Fécondité - fertilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fécondité - fertilité



  1. #1
    invitefe3940fb

    Fécondité - fertilité


    ------

    Bonjour aux experts de la reproduction ! qui peut m'expliquer la nuance ou bien la différence entre la fécondité et la fertilité d'un animal (C'est une question de BEPA en zootechnique sur un sujet de reproduction de la vache).
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : Fécondité - fertilité

    Citation Envoyé par SmallTea
    Bonjour aux experts de la reproduction ! qui peut m'expliquer la nuance ou bien la différence entre la fécondité et la fertilité d'un animal (C'est une question de BEPA en zootechnique sur un sujet de reproduction de la vache).
    merci d'avance.
    Salut camarade zooteux.

    Je pense que la fertilité se rapporte aux aptitudes à créer un "oeuf", c'est à dire l'etat du génome et de la partie de l'appareil génital servant à l'accouplement. Alors que la fécondité se rapporte à la capacité à faire développer cet "oeuf" c'est à dire pour la femelle sutout l'etat de l'uterus. Mais je pense que la consultation d'un dictionnaire va déjà te suggerer des idées.

  3. #3
    inviteacc85fce

    Re : Fécondité - fertilité

    Slt, j'ai resorti mes cours de zoot!!!!
    Apparament, La fertilitée "c'est l'aptitude physiologique d'un animal à se reproduire.
    On obtient le fertilitée avec:
    (Nbre de femelles ayant mit bas/ nbre de femelles mises a la reproduction) X 100

    Le taux de féconditée est obtenu par:
    (Nbre de veaux nés (vivant et mort) / nbre de femelles mises a la reproduction) X 100

    Je ne voit pas du tout la diférence.
    a++
    Si quelqu'un a des infos ça m'interesse aussi...

  4. #4
    inviteabdcaa8e

    Re : Fécondité - fertilité

    Je pense que la fertilité et l'aptitude que l'on a à féconder.
    Et la fécondité c'est le fait d'être capable de créer l'oeuf (la vie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7500bbe7

    Re : Fécondité - fertilité

    Florian du 59...réfléchi il y a une différence, tes formules sont bonnes (je crois), mais une femmelle met bas à plusieurs petits, c'est là la différence.

    Fécondité c'est la capacité à procréer, Fertilité c'est la capacité à procréer un grand nombre de petits.

  7. #6
    invite7500bbe7

    Re : Fécondité - fertilité

    J'ajouterais: une esprit fertile a beaucoups d'idées, un esprit fécond...ça ne se dit pas à mon avis...

  8. #7
    louarn

    Re : Fécondité - fertilité

    Bonjour,
    Je crois qu'il y a une notion de possibilité derrière le terme fertilité et de réalisation derrière le terme fécondité.
    La fertilité serait le fait de pouvoir engendrer et la fécondité, le fait d'engendrer (ou d'avoir engendrer).

  9. #8
    invite7500bbe7

    Re : Fécondité - fertilité

    Pas si on en croit ses formules!

  10. #9
    louarn

    Re : Fécondité - fertilité

    Le taux de fécondité ne concerne t'il pas la seule descendance vivante ?

  11. #10
    invite7500bbe7

    Re : Fécondité - fertilité

    oui je crois que les formules données sont fausses en effet...du moins pour les humains, après vérif: "Fécondité" c'est le taux de naissances vivantes par rapport à l'effectif féminin.

    Fertilité...c'est plus vague: c'est la capacité physiologique à avoir des enfants (donc théorique) et c'est le nombre d'embrions par femme...on ne parle pas (sauf abus de language courrant) de taux de fertilité mais simplement de fertilité ou d'indice de fertilité...généralement dans un cas précis: après accouplement, insémination...c'est donc le "taux" d'embryons crées...parfois par abus le nombre d'ovule est pris...

  12. #11
    inviteacc85fce

    Re : Fécondité - fertilité

    Citation Envoyé par fafapas
    Florian du 59...réfléchi il y a une différence, tes formules sont bonnes (je crois), mais une femmelle met bas à plusieurs petits, c'est là la différence.
    slt, je c'est ça, mais ici, et comme souvent en zoot, on parle de la vache. C'est donc rare d'avoir plus de naissance que de mises bas...

  13. #12
    inviteacc85fce

    Re : Fécondité - fertilité

    Citation Envoyé par fafapas
    oui je crois que les formules données sont fausses en effet...du moins pour les humains, après vérif: "Fécondité" c'est le taux de naissances vivantes par rapport à l'effectif féminin.
    C'est possible je vé me renseigner la prochaine fois que j'ai zoot. on verra bien...
    a++

  14. #13
    invite7500bbe7

    Re : Fécondité - fertilité

    Oui la vache c'est un peu différent de l'homme...et avec tout ces posts, ça semble bizarre à moins que pour les vaches ça ne soit la même chose fertilité et fécondité...

    Je connais mieux les femmes que les vache...

  15. #14
    inviteacc85fce

    Re : Fécondité - fertilité

    C'est tt a fait possible, parceque les taux ont plutot une vocation économique, pour savoir si l'exploitation produit bien ou pas..., alors que chez les femmes, ce n'est pas le meme but. (heuresement!!!!!)
    a+++

  16. #15
    invitefe3940fb

    Re : Fécondité - fertilité

    merci pour tous ces renseignements. C'est très intéressant de constater que deux mots pris séparément paraissent simples d'utilisation alors que confrontés... cela pose quelques difficultés. merci encore à tous !

  17. #16
    camaron

    Re : Fécondité - fertilité

    Citation Envoyé par fafapas
    Florian du 59...réfléchi il y a une différence, tes formules sont bonnes (je crois), mais une femmelle met bas à plusieurs petits, c'est là la différence.

    Fécondité c'est la capacité à procréer, Fertilité c'est la capacité à procréer un grand nombre de petits.
    Vu les formules et l'usage du mot c'est plutôt l'inverse une femelle feconde a beaucoup de petits, une femelle fertile peut avoir au moins un petit.
    Citation Envoyé par fafapas
    oui je crois que les formules données sont fausses en effet...du moins pour les humains, après vérif: "Fécondité" c'est le taux de naissances vivantes par rapport à l'effectif féminin.

    Fertilité...c'est plus vague: c'est la capacité physiologique à avoir des enfants (donc théorique) et c'est le nombre d'embrions par femme...on ne parle pas (sauf abus de language courrant) de taux de fertilité mais simplement de fertilité ou d'indice de fertilité...généralement dans un cas précis: après accouplement, insémination...c'est donc le "taux" d'embryons crées...parfois par abus le nombre d'ovule est pris...
    Ben non les formules vont dans ce sens ce qui semble logique :

  18. #17
    invite7500bbe7

    Re : Fécondité - fertilité

    Fertile c'est capable de faire des embryons...un taux c'est donc le nombre d'embryons par rapport au nombre de femme.

    Fécondité c'est la capacité de faire des petits...vvant. C'est ce que je voulais dire en disant procréer (évidemment on peut dire procréer pour un embryon, mais ce n'était pas ma pensée.)

    Une femme fertile peut n'avoir jamais aucun enfant vivant.

    Une femme féconde en aura par définition.

    Pour les vache je ne me prononce pas. Pour les humains une rapide recherche sur le net confirmera.

  19. #18
    camaron

    Re : Fécondité - fertilité

    Citation Envoyé par fafapas
    Fertile c'est capable de faire des embryons...un taux c'est donc le nombre d'embryons par rapport au nombre de femme.

    Fécondité c'est la capacité de faire des petits...vivant.

    Une femme fertile peut n'avoir jamais aucun enfant vivant.

    Une femme féconde en aura par définition.
    Celà semble juste et conforme avec les autres réponses et également applicable aux vaches (1 veau en moyenne) aux brebis (2 ou plus ) et aux truies (7 à 8 voire plus pour les truies chinoises trés fécondes..)

  20. #19
    invite5b648f85

    Re : Fécondité - fertilité

    ( ( ?? Fécondité et fertilitée? Tu n'es pas une obsédé toi? Nan , je plaisante, j'avoue que je ne sais y répondre. Ma Grand-mère le sais, elle a des vaches, peut etre que je peux y penser à lui demander? Oui, mais quand je l'a verrais ! passiente et longueur de temps font plus que rage ni de force...

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fécondité - fertilité

    Citation Envoyé par Presci zhe botch
    ( ( ?? Fécondité et fertilitée? Tu n'es pas une obsédé toi? Nan , je plaisante, j'avoue que je ne sais y répondre. Ma Grand-mère le sais, elle a des vaches, peut etre que je peux y penser à lui demander? Oui, mais quand je l'a verrais ! passiente et longueur de temps font plus que rage ni de force...
    On n'est pas ici dans un salon de chat où on raconte n'importe quoi, mais dans un forum scientifique. Mauvaise entrée en matière pour un nouveau (ou une nouvelle).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. myomes et fertilité
    Par GrisBleu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2007, 17h07
  2. Fécondité
    Par Europa73 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 20h26
  3. TPE : Volcans et fertilité ...
    Par invitef4655a2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 18h24
  4. Rhésus et fécondité
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2005, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...