en tout cas (donc ca devrait le faire pour une souris, la droso moins sur deja ). Pour le coq, il suffit de placer un tube en plastique sur le penis, puis de masturber. Au moment ou le sperme sort, il faut aspirer a l'autre extremite du tube pour que le sperme se retrouve dans le tube. Une fois termine, on souffle pour mettre le sperme dans un tube a essais.
    Rien de bien complique, juste un petit coup a prendre.

    A+

Discussions similaires

  1. comment produire plus de sperme?
    Par invite874ed06e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2014, 14h31
  2. Couleur du sperme
    Par Smice dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2013, 16h38
  3. Ejaculation: peu de sperme
    Par invitec6e8971e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2009, 13h59
  4. [Biologie Moléculaire] Sperme de saumon
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...