[psychophysiologie] Experience originale "être conscient"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[psychophysiologie] Experience originale "être conscient"



  1. #1
    karatekator

    [psychophysiologie] Experience originale "être conscient"


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai lu quelque part une experience pour le moins original et surprenante de lavoisier:
    Ce grand scientifique s'est fait guillotiner en 1794 et il se demandait combien de temps il allait rester conscient aprés que la tête se soit séparer du corps...
    Pour cela il decida de cligner des yeux tant qu'il pourrait.

    Après que sa tête se soit separé de son corp, il cligna 12 fois des yeux.!!!

    Doit on en déduire que l'on reste conscient queque secondes même si la tête se retrouve toutes seul, on peut on expliquer ce qui s'est passé....
    On pourrait penser par exemple que meme non conscient il continua de battre les paupieres par reflexe.

    Merci pour vos réponses;

    Pensez à mettre un titre explicite pour une meilleure utilisation du forum... merci

    -----
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  2. #2
    invite191f8f85

    Re : Experience original

    Citation Envoyé par karatekator
    Doit on en déduire que l'on reste conscient queque secondes même si la tête se retrouve toutes seul, on peut on expliquer ce qui s'est passé....
    On pourrait penser par exemple que meme non conscient il continua de battre les paupieres par reflexe.

    Merci pour vos réponses;
    Salut,

    Ca fait froid dans le dos ton histoire !!!!

    Sachant qu'on peut communiquer avec certains tétraplégiques par le clignement de l'oeil, par ex un clignement = Oui, deux = Non, on pourrait éclaircir la question : "reflexe" ou "conscience" que tu nous poses !

    A+

  3. #3
    karatekator

    Re : Experience original

    Poue ce que ca interressent, le lien ou j'ai trouvé l'anecdotes: http://www.lightandmatter.com/sn/simple.pdf page 11
    (c'est un peu long à telechargé et c'est en anglais(mais tres facilement comprehensible)...)
    Dernière modification par karatekator ; 29/08/2005 à 19h25.
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  4. #4
    invite191f8f85

    Re : Experience original

    Y a t'il des volontaires ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Experience original

    non pas de volontaire.
    Par contre je mise sur les fasciculations des muscles moi ^_^

  7. #6
    invite191f8f85

    Re : Experience original

    Et c'est quoi la fasciculations des muscles ?

  8. #7
    invite5005e1fa

    Re : Experience original

    Citation Envoyé par alli
    Et c'est quoi la fasciculations des muscles ?
    La fasciculation des muscles correspond à des secousses musculaires arythmiques et asynchrones limitées à une fibre musculaire (c'est çà non?)...
    Cette théorie pourrait sembler logique, (cela pourrait s'apparenter à une sorte de reflexe post-mortem, comme lorsque des canards bougent encore une fois la tête coupée) mais ce qui me choque c'est que l'action "cligner des yeux" avait été annocée AVANT la mort.
    On ne peut donc pas parler de reflexe ou de fasciculation musculaire, car dans ce cas n'importe quel muscle se contracterait ( un muscle fessier, un zygomatique...).
    Tout de fois, je ne sais pas du tout si ce que j'avance est vrai (

  9. #8
    aquilegia

    Re : Experience originale "être conscient"

    Bonjour,
    moi, ce qui me parait étrange dans cette histoire, c'est qu'on sait, il me semble, que l'on perd conscience immédiatement en cas de baisse de pression sanguine dans le cerveau (sans obligatoirement entrainer la mort des neurones, puisqu'il faut plusieurs minutes sans apport d'oxygène pour celà).
    Certaines personnes peuvent ainsi s'évanouir simplement en se levant trop brusquement.
    Une hémorragie subite entraine aussi un perte de conscience presque instantanée.

    Si on coupe la tete de quelqu'un, la baisse de pression sanguine est immédiate, non?
    Comment dans ce cas là peut-il rester conscient?
    La theorie du reflexe musculaire post-perte de conscience me parait plus plausible...

  10. #9
    invitee7a561a2

    Re : Experience originale "être conscient"

    note pour réitérer l'expérience:
    Clamper les deux carotides avant ablation de la partie tétale....

  11. #10
    invite3dc2c2f6

    Re : Experience originale "être conscient"

    Citation Envoyé par gab
    note pour réitérer l'expérience:
    Clamper les deux carotides avant ablation de la partie tétale....

    manu

  12. #11
    invite0ad4995a

    Re : Experience originale "être conscient"

    Avant que le cerveau ne s' "eteigne" completement il y a probablement un court laps de temps...donc possible qu'on soit conscient meme si on a perdu la tete...

  13. #12
    Prolagus

    Re : Experience originale "être conscient"

    Citation Envoyé par Azen
    Avant que le cerveau ne s' "eteigne" completement il y a probablement un court laps de temps...donc possible qu'on soit conscient meme si on a perdu la tete...
    On l'occurrence, il vaudrait mieux dire "même si on a perdu le corps".
    Enfin, ça peut se discuter...
    Péteux de caillasse en exil.

  14. #13
    invite0ad4995a

    Re : Experience originale "être conscient"

    La theorie cognitive suppose la conscience comme produit de l'activite du cerveau humain. Neanmoins si la tete est "deconnecte du corps et donc d'une partie du syteme nerveux, je ne pense pas possible qu'il puisse cligner des yeux (si j ai faux qu'on m'aprenne la verite parce que c'est l'intuition qui parle). De ce fait,s'il s'avere qu'il a cligne des yeux consciemment par le fait de sa propre volonte la theorie trouve une infraction et c'est d'ailleur pour cela que le fait est "interressant". Sur ce il est vrai que j'aurai du dire le corps neanmoins...

  15. #14
    invite73192618

    Re : Experience originale "être conscient"

    Citation Envoyé par Azen
    Neanmoins si la tete est "deconnecte du corps et donc d'une partie du syteme nerveux, je ne pense pas possible qu'il puisse cligner des yeux
    Si parceque les commandes des yeux ne se situent pas dans la moëlle épinière. Mais aquilegia me semble avoir raison au sujet de la perte de pression sanguine. Du coup je suis d'accord avec gab: des précautions élémentaires n'ont pas été respectée dans le protocole initial

  16. #15
    GillesH38a

    Re : Experience originale "être conscient"

    Il aurait fallu qu'il cligne de chaque oeil successivement, ça aurait été plus significatif....maintenant, je ne crois pas que la guillotine soit encore en vigueur quelque part !
    En plus de la chute de pression sanguine, ça m'étonnerait que le choc de la lame ne fasse pas perdre conscience également....

  17. #16
    equation

    Re : Experience originale "être conscient"

    je me suis poser exactement la meme question se voit ton tomber dans le panier ne serait ce que quelque seconde avant la perte de connaissance?
    si ces le cas sa doit etre effrayant quelqu"un à une idée plus poussé sur ceux suject la?

Discussions similaires

  1. "Etre élément de" et "être inclus dans"
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2004, 00h08
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 01/08/2004, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...