[Biotechnologie] Technique de mesure de l'apoptose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Technique de mesure de l'apoptose



  1. #1
    eugeun

    Technique de mesure de l'apoptose


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre de mon projet tuteuré de 2è année de DUT Génie Biologique, je recherche des avis concernant la technique la plus appropriée pour mesurer/détecter l'apoptose de lignées cellulaires sous l'effet de la toxine émétique de Bacillus cereus, sachant que le budget maximal est de 150 euros...

    Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, votre aide serait la bienvenue!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    Bonjour

    Vous pouvez faire une cytofluorométrie en flux en marquant la phosphatidyle sérine, et l'annexin 5 de cellules. Les doubles positifs seront en apoptose.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    ca rentrera pas dans le budget !

    Ce qui n'est pas cher, mais je sais pas si c'est correct pour ce cas, c'est la méthode de la comète.

  4. #4
    TanguyE

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    Bonjour,

    La cytométrie de flux pour 150€, ça me parait un peu juste

    J'aurais plutôt pensé un peu plus simple:
    Culture de tes lignées.
    Sensibilisation avec ta toxine
    Coloration au bleu trypan (ici pour les détails) et comptage des cellules mortes(en sachant que le bleu trypan ne permet pas de distinguer apoptose et nécrose)

    Du coup ça devrait rentrer dans ton budget

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    Le bleu Trypan est une bonne idée mais il s'agit de la mort cellulaire générale malheureusement.

    Un truc pas cher et qui permet d'observer une caractéristique marquée de l'apoptose, c'est un marquage de cellules fixées sur une lamelle avec du DAPI et visualisation au microscope. Les cellules dont le noyau est condensé et/ou fragmenté sont en apoptose.

  7. #6
    piwi

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    Un TUNEL ca ne fait pas l'affaire? C'est quand même la technique utilisée le plus fréquemment pour caractériser l'apoptose. En revanche il y a un peu de réaction croisée avec les stades avancés de nécrose. Mais grosso modo ça marche bien.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    oui mais un kit tunel ça coute plus de 150 euros quand même, non ?

  9. #8
    piwi

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    Oui. J'avais pas fais très attention à cette condition. Les prix d'un kit sont plus de l'ordre de 600$.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    faudrait deja savoir quel matériel vous avez. Pour le dapi il faut de la fluo; mais pas pour le trypan par exemple.

  11. #10
    kamor

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    Tu peux très bien utiliser le Bleu Trypan en indiquant ensuite dans ta discussion le biais ainsi ajouté par cette technique en expliquant le coût supplémentaire qu'aurait nécessité l'utilisation d'une méthode plus sélective. C'est un petit jeu auquel on joue souvent dans les labos
    Sinon le DAPI comme disait LXR. Je sais plus combien ça coûte ce truc. Après, ça peut aussi dépendre de ton labo. Selon les quantités commandées, les fournisseurs sont parfois très très généreux.

  12. #11
    eugeun

    Re : Technique de mesure de l'apoptose

    Bonsoir et merci à tout le monde pour vos réponses!

    On a bien sur pensé à la cytométrie de flux, mais oui c'est totalement infaisable avec ce budget de 150euros...

    Sinon après quelques recherches, effectivement le DAPI et la méthode TUNEL me paraissent intéressantes et surtout abordables, mais je vais chercher les prix.

    Et en effet kamor, en dernier recours je pense que si on utilise le bleu trypan (3euros pour 7.5ml) en précisant les problèmes de budget ca passera, même si ce sera forcément un peu moins précis en comptant les nécrosées...
    Sachant tout de même que dans les 150euros, on entend le prix du réactif, le prix pour la culture cellulaire et éventuellement le prix de la culture de B. cereus.

Discussions similaires

  1. technique de mesure de vitesse/niveau de véhicule
    Par invite47939b42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 14h26
  2. [Biologie Moléculaire] Rôle de PARP dans l'apoptose
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 19h44
  3. [Biologie Cellulaire] Fonction de Bax dans l'apoptose
    Par invite807a92f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 21h50
  4. [Biologie Cellulaire] L'apoptose ou mort cellulaire programmées
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 19h35
  5. [Biologie Cellulaire] L'apoptose... Sûrement pas un suicide ?
    Par inviteb39273f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...