[Génétique] Myoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Myoglobine



  1. #1
    invite56d9848d

    Myoglobine


    ------

    Pourriez vous m'aider pour un exo sur la myoglobyne ?

    Je sais que sa fonction est de fixer le dioxygène sur les muscles.
    Mes documents pour m'aider sont la représentation en 3D de cette molécule et la comparaison d"une partie de la séquence des acides aminés de la myoglobine de quelques vertébrés.

    La question posée : " Pourquoi la myoglobine a la même fonction chez tous les organismes ?"

    Help please !!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Myoglobine

    N'en as tu aucune idée ? Quelle peut-être le lien entre la séquence conservée et la fonction de la protéine ?

    Remarque : la myoglobine ne sert pas à fixer le dioxygène sur les muscle, mais à fixer et stocker le dioxygène dans les cellules musculaires, avant qu'elles ne le consomment lorsqu'elles sont en activité.

  3. #3
    fabien.che

    Re : Myoglobine

    Justement, j'en parlais très récemment dans un autre topic...

    Qu'est-ce qui détermine la fonction d'une protéine ? La réponse est bien sûr en rapport avec les documents à votre disposition.

  4. #4
    invite56d9848d

    Re : Myoglobine

    sa fonction est determinée par sa forme spatiale et ses acides aminés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Myoglobine

    Citation Envoyé par anais697 Voir le message
    sa fonction est determinée par sa forme spatiale et ses acides aminés ?
    Comment ça : sa forme spatiale ET ses acides aminés ? Quel lien faites-vous entre les deux ?

  7. #6
    invite56d9848d

    Re : Myoglobine

    Je sais pas trp désolé. Je n'ai pas compris ce passage la en cours :$
    Est ce que je dois parler du pourcentage de ressemblance des séquences d'acides aminés entre les différents vertébrés ?

  8. #7
    invite56d9848d

    Re : Myoglobine

    Ou parce que la myoblobine a la même structure spatiale chez tous les vertébrés et peu d'acide aminés qui différènt entre les différents vertébrés donc la molécule a la meme fonction chez tous les vertébrés ?...

  9. #8
    fabien.che

    Re : Myoglobine

    Citation Envoyé par anais697 Voir le message
    Je sais pas trp désolé. Je n'ai pas compris ce passage la en cours :$
    D'accord. En cours de traduction, la protéine se replie instantanément tout d'abord en fonction des interactions hydrophobes qui sont déterminées par les acides aminés... hydrophobes ! Viennent ensuite les autre interactions faibles, ioniques, hydrogènes, toujours en fonction de la nature des acides aminés (polaires, chargés, ...) et/ou des liaisons covalentes de type ponts disulfures (entre deux cystéines). Finalement, c'est bien la séquence en acides aminés qui va conditionner la prise de forme, c'est-à-dire la structure 3D.

    Citation Envoyé par anais697 Voir le message
    Est ce que je dois parler du pourcentage de ressemblance des séquences d'acides aminés entre les différents vertébrés ?
    Oui. Avec ce que je viens de dire, si on constate que plusieurs séquences se "ressemblent", à quoi peut-on s'attendre concernant la structure de chacune des protéines qui découlera de ces séquences quasi-identiques ?

  10. #9
    invite56d9848d

    Re : Myoglobine

    que la structure sera la meme et donc la molécule aura la meme fonction

  11. #10
    invite56d9848d

    Re : Myoglobine

    Merci de m'avoir éclairé. Bonne soirée

  12. #11
    fabien.che

    Re : Myoglobine

    Citation Envoyé par anais697 Voir le message
    que la structure sera la meme et donc la molécule aura la meme fonction
    En gros : OUI !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Quantite d'O2 et myoglobine
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 10h44
  2. [Biochimie] Qu'est ce que l'apoprotéine dans une protéine telle que la myoglobine?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 00h22
  3. [Biochimie] Saturation hemoglobine myoglobine
    Par invite4e507a60 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 18h18
  4. problème de myoglobine
    Par invitec657e07e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...