Dégradation du glucose [1ére S]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Dégradation du glucose [1ére S]



  1. #1
    inviteb51ecba5

    Dégradation du glucose [1ére S]


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un probléme de biologie sur lequel je bloque depuis maintenant près d'une heure. Je vous l'expose (ainsi que ce que j'ai trouvé pour le moment) :

    On étudie la réaction de dégradation de l'amidon en glucose. On sait que cette réaction est possible en présence d'HCl à haute température.
    Proposer un protocole expérimental pour tester le rôle de l'enzyme amylose et pour tester dans quelles conditions de température elle agit.

    Comme indice le professeur nous a dit que l'amidon était coloré par le ligol (ou quelque chose comme ça je n'arrive pas à me relire ) en bleu foncé et que pour le glucose le ligol était jaune.


    Bon, je connais mon cours et je sais qu'une enzyme sert à faire des réactions biochimiques, donc ici bien sur l'amylose a quelque chose à voir dans cette réaction de dégradation, mais quoi ? (c'est la question qu'on nous pose à vrai dire ).
    Je ne sais pas non plus ce que vient faire la molécule de chlorure d'hydrogéne ici ...

    Mes connaissances et ma réfléxion intense ne m'ayant pas permis de répondre à ce probléme j'ai mené ma petite enquéte sur internet et j'ai ainsi découvert plusieurs choses :
    -L'amidon peut être hydrolisé en glucose
    -L'hydrolise d'une substance est sa décomposition par l'alcool.

    Mais je ne sais pas vraiment comment me servir de ces informations, je ne sais ni ce qu'est le ligol, ni l'amylose...

    Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter


    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Salut!
    Bon, je vais te donner quelques indices mais c'est à toi de trouver le reste....
    Je crois que tu t'es trompé sur le nom de l'enzyme qui s'apellerai plutôt l'amylase (l'amylose existe aussi mais c'est une maladie génétique rare). L'amylase est donc une enzyme qui va hydrolyser..........l'amidon. Je crois aussi que tu as compris que l'amidon est un polymère de glucose.
    Ensuite, ce que tu apelles chlorure d'hydrogène est en fait de l'acide chlorydrique HCl et tu dois certainement savoir (car tu connais ton cours par coeur ) que l'activité des enzymes peut-être modifiée par certains facteurs comme par exemple la température ou le pH, or à ton avis est ce que tu penses que l'ACIDE chlorydrique peut avoir une influence sur un de ces 2 facteurs?
    Bon voilà je t'ai mis sur la voie, maintenant essaye de continuer à chercher un petit peu .
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    inviteb51ecba5

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Tout dabord merci pour la réponse

    Aprés l'analyse de celle-ci voici ce que j'ai compris . L'acide chloridrique va modifier la valeur du pH donc modifier l'activité de l'enzyme amylase. Je pense donc que cette modification d'activité va entrainer la réaction de dégradation.

    Pour tester le rôle de l'enzyme amylase, on peut faire un test de pH ?

    Mais que faire alors avec la température ? et que vient faire le ligol dans l'histoire ? Tout cela m'embrouille, car avec votre indication j'ai l'impression de pouvoir répondre à la question sans pour autant utiliser ce que nous a conseillé le professeur ...

    :?

  4. #4
    invite8c2a9674

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    pH=? et temperature=? ==> activité enzymatique=?

    En faisant varié le pH et la temperature, tu obtiendra different résultat........ Il te suffit de trouver comment les mettre en evidence pour conclure sur le role de l'enzyme et les conditions ou son activité est optimale.... (tu a un réactif, qui colore l'amidon en bleu et le glucose en jaune. )
    Hum j'espere que j'en ai pas trop dit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    au vu de ce que j'ai pu lire sur le fil tu as toutes les clefs en main pour repondre à ta question.
    Si tu ne vois pas voici mon conseil (qui est valable pour toute matière à tout niveau):
    oublies un peu cet enfer, vas faire un tour, prends l'air. Tu verras que d'elles même les pieces devraient s'assembler.

  7. #6
    inviteb51ecba5

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Merci Mouette666

    Voici où j'en suis arrivé grace à vos explications :

    On sait que l'activité enzymatique est modifiée par le pH et la température. On sait notamment que l'acide chloridrique a des effets sur le pH.
    On place de l'amidon a faible température sans acide chloridrique. On verse sur le tout du ligol, normalement il devrait rester bleu => pas de transformation
    Cette fois si on ajoute à l'amidon de l'acide chloridrique et on augmente la température. On verse sur le tout du ligol, normalement il devrait jaunir => réaction : présence de glucose.

    On en déduit alors que c'est la présence d'acide chloridrique (donc la variation du pH) et l'augmentation de température qui a provoqué la réaction, donc l'activité de l'enzyme amylose.

    Qu'en pensez vous ?


  8. #7
    invite20818537

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Petite precision inutile pour faire l'exo :

    je pense que le produit utilisé est du lugol = une solution de iode + iodure de potassium.

  9. #8
    piwi

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    la question est quelles sont les conditions optimales d'utilisation de l'enzyme.
    Peux-tu tout tester en même temps? A tu une idée même approximative de ces conditions?
    Pour tester une condition d'utilisation de l'enzyme as tu besoin de cette enzyme?
    Qu'est ce qui te permet de tester que l'enzyme fonctionne?

    Que se passe t il quand est en condition sub optimale? Comment le verifier?
    Que se passe t il en condition sup optimale (je sais pas si ca se dit)? Comment le verifier?

    repense un peu ton problème. Tu ne dois pas etre si loin.

  10. #9
    invite8c2a9674

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Citation Envoyé par Nightmare
    Cette fois si on ajoute à l'amidon de l'acide chloridrique et on augmente la température
    Comme il y a trois parametres qui varie: pH, temperature, activité enzymatique, il est préférable dans ce cas de fixé un parametre, et de faire varié l'autre, pour voir comment varie le parametre étudié...car:
    Citation Envoyé par Nightmare
    On en déduit alors que c'est la présence d'acide chloridrique (donc la variation du pH) et l'augmentation de température qui a provoqué la réaction, donc l'activité de l'enzyme amylose.
    Qu'est ce qui te prouve que les deux phénomène ont influé sur la vitesse de la réaction ? En modifiant les 2 parametres d'un coup, tu ne sais pas si seul le pH, seul la temperature ou les 2 ont influés

    ( Pour obtenir une meilleure visualisation des resultats, il est souvent préferable de tracer une (ou plusieurs selon ta facon de procéder) courbe, mais si ton exercice est purement théorique, ce n'est pas nécessaire )

  11. #10
    inviteb51ecba5

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Oui il faut donc faire 3 tests :

    1) Amidon + Acide chloridrique + faible température => Pas de dégradation (ligol bleu)
    3) Amidon + faible température => Pas de dégradation (ligol bleu)
    2) Amidon + Acide chloridrique + haute température => présence de glucose = dégradation (ligol jaune)

    Merci beaucoup

  12. #11
    inviteb51ecba5

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Non il en faut un autre avec Amidon + haute T°


  13. #12
    piwi

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    il faudrait que tu presentes ta reponse de facon plus biochimique que cela. je doute qu'elle plaise à ton professeur.
    Et n'oublies pas l'enzyme ^_^
    C'est avant tout un exercice de biologie. C'est quoi une haute temperature? une basse temperature?
    Le HCl tu t'en sers pourquoi? Comment vas tu tester ton effet?

    je suis penible avec mes questions mais on sent que tu reflechis, alors ca serait idiot de te donner un indice qui debloquerait tout de facon artificielle ^_^

  14. #13
    invite8c2a9674

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Oui, selon moi, ca devrai suffir...
    Sinon, a propos de ca:
    Citation Envoyé par Nightmare
    Bon, je connais mon cours et je sais qu'une enzyme sert à faire des réactions biochimiques
    il y a trois possibilités: -relis ton cours car ce n'est pas exactement ca
    -ton prof n'est pas tres rigoureux
    -ton prof n'est pas tres rigoureux (pour le moment )
    En effet meme sans enzyme, en quelques jours (peut etre quelques années je ne sais pas), la réaction se ferait quand meme... L'enzyme ne fait qu'accélérer une reaction qui se ferait quand meme en sans sa presence.

  15. #14
    inviteb51ecba5

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    A piwi >

    Oui non mais là j'ai fait un résumé de ce que je vais marquer sur ma feuille.
    J'utilise le HCl pour faire baisser le pH. Alors pour la définition de la haute température et basse température intuitivement on comprend masi c'est vraie que pour l'expliquer biologiquement. Etant donné que dans l'énoncé on nous dit "la réaction est possible en présence d'HCl à haute T°", je peux dire ici que ma "haute T°" est celle énoncée et la "basse T°" est une T° inférieure à celle-ci, étant donné qu'on a pas de valeur quant à celle-ci cela doit suffir, je me trompe ?

    Pour le test des effets avec le ligol non ? En effet si le ligol reste bleue aprés le test cela veut dire que l'amidon est encore présent et ne s'est donc pas dégradé.
    Si il devient jaune, il y a présence de glucose (au passage désolé pour la faute dans le titre, c'était bien sur "Dégradation de l'amidon") donc l'amidon s'est dégradé.

    A Mouette666> Oui j'ai un petit peu arrangé le cours à ma sauce, d'ailleur ça peut se voir que ce que j'ai dit ne vient pas de mon cours car "une enzyme sert à faire des réactions biochimiques" n'est pas une phrase trés rigoureuse


    Jord

  16. #15
    piwi

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    moi je pense sincèrement qu'il manque une notion de cinétique de reaction dans ton protocole.
    si tu te place à 36°C ta reaction va marcher. tu vas voir le bleu devenir jaune.
    Si tu te place à 37°C ta reaction va marcher aussi mais elle sera plus rapide.
    Si tu te place à 38°C la reaction fonctionnera toujours mais plus lentement.
    C'est l'observation des trois vitesses de reaction qui te fait dire 37°C est la temperature optimale pour l'activité catalytique de l'amylase. (note: les temperatures sont fictives.)

    même idée pour le pH.

  17. #16
    inviteb51ecba5

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Oui je vois ce que tu veux dire, en fait quand ils parlent de haute T°, c'est une T° précise. Mais comment trouver cette T° optimale sans plus de précision dans l'énoncé ?

  18. #17
    invite5005e1fa

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Desole d'intervenir a ce moment de la discussion, mais je n'arrive plus a tenir:
    -L'hydrolise d'une substance est sa décomposition par l'alcool.
    Personne ne releve?
    Ca ne choque personne?
    Bon ben alors desole et bonne nuit

  19. #18
    Vinc

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Si j'ai vu ça tout à l'heure mais j'ai oublié de le mentionner lors de mon premier message...Soyons indulgents!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  20. #19
    Vinc

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Citation Envoyé par Nightmare
    Mais comment trouver cette T° optimale sans plus de précision dans l'énoncé ?
    Et bien je pense que tu sais que la température corporelle est de 37°C donc il doit bien y avoir une raison......
    Il faut penser à absolument tout quand tu fais de la bio et plus tu as de connaissances annexes, plus tu peux vérifier que ce que tu dis est correcte (ou pas). Il faut sans cesse te replacer dans le contexte biologique et se dire que, certes tes enzymes sont dans un tube à essais lorsque tu fais l'expérience, mais in vivo elles sont dans ton organisme...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  21. #20
    invite8c2a9674

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Citation Envoyé par Vinc
    Et bien je pense que tu sais que la température corporelle est de 37°C donc il doit bien y avoir une raison......
    HUM, hum............
    Il se trouve que la plupart des enzymes du corps humain ont leur pic d'activité (mince, me souvient plus comment ca s'appelle...) aux environs de 40°C, c'est entre autre a ca que sert la fievre: augmenter l'activité enzymatique (avant tout reproche, je re-precise que j'ai dit "entre autre" )

    Sinon:
    Citation Envoyé par spillou
    Desole d'intervenir a ce moment de la discussion, mais je n'arrive plus a tenir:

    Citation:
    -L'hydrolise d'une substance est sa décomposition par l'alcool.


    Personne ne releve?
    Ca ne choque personne?
    lol, oups, il faudra faire plus attention maintenant !
    Citation Envoyé par piwi
    moi je pense sincèrement qu'il manque une notion de cinétique de reaction dans ton protocole.
    si tu te place à 36°C ta reaction va marcher. tu vas voir le bleu devenir jaune.
    Si tu te place à 37°C ta reaction va marcher aussi mais elle sera plus rapide.
    Si tu te place à 38°C la reaction fonctionnera toujours mais plus lentement.
    C'est l'observation des trois vitesses de reaction qui te fait dire 37°C est la temperature optimale pour l'activité catalytique de l'amylase.
    C'est pour ca que j'avai précisé dans un precedent message:
    Citation Envoyé par mouette666
    Pour obtenir une meilleure visualisation des resultats, il est souvent préferable de tracer une (ou plusieurs selon ta facon de procéder) courbe, mais si ton exercice est purement théorique, ce n'est pas nécessaire
    J'entendai par purement théorique, un exercice sans aucune valeure précise. Si il y a des valeurs, la courbe te montrera facilement quels sont les conditions optimales de la réaction en présence d'amylase.

  22. #21
    invite8c2a9674

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Citation Envoyé par mouette666
    la plupart des enzymes du corps humain ont leur pic d'activité (mince, me souvient plus comment ca s'appelle...)
    Ca n'a plus de rapport avec ton exercice, mais que quelqu'un me reprenne si je me trompe, je crois que le pic d'activité, c'est en fait appelé la saturation de l'enzyme:
    la concentration en complexe [enzyme-substrat]=[enzyme totale]
    J'attend vos confirmations (ou non confirmation )

  23. #22
    piwi

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Le but de ton ennoncé n'est pas de trouver absoluement cette temperature ou ce pH mais de trouver un principe experimental qui te permetterait de les trouver. ^_^
    ensuite les ordres de grandeurs peuvent etre donnés. Tu ne vas pas faire chauffer ton echantillon jusqu'a 100°C par exemple. Ca serait absurde en terme de biologie. comme tu ne vas pas le congeler.
    tu ne vas pas mettre ton amidon à un pH de 1 ni de 12.
    Le tout est de montrer que tu integres ton problème dans le contexte de la réalité biologique

  24. #23
    Vinc

    Re : Dégradation du glucose [1ére S]

    Oui c'est exactement ce que je voulais dire. Que ce soit 37°C ou 40°C, ca ne va certainement pas changer grand chose sur les résultats d'une manip efectuée lors d'un TP de première!!
    L'important est d'avoir compris le principe...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Dégradation photochimique
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 12h50
  2. Principe de dégradation .....
    Par invite1b47a4a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 12h36
  3. Dégradation de l'énergie
    Par inviteedb636f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2005, 22h37
  4. Degradation du polyethylene
    Par inviteff4d70de dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...