Glycolyse et maintien des métabolites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Glycolyse et maintien des métabolites



  1. #1
    invite34482dc7

    Glycolyse et maintien des métabolites


    ------

    Salut tous

    Je vous fait part d'une question qu'on m'a posée ce midi, et a laquelle j'ai eu bien du mal à répondre.

    Quels sont les processus qui permettent aux métabolites (ici de la glycolyse) de se maintenir dans la zone d'action du cycle?

    Quelqu'un a une réponse un peu correcte a me donner?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitece4c4d59

    Re : Glycolyse et maintien des métabolites

    je vais peut être dire une connerie, mais cette question est "un non sens". elle vient de la belle représentation shématique qu'on fait des réactions métaboliques et du fait qu'on presente la cellule comme un sac d'eau, ce qu'elle n'est pas, c'est plutot l'encombrement qui prime la dedans, ça doit être bien visqueux !

    les réactions de glycolyse dans le cytosole, se produise au "grés" des rencontres entre les enzymes et les métabolites du cytosole, enzymes et métabolite qui sont répartie dans tout le cytosole a priori. bref il n'y a pas de "zone de glycolyse" dans la cellule ou les métabolites devrait se maintenir. une approximation grossière pourrait être que ça se fait au hasard. mais un hasard qui vu les concentrations à de forte chance de se produire.
    aprés il existe dans certain cas notamment dans le cas des réactions qui se produisent en des lieux précis de la cellule des transporteurs protéiques qui "dirige" le métabolite ou la protéine vers une zone particulière de la cellule.

    en espérant avoir répondu à ta question

  3. #3
    invite34482dc7

    Re : Glycolyse et maintien des métabolites

    Je suis tout a fait d'accord avec toi, définir des 'zones de réactions' autrepart qu'in vitro (in silico ?) c'est abherrant... Mais voila, il faut bien que je réponde a la question puisqu'elle vient d'un prof... et qu'il a mal pris 'notre' réponse (que je lui avait donnée sur le champ)...

    Je me demandais donc si l'accumulation de certaines espèces avec des sites PO3(2-) ne provoquait pas l'apparition d'un gradient qui maintenait les intermédiaires métaboliques 'a proximité'... Mais a mon avis c'est assez vaseux comme hypothèse...

    A mon avis ce qu'il attend c'est l'explication du fait que les intermédiaires créés ne 'fuient' pas après leur apparition.

    Je ne suis pas beaucoup plus avancé dans mon problème...

  4. #4
    invitece4c4d59

    Re : Glycolyse et maintien des métabolites

    si c'est un prof qui te pose la question fait lui un cour sur le role de la membrane plasmique et de la compartimentation céllulaire bien basique ça lui fera surement plaisir

    peut être veux t'il entendre que parler du problème des concentrations locales de molécule. lorsqu'une enzyme "tourne" il se crée a proximité une forte concentration locale de son produit. Si tu ajoute à ça le fait de la viscosité du milieu cellulaire et de sa forte concentration en protéine notamment celle de la glycolyse tu peux supposer que ça maintient une concentration locale suffisante pour conserver à proximiter de l'enzyme et de sa suivante les produits et substrat de la glycolyse. sinon je vois pas

    PS je voyais plutot un élève, pas un prof poser une telle question maintenant y a peut être un mécanisme qu'on connais pas (

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34482dc7

    Re : Glycolyse et maintien des métabolites

    Ouais, mais la c'est une vraie question de TD, imprimée et tout... que le prof m'a posé a l'oral avant que je voie la feuille ...

    Enfin bref, je commence a penser de la meme manière que toi, soit on parle de concentration qui augmente localement, soit ya un mécanisme inconnu, et on le découvre, et on se partage le nobel...

    Merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2009, 14h40
  2. Religion ou maintien de l'ordre
    Par invite43918a89 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 11h49
  3. microtubules et maintien des organites
    Par invite8c1d2a7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 23h49
  4. Glycolyse
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2006, 22h08
  5. métabolites secondaires
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2005, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...