un moyen de contourner l'adoption par les homos
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

un moyen de contourner l'adoption par les homos



  1. #1
    invite53057b8a

    un moyen de contourner l'adoption par les homos


    ------

    Bonjours à tous. Je suis étudiant en medecine, et depuis peu j'ai découvert ce site qui est trés pratique et interressant sur le questionnement scientifique, et les débats trés ouvert.

    J'aimerais bien poser une question qui me tarraude depuis un petit momment.

    En fait j'aimerais savoir, pour des couples homosexuel mâle, voulant un enfant héritant leur patrimoine génétique, s'il était possible qu'un nouveau née puissent voir le jour en possédant le patrimoine génétique de deux hommes.

    En effet mon idée est simple, sachant, que les hommes produisent des gamêtes mâle et femelles, on récupéres un SPZ X, de l'homme A, on lui retire son génome, ensuite ce génome est incorporé dans
    dans l'ovule d'une femme (bien sur, à cette ovule on lui a enleve son génome du départ), puis à cette ovule (possédant un nouveau génome, celui de l'homme A) on le fait fécondé a un homme B, peu importe le gamête.

    Je veus savoir, si en théorie, cela est possible, si oui, si elle est légal puis si elle a été déjà expérimenté.

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Bonsoir, bienvenue sur les forums de FS.
    Il y a plusieurs questions dans votre message, et j'avoue n'avoir pas très bien compris la "manip" que vous évoquez ; je transfère votre message en forum "biologie", histoire au moins d'éclaircir ce premier point.
    On verra après pour le reste.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMSELEM Voir le message
    En effet mon idée est simple, sachant, que les hommes produisent des gamêtes mâle et femelles
    Non, un homme ne produit que des gamètes mâles = spermatozoïdes (spz) et non des gamètes femelles = ovocytes.

    Vous confondez deux choses, gamète et paire de chromosomes sexuels. Concernant le chromosome sexuel des spz, en effet, celui ci peut être X ou Y.

  4. #4
    invitef5962f47

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Le seul moyen d'avoir un enfant ayant le patrimoine de deux pères est de cloner le génome d'un gamète mâle portant le chromosome X d'un des pères dans un ovocyte. Après il ne reste plus qu'a féconder avec un spermatozoïde portant un chromosome X de l'autre père.

    Je pense que techniquement ça doit être faisable mais je doute que ça a déjà été réalisé (si quelqu'un est plus au courant que moi ? ). Pour ce qui est de savoir si on doit le faire, personnellement je ne vois pas de problème moral mais il est vrai que je fais parti des scientifiques qui sont très "ouverts" sur ce qui est des questions de manipulation génétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    La technique est une chose mais je doute que ce genre de manipulations aboutissent à quelque chose de viable. La complémentarité des génomes maternel et paternel est nécessaire (non indispensable voir parthénogenèse). En effet, entre autres, certains de nos gènes sous soumis à empreinte parentale.

  7. #6
    invitef5962f47

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    La technique est une chose mais je doute que ce genre de manipulations aboutissent à quelque chose de viable. La complémentarité des génomes maternel et paternel est nécessaire (non indispensable voir parthénogenèse). En effet, entre autres, certains de nos gènes sous soumis à empreinte parentale.
    Justement je me posais la question et je me demandais si l'utilisation du genome maternel d'un des pères (et on prend celui d'origine paternel pour l'autre père) pouvait permettre de passer outre ce genre de problème.
    J'appelle cela genome maternel et paternel mais avec les crossing-over je ne suis pas sur que cette dénomination représente réellement quelque chose au final.

  8. #7
    chris2003

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    De toute façon crossing-over ou pas, une fois qu'un zygote est crée on ne peux plus séparer les chromosomes d'origine maternel et paternel, dans les gamètes il y aura la moitié des chromosomes de l'individu mais ils proviendront pour certains de la mère, et pour certains du père.

  9. #8
    kheopsyco

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Je suis conscient que je ne devrais pas me meler de cette discussion puisque ma réponse n'aura rien de scientifique et que je vais passer pour le chiant de service qui se pose trop de question sur l'éthique,mais je tenais à dire que pour moi ce genre d'experimentations n'a rien de scientifique non plus,on est plutot là encore une fois dans un bidouillage ridicule de cette chose sacrée qui est la vie.

  10. #9
    invite53057b8a

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Merci pour toute les réponse que vous m'avez apporté, j'en conclus que cela doit être possible. Désolé, j'ai fait une confusion dans la question avec les gamêtes.

    Pour répondre sur ce qui de la moral, moi je pense, que cela peut-être un moyen de contourner l'adoption, et de résoudre la transmission de l'hérédité des parents homosexuels.

    On parle de "baffoué le sacré de la vie", mais toute les fécondation in vitro, ou toute les techniques utilisé en medecine, pour remédier à la fertilité des couples, n'est t elle pas aussi un baffouement au sacre de la vie? Moi, je dis non, il s'agit tout simplement, une medecine qui répare au niveau physique, la fertilité, et qui soulage la psychologie. Bien, qu'à la base, deux hommes ne peuvent pas donner un enfant, on peut trés bien avoir recours a la medecine, non pas pour une infertilité, mais pour sastisfaire un couple homo au même titre que des parents infertile. Outre l'apport de la satisfaction d'un couple homo, je vois une façon extraordinnaire de faire grandir la complexité des individus. Bien que cela révèle d'une science de contre nature, la science a part ne faire que de la découverte et apporter des question, n'est elle pas dans son essence aussi de créer de "bonnes" choses?

    La nature est une création, l'homme surgit tout droit d'elle, à lui de reprendre le flambeau de l'espoir d'une création rennaissante pour le bien de l'humanité.

  11. #10
    kamor

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Euh vous avez du oublier une légère étape.
    Effectivement, oublions 30 secondes la technologie pour faire ça, ça sera compliqué, peu de chances de marcher, les comités d'éthique vont affuter leurs couteaux mais c'est pas grave. On a réussi, félicitations, vous avez un magnifique embryon issu de 2 gamètes mâles. Et ? Vous le plantez en terre pour que ça pousse ou dans la foulée vous inventez l'utérus artificiel pour qu'ils puissent grandir ?

    Personnellement, je pense que les barrages législatifs, c'est rien à côté du débat que provoquerait votre idée dans les comités d'éthique et dans la société. Certains groupes sont contre l'adoption par les homosexuels, donc vous voulez jouer avec l'ADN et créer un être à partir de 2 hommes ? Vous leur chargez leurs armes plus que ça peut résoudre la question selon moi.

  12. #11
    kheopsyco

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    la science a part ne faire que de la découverte et apporter des question, n'est elle pas dans son essence aussi de créer de "bonnes" choses?
    Je pense que la science,c'est avant tout cette faculté de la conscience humaine de contempler et comprendre les merveilles de l'univers.Lorsqu'il s'agit de créer,un questionnement éthique lié à une rigueure spirituelle est indispensable parce que notre ignorance dans beaucoup de domaine,même à l'heure actuelle,peu engendrer des catastrophes.

    On parle ici de donner la possibilité à deux hommes d'avoir un enfant alors qu'un grand nombre de famille "normales" actuelles sont déjà incapables de donner l'amour qu'il mérite à leur enfant.L'une des nombreuses causes à cela,sans généraliser est que beaucoup de couples sont d'avantage ensemble pour des raisons sexuelles que pour des raisons de véritable amour.
    Je n'ai rien contre l'amour entre deux hommes,mais quel mot aparait dans homosexuel?

  13. #12
    kamor

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Je n'ai rien contre l'amour entre deux hommes,mais quel mot aparait dans homosexuel?
    Euh... et dans hétérosexuel ? Oui oui, je vous assure que les couples homme - femme ont aussi un mot pour les définir et c'est hétérosexuel. Donc franchement l'argument là...

    Et que dire des couples qui ont des enfants par "accident". Souvent, l'acte procréatif n'était pas le but de la rencontre allons nous dire.
    Je dirais que si jamais on considère ce moyen comme moyen de procréation, leur acte sera beaucoup plus murement réfléchi que la procréation hétérosexuelle. Et les questionnaires et enquêtes seraient certainement plus poussées que pour l'adoption même par des couples hétérosexuelles.

  14. #13
    invite53057b8a

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Kamor, j'aprécie beaucoup ta réponse. Et pour le fai que tu emploie le mot "murement" aparenté a la réflexion, donne a la question éthique une dimension pplus sage. Il est vraie que cela inciterai les couples homo a réflechir avant toute act, et l'act ne serait certainement pas accidentelles, donc l'enfant grandirai avec deux hommes qu'il l'auront voulus. Contrairement aux couples hétérosexuels, qui ont des enfants accidentellements, entrainnant parfois souvent des conflits conjugual, dus a une vis par encore stable. L'enfant vivrait donc dans un environnement qui ne serai pas favorable a son dévellopement.

    Je trouve que les arguments pour la procréer un enfant issus d'un génome de deux hommes, semble correct .

    Une remarque a attirait mon intention, une personne se demande, une fois qu'on a obtenus un embryon, que fait t'on? Je nais pas l'intention de partir dans le science-fiction, mais cette technique nescessite obligatoirement une mère porteuse.

    Les arguments les voici (grâce à vous) :
    - résoudre le problème d'adoption non accordé aux parents homos, bien qu'il suffit de faire croire que le personne vit seul, puis du jour au-lendemain, il se trouve avec une personne du même sexe.

    -Augmenté la diversité génétique.

    -Réaliser le désire d'un couple homos.

    Mais en mon sens, s'ajoute deux chose qui ne sont pas forcement moral pour moi, pour remedier au problèmes de l'adoption par des parents homos, il faut l'aide d'une mère porteuse.

    C'est le seul bémol de cette histoire, eske quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense, puis s'il trouve que c'est une chose moral, s'il peut m'en donner une explication.

    Puis eske quelqu'un sait la loi autorise ce que j'ai évoqué comme idée?

    Merci pour votre attention.

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Citation Envoyé par AMSELEM Voir le message
    Puis est-ce que quelqu'un sait si la loi autorise ce que j'ai évoqué comme idée?
    Comment le pourrait-elle ? Cela n'existe pas.

  16. #15
    kamor

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Citation Envoyé par AMSELEM Voir le message
    Kamor, j'aprécie beaucoup ta réponse. Et pour le fai que tu emploie le mot "murement" aparenté a la réflexion, donne a la question éthique une dimension pplus sage. Il est vraie que cela inciterai les couples homo a réflechir avant toute act, et l'act ne serait certainement pas accidentelles, donc l'enfant grandirai avec deux hommes qu'il l'auront voulus. Contrairement aux couples hétérosexuels, qui ont des enfants accidentellements, entrainnant parfois souvent des conflits conjugual, dus a une vis par encore stable. L'enfant vivrait donc dans un environnement qui ne serai pas favorable a son dévellopement.
    Attention j'ai pas dit tous les couples hétéros. Ca peut arriver, et elle peut aussi être très bien accueillie. Et l'adoption aussi est un acte murement réfléchi. La batterie de RDV et questionnaires à remplir sont là en partie pour décourager les "coups de tête".

    Une remarque a attirait mon intention, une personne se demande, une fois qu'on a obtenus un embryon, que fait t'on? Je nais pas l'intention de partir dans le science-fiction, mais cette technique nescessite obligatoirement une mère porteuse.
    C'était moi, mais j'étais persuadé que cette pratique était interdite en France. Soit je me trompe, soit votre "idée" suggère de changer encore une loi. On en est à 4 ou 5 je crois maintenant ? Ca promet des programmes avec de l'action sur LCP ça...
    Les arguments les voici (grâce à vous) :
    - résoudre le problème d'adoption non accordé aux parents homos, bien qu'il suffit de faire croire que le personne vit seul, puis du jour au-lendemain, il se trouve avec une personne du même sexe.
    Vous résolvez un problème (et encore comme je l'ai dit, je pense que les procédures administratives seraient plus longues que l'adoption donc...) en en créant plusieurs pour y arriver. Mouais

    -Augmenté la diversité génétique.
    Euh... si vous voulez, mais je trouve cet argument tordu

    -Réaliser le désire d'un couple homos.
    Oui, enfin, la science peut en théorie permettre de réaliser beaucoup de désirs, après il faut se poser les questions de l'éthique. Sur les possibilités que ça ouvre en recherche annexe, sur le devenir de l'enfant, etc.

    Mais en mon sens, s'ajoute deux chose qui ne sont pas forcement moral pour moi, pour remedier au problèmes de l'adoption par des parents homos, il faut l'aide d'une mère porteuse.

    C'est le seul bémol de cette histoire, eske quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense, puis s'il trouve que c'est une chose moral, s'il peut m'en donner une explication.

    Puis eske quelqu'un sait la loi autorise ce que j'ai évoqué comme idée?

    Merci pour votre attention.
    Honnêtement à ce niveau de complexité pour tout ça, je trouve qu'il serait plus simple de faire appel à un don d'ovules et de l'inséminer avec le sperme d'un des deux pères. Ou des deux puis de laisser la nature décider. J'ai entendu parler de recherche assez récentes en épigénétique montrant que la mère porteuse avait un impact sur le développement du foetus.

    P.S. = les médecins ont déjà la réputation d'écrire mal, j'espère que les nouveaux écriront quand même sans faire des fautes
    Dernière modification par JPL ; 18/11/2010 à 23h34. Motif: Correction de balise

  17. #16
    kheopsyco

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Euh... et dans hétérosexuel ? Oui oui, je vous assure que les couples homme - femme ont aussi un mot pour les définir et c'est hétérosexuel. Donc franchement l'argument là...
    Tu joues avec les mots sans comprendre le réel sens de mes paroles.Tu penses que j'argumente?pour quoi?Tu pense que je veux provoquer?que je suis juste la pour discuter,remettre en question pour le plaisir d'étaler des mots pour faire le malin?Je penses juste que certaines valeurs morales sont importantes.Relis ce que j'ai écris et réfléchi un peu plus.

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Tu joues avec les mots sans comprendre le réel sens de mes paroles.Tu penses que j'argumente?pour quoi?Tu pense que je veux provoquer?que je suis juste la pour discuter,remettre en question pour le plaisir d'étaler des mots pour faire le malin?Je penses juste que certaines valeurs morales sont importantes.Relis ce que j'ai écris et réfléchi un peu plus.
    Si vous voulez jouer aux devinettes, vous vous êtes trompez de section, c'est en sciences ludiques qu'il faut aller. Ici, on s'oppose des arguments scientifiques raisonnés.

  19. #18
    kheopsyco

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Si vous voulez jouer aux devinettes, vous vous êtes trompez de section, c'est en sciences ludiques qu'il faut aller. Ici, on s'oppose des arguments scientifiques raisonnés.
    Et c'est justement la raison qui me pousse à réagir contre des sciences incontrolées qui se premettent de jouer avec tout et n'importe quoi sans aucune retenue.

  20. #19
    kamor

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Tu joues avec les mots sans comprendre le réel sens de mes paroles.Tu penses que j'argumente?pour quoi?Tu pense que je veux provoquer?que je suis juste la pour discuter,remettre en question pour le plaisir d'étaler des mots pour faire le malin?Je penses juste que certaines valeurs morales sont importantes.Relis ce que j'ai écris et réfléchi un peu plus.
    Je ne suis pas contre ce que tu as écrit, si tu lis ce que j'ai écrit tu pourras t'en rendre compte.
    Alors oui OK, je lis sans réfléchir, c'est un gros défaut, mea culpa. De nombreux couples homosexuels sont ensemble pour le sexe. Par contre, nous hommes (du moins tous les deux je suppose), dans les bars ou autres lieux de rencontre, on regarde les filles en se disant "oui celles là feraient une mère très acceptable"? On a pas du fréquenter les mêmes endroits, les jeunes hommes que j'ai vu et moi même Rue de la soif à Rennes avions des préoccupations beaucoup plus vénales. Ce comportement est donc aussi transposable aux couples hétéro. Comme le fait de trouver le mot sexe dans homosexuel et hétérosexuel. En réfléchissant un peu, on peut aussi penser à ça
    De plus, je ne pense pas que tous les couples homos souhaitent avoir des enfants, de la même manière que tous les couples hétéros n'en ont pas. Donc oui tous ne sont pas ensemble pour avoir des enfants et ? Parce qu'une majorité ne le veut pas ou n'y pense même pas, ceux qui le veulent vraiment ne peuvent pas ? Argumentaire assez bizarre.

  21. #20
    LXR

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Attention la discussion dérive sérieusement vers l'éthique des sciences qui n'est pas le but du forum biologie. Si l'auteur de la discussion souhaite débattre de l'éthique de son sujet, qu'il poste un sujet posant clairement le débat éthique en "éthique des sciences". Cependant pour ce genre de sujet dans le forum biologie, il ne s'agit en aucun cas de débattre de l'éthique de cette démarche expérimentale qui n'est que purement hypothétique mais simplement d'en connaitre la faisabilité théorique.

    Merci d'en rester à la thématique de ce forum. Toute intervention hors-sujet sera dorénavant supprimée sans préavis.

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 17/11/2010 à 17h37.

  22. #21
    inviteba148c21

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Salut,

    Eh bien quelle discussion animée ! La science à toujours déchainée les passions et continue à le faire (pourvu que cela dure ! ).

    J'avais plus ou moins compris la question initiale (cf post 1) et malgrés mes connaissance plutot limitée en génétique pure et dure, cela me parait dans un premier temps difficilement réalisable (sans aborder la question de l'éthique).... Remplacer le bagage génétique d'un gamete femelle par le matériel génétique maternel de l'un des deux pères (et je rejoins la encore la réponse déja faite sur le sujet à savoir que les crossing over réalisé ne permettrons pas d'avoir une génome maternel du père initial.....) puis ensuite réaliser une fécondation in vitro de cet ovule génétiquement modifié .... suis je le seul à trouver ca un peu compliqué ?

    Si j'avais compris plus ou moins la question initiale, je ne comprend pas du tout la dernière question ou requête (cf deux derniers posts de AMSELEM).... de quel projet parle t'on ? il n'y a pas de projet à mon sens, il s'agissait plus de débattre d'une question de théorie génétique sans entrer dans une considération de perspectives qui relève pour moi de la fiction de part tous les aspects scientifiques et autres qu'elle requiert et qui sont pour certains même pas envisageables. Alors désolé, mais pour le sondage cette idée me parait être réellement désuette si c'est en plus pour nourire quelques faux espoirs... Et je rejoins Edelweiss sur le point évoqué par la modération sur cet aspect.

    BenJ

    PS : Kamor, très bon choix la rue de la soif à Rennes

  23. #22
    invite53057b8a

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    excuser moi moderateurs, je n'ai pas fait attention a votre message 20. Je suis désolé pour le fait que je dérive sur les objectivité e ce site. Y a til un moyen de tranporter cette discussion sur une page sur les valeurs éthiques? Ou faut il que je me rend sur un autre site? Si cela n'ai pas possible je reformule ma question :

    est il possibles d'avoir un enfant qui posséde le génome de deux personne de méme sexe par manipultion génétique??????

  24. #23
    noir_ecaille

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    Plusieurs remarques...

    D'un point de vue technique. Il n'est pas certain qu'une fécondation puis mitose adviennent, puisqu'il s'agit de noyaux de spermatozoïde, donc sans centriole, lesquels ont foutu le camp avec le noyau originel de l'ovocyte car liés au matériel nucléaire en pleine anaphase "gelée". Me trompé-je ?

    Au mieux : cloner un noyau nucléaire d'une cellule somatique masculine dans un ovocyte stade I -- lequel stade n'existe qu'avant la puberté chez la femme (ça limite pas mal les possibilités de don). On obtiendrait à l'issue un ovocyte stade II, qui finira sa méiose à la fécondation soit en gardant le X soit en gardant Y. Pour plus de sécurité, il faudrait donc systématiquement féconder cette chimère avec un spermatozoïde à chromosome X, le choix du sexe du bébé dépendant de la méiose de l'ovocyte.

    Reste à trouver une mère porteuse -- ce que la législation française n'autorise pas, interdit. Quand bien même, il faut savoir que les clonages et autre transplantation nucléaire ont un très faible taux de succès.

    Si l'évolution des mentalités continue sur sa lancée actuelle, à savoir PACS et liberté sexuel, rien n'interdit que le cadre législatif autorise à moyen ou court terme l'adoption chez les couples homosexuels. D'autant que cette homosexualité n'est "déclarée" à la mairie qu'à partir du moment où il y a PACS entre personnes du même sexe. La législation française donne cependant toute licence ou presque aux célibataires de plus de 27 ans désirant adopter un enfant.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #24
    LXR

    Re : un moyen de contourner l'adoption par les homos

    La question éthique demeure dans ce sujet mais elle n'a pas lieu d'être puisqu'on en reste à l'hypothèse de la méthode de génération d'organismes à partir de pronuclei de même sexe. Des membres ont déjà donné des réponses claires et mesurées, qui restent cependant limitées par l'état actuel des connaissances. Cela reste hypothétique et le forum n'est pas là pour faire de la science mais simplement en discuter. Par conséquent, ce sujet ne doit pas et n'ira pas plus loin.

    Discussion fermée.

    LXR pour la modération.

Discussions similaires

  1. C'est possible de contourner un blocage de site par Netgear?
    Par invite5201b208 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 14h32
  2. Plan moyen passant par 4 points
    Par invite72b92f5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 18h34
  3. Rejet moyen de carbone par un humain?
    Par invite9b25fe42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2005, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...