[Evolution] La diversité neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La diversité neutre



  1. #1
    chokellaa
    Invité

    Question La diversité neutre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il était possible de m'expliquer globalement ce qu'est la "diversité neutre" et quel rôle important joue-t-elle pour l'écologie ?

    J'ai fait quelques recherches sur internet et lu quelques articles en anglais mais je n'arrive pas à comprendre. S'agit t-il tout simplement de l'action de mutations neutres sur le génome ne répondant pas à la sélection naturelle ? J'ai aussi vu plusieurs fois le terme de "microsatellite" comme marqueur génétique mais quel est sont rôle par rapport à la diversité neutre ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : La diversité neutre

    Bonjour,

    Vous avez des explications ici : http://gepv.univ-lille1.fr/downloads...nservation.pdf

    Quand aux microsatellites :http://www.futura-sciences.com/fr/de...satellite_196/

  3. #3
    chokellaa
    Invité

    Re : La diversité neutre

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, j'avais déjà vu le lien et justement je ne comprend pas en quoi la diversité neutre est un indicateur des capacités évolutives des populations ?

  4. #4
    aquilegia

    Re : La diversité neutre

    La diversité n'est neutre que dans un environnement donné. Si l'environnement change, ce qui était un caractère neutre peut devenir défavorable ou favorable.

    Par conséquent, plus la diversité "neutre" est importante, plus la probabilité d'adaptation en cas de changement des conditions environnementales est élevée.

    Les marqueurs comme les microsatellites sont des indicateurs de diversité génétique des populations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chokellaa
    Invité

    Re : La diversité neutre

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse!

    J'ai encore quelques questions:

    Est-ce que la théorie neutraliste (Kimura) est la même chose que la théorie neutre de la biodiversité (Hubbell) et quel et le lien avec la diversité neutre ?

    Une autre question:

    Je recherche en quoi la diversité neutre est un outil pour l'écologiste, je n'arrive pas à avoir beaucoup d'information, quel livre puis-je consulter ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] évaluer la diversité
    Par sacharybalka dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 19h37
  2. [Génétique] Diversité Phénotypique
    Par invite6348f094 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 19h10
  3. [Evolution] Darwin et la diversité intraspécifique
    Par invitecae9b40c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 19h13
  4. diversité d'esprit !!!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 01h07
  5. La diversité culturelle
    Par invite4f87658e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2003, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...