[Biologie Cellulaire] Molécule de CD44
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Molécule de CD44



  1. #1
    invite57cecb71

    Molécule de CD44


    ------

    Bonjour,

    la protéine d'adhérence CD44 permet la relation intercellulaire ou avec la matrice. Cependant, je ne sais pas exactement où elle se trouve. Je pense qu'elle est spécifique aux lymphocytes, mais est-ce qu'elle est sur les lymphocytes, ou bien elle est sur "autre chose" qui permet d'accrocher les lymphocytes? De plus je n'arrive pas à voir son rôle en regard des lymphocytes. Sert-elle seulement à les accrocher?

    -----

  2. #2
    invitea9b6b5a8

    Re : Molécule de CD44

    Salut
    D'après mes documents CD 44 est sur : cellules hematopoeitiques et non hematopoietiques sauf plaquettes, hepatocytes et testis....en gros CD44 est sur tout!

  3. #3
    invite57cecb71

    Re : Molécule de CD44

    Et elle permet bien de fixer le lymphocyte?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Molécule de CD44

    Regarde là : http://en.wikipedia.org/wiki/CD44

    Son expression est augmenté lors de l'activation des lymphocytes entre autres.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Molécule de CD44

    Citation Envoyé par Elys Bilys Voir le message
    Et elle permet bien de fixer le lymphocyte?
    Oui, mais pas que... http://www.uniprot.org/uniprot/O08779

  7. #6
    invite4220fb68

    Re : Molécule de CD44

    Salut,

    (fabien.che tu as mis le lien Uniprot chez le rat)

    voici pour l'homme : http://www.uniprot.org/uniprot/P16070

  8. #7
    fabien.che

    Re : Molécule de CD44

    Citation Envoyé par Biodiv Voir le message
    Salut,

    (fabien.che tu as mis le lien Uniprot chez le rat)

    voici pour l'homme : http://www.uniprot.org/uniprot/P16070
    Je n'ai pas vu qu'il était précisé qu'on parlait de l'homme. Et les fonctions des protéines entre mammifères sont en général les mêmes (d'où l'utilisation des modèles animaux).

  9. #8
    invite4220fb68

    Re : Molécule de CD44

    Salut,

    En effet la précision de l'espèce n'a pas été faite.

    Je suis parti du principe qu'il s'agissait d'un CD44 humain
    Et les fonctions des protéines entre mammifères sont en général les mêmes (d'où l'utilisation des modèles animaux)
    Là ça dépend vraiment, il peut y avoir de grosses différences entre 2 espèce pour une même protéine.

    En l'occurrence entre le CD44 du rat et celui de l'homme il 40 acides aminés de moins (sans parler d'éventuels changements au sein de la séquence d'acides aminés) ce qui implique (éventuellement) une certaine différence entre les 2.

    Ce n'est pas par ce que le rat est un mammifère comme l'homme que tout doit être à l'identique

    De toute façon comparer les informations est toujours enrichissant.

  10. #9
    invite57cecb71

    Re : Molécule de CD44

    Désolé je n'ai pas précisé mais c'est bien chez l'homme qu'il s'agit ^^".

    Merci =)

  11. #10
    fabien.che

    Re : Molécule de CD44

    Citation Envoyé par Biodiv Voir le message
    Salut,

    En effet la précision de l'espèce n'a pas été faite.

    Je suis parti du principe qu'il s'agissait d'un CD44 humain

    Là ça dépend vraiment, il peut y avoir de grosses différences entre 2 espèce pour une même protéine.

    En l'occurrence entre le CD44 du rat et celui de l'homme il 40 acides aminés de moins (sans parler d'éventuels changements au sein de la séquence d'acides aminés) ce qui implique (éventuellement) une certaine différence entre les 2.

    Ce n'est pas par ce que le rat est un mammifère comme l'homme que tout doit être à l'identique

    De toute façon comparer les informations est toujours enrichissant.
    On est d'accord, il y a des divergences inter-espèces. Mais, le fait que la séquence complète ne soit pas identique n'implique pas que la fonction de la protéine diffère. Bien au contraire, j'insiste, les fonctions des protéines entre, au moins les mammifères, et même parfois au-delà, sont généralement identiques (on trouve toujours des exceptions). Ce que l'on retrouve au niveau des structures protéiques, ce sont des domaines conservés, le fait qu'il y ait 40 a.a. en moins n'a aucun effet si l'on ne touche pas à ces domaines. D'ailleurs cette propriété est un outils phylogénétique qui permet d'apprécier la distance évolutive qu'il y a entre différentes espèces.

    Pour revenir au sujet du topic, @Elys Bilys, si tu ne trouves pas l'info sur l'homme, cherche-la chez une autre espèce, tu ne prends pas trop de risques à transposer tes trouvailles à l'homme.

Discussions similaires

  1. Molécule 3D
    Par inviteef15750e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 18h12
  2. Molécule
    Par invite4013f8be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 09h19
  3. Molécule 3D
    Par ben-ji dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 01h30
  4. Molécule C2
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 22h36
  5. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...