[Biochimie] point isoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

point isoelectrique



  1. #1
    inviteb94623bc

    point isoelectrique


    ------

    bien le bonjours ;
    je suis en L1 bio et il se trouve que je n'ai pas compris comment calculer le point isoelectrique d'un peptide.
    je sais que la formule est (pka1 + pka2)/2 cependant je comprend pas comment elle s'applique!
    voici le peptide concerné:
    nter- ILE LEU CYS ALA ASP ASN GLN STOP -cter

    merci de bien detailler votre methode

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : point isoelectrique

    Bonjour,

    Tu peux regarder cette discussion et appliquer la meme methode à ton peptide http://forums.futura-sciences.com/ch...-bioch-p1.html

  3. #3
    inviteb94623bc

    Re : point isoelectrique

    [I]On reprend ton exemple : Ser-Glu-Arg.
    Et avant tout, oui, il faut connaître la structure de ces acides aminés !

    Ce tripeptide possède comme fonctions ionisables :
    * l'amine N-terminale de Ser
    * l'acide carboxylique C terminal de Arg
    * les fonctions portées par la chaine latérale de Glu et de Arg.

    Rq: les fonctions COOH de Ser et Glu et les fonctions NH2 de Glu et Arg n'interviennent pas car elles sont été engagées dans la formation de deux liaisons amides, qui ne sont pas ionisables en solution aqueuse.

    A partir de là, tu prends un papier et un crayon !
    Tu peux tracer une échelle de pH allant de 0 à 14 et sur cette echelle, tu places les différents pkA des fonctions ionisables du tripeptide. En dessous du pkA, la fonction concernée sera majoritairement sous forme acide, au dessus, elle sera sous forme basique.

    Tu te fixe ensuite à pH=0. A ce pH, tu sais que toutes tes fonctions ionisables seront sous forme acide. Tu auras donc :
    * l'amine N-terminale de Ser sous forme NH3+
    * l'acide carboxylique C terminal de Arg sous forme COOH