Stages de master en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Stages de master en biologie



  1. #1
    vero0oo

    Stages de master en biologie


    ------

    Bonjour,

    [Je me permets de poser ma question ici parce que la rubrique stage me parait moins fréquentée et que ma question concerne de manière spécifique les études de bio...]

    Dans mon Master, les semestres 2, 3 et 4 sont des stages (à l'excepation d'un petit cours de 6 ECTS par semestre).
    J'aimerais bien voir le plus de sujets / labos possibles avant de me lancer pour 4 ans dans une hypothétique thèse...

    En fait, j'aimerais bien travailler dans un labo différent chaque semestre, et en cas de thèse, choisir celui que j'ai préféré, ou un sujet proche, ou essayer encore autre chose... Je sais qu'on n'a pas toujours le choix, c'est de la théorie, là . mais je voulais savoir si c'était possible.

    Donc est-il possible de faire 2 stages d'un semestre en 2eme année de master, au lieu de l'ancien stage de DEA d'un an ? Ou bien est-ce que ce sont juste les noms qui ont changé, pas les règles?
    Et de faire une thèse dans un labo encore différent?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----
    Dernière modification par vero0oo ; 20/09/2005 à 19h05.

  2. #2
    Vinc

    Re : Stages de master en biologie

    Salut!
    Tu peux tout à fait faire ta thèse dans un labo différent de celui où tu as fait ton DEA!
    Mais pour ce qui est de faire 2 stages dans 2 labos diférents pendant ton Master 2, je ne pense pas que ce soit impossible mais ça n'est pas le shéma classique.....
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 20/09/2005 à 19h17.
    Primum non nocere.

  3. #3
    piwi

    Re : Stages de master en biologie

    je ne pense pas que ca soit possible. Ou alors les regles ont changées.
    Et de toute facon, quel DR voudrait d'un etudiant qui va venir 1 mois ou deux puis repartir? Tu vas faire quoi dans le labo?

    Non, il faudra bien choisir ton stage, puis t'y tenir.
    M'enfin si tu as la science dans la peau tu vas bien trouver un labo à la thématique qui t'interesse et tu feras comme tout le monde, tu prieras pour qu'il y ait une place et qu'ils veulent de toi

  4. #4
    vero0oo

    Re : Stages de master en biologie

    Merci pour ces réponses rapides ! C'est bien ce que je pensais, pas trop possible...

    Citation Envoyé par piwi
    Et de toute facon, quel DR voudrait d'un etudiant qui va venir 1 mois ou deux puis repartir? Tu vas faire quoi dans le labo?
    ça serait plutôt 4-5 mois. Mais ça change pas grand chose, tu dois avoir raison !

    Citation Envoyé par piwi
    M'enfin si tu as la science dans la peau tu vas bien trouver un labo à la thématique qui t'interesse et tu feras comme tout le monde, tu prieras pour qu'il y ait une place et qu'ils veulent de toi
    Le "problème" c'est plutôt que beaucoup de choses différentes m'intérressent, d'où mon indécision... Mais ça doit être pareil pour beaucoup de gens !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94612525

    Re : Stages de master en biologie

    A mon avis, si tu profite de ton premier stage (ou meme des maintenant si possible) pour aller aux seminaires des labos alentour, ca peut te donner une bonne idee de ce que s'y fait sans necessairement faire un stage dans chaque labo potentiellement interessant. Tu peux ensuite parler avec les chercheurs (thesards, post-docs) des labos qui t'interessent pour avoir une idee de l'ambiance.

  7. #6
    piwi

    Re : Stages de master en biologie

    y a pas deux ou trois thématiques qui te tiennent plus particulièrement à coeur? Dont tu suis la biblio assidument?
    Si oui alors cherches des labos dans ces directions. Tu vas d'abord t'orienté vers les quelques labo de grande qualité. Ceux au top puis apres tu verras bien, en fonction des reponses. En général les personnes motivées et interessantes finissent dans les labos qui les motivaient. Pas de souci.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Stages de master en biologie

    Bonsoir,

    en effet ca ne me semble pas possible.
    Sinon tu es dans quel master dans qu'elle ville? ce sont aussi des données importantes car cela change pas mal d'une université a l'autre.

    yoyo

  9. #8
    kinette

    Re : Stages de master en biologie

    Bonjour,
    Petite remarque: dans le DEA que j'ai suivi, on avait deux stages complémentaires de 15 jours à faire (mais il me semble qu'ils ont malheureusement supprimé le système). J'avais trouvé ça vraiment bien, surtout que j'avais pu faire ces stages avec des chercheurs avec qui je me suis bien entendue. Ca ouvre un peu sur d'autres problématiques...
    Mais rien n'interdit de faire un petit stage pendant les vacances "pour le plaisir"...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Glast

    Re : Stages de master en biologie

    A montpellier, dans l'ancien DEA Biologie-Santé il était vivement conseillé de faire ces 2 stages dans 2 labos différents. Je pense qu'avec le master 2 les règles ont été maintenues.... mais c'est à confirmer.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  11. #10
    invite9cd78264

    Re : Stages de master en biologie

    Salut

    Le fait de pouvoir faire 2 stages différents pendant ton M2 depend de la "politique" de l'équipe pédagogique.
    J'étais moi-même en M2 l'année dernière à Versailles, et j'ai fait deux stages dans deux labos différents. Ca s'est très bien passé, et ces deux stages ont duré presque aussi longtemps l'un que l'autre.

    Donc ma réponse est : oui c'est tout à fait possible, et même bénéfique.

  12. #11
    piwi

    Re : Stages de master en biologie

    Ce qui est dommage c'est qu'avec deux stages tu ne developpe pas de thématique de recherche.
    Du coup c'est se cacher certaines realités avant la thèse. Tout l'interet du DEA (ou master2 comme vous voulez) part en morceau.

  13. #12
    vero0oo

    Re : Stages de master en biologie

    Merci à tous pour vos avis !

    Donc ça dépend des masters/ des facs/ des profs... Il faut que je me renseigne sur la "politique" d'ici...
    En pratique, il me semble que la plupart des étudiants font un DEA classique, mais sur la plaquette, j'ai lu : "En aucun cas les étudiants ne pourront effectuer plus de deux stages dans le même laboratoire." (pour eux, 1 stage = 1 semestre - et il y en a 3).

    piwi :
    Non, malheureusement, je ne suis pas la biblio de quelques thèmes régulièrement. Quand quelque chose m'intéresse dans un cours ou dans la presse, je vais chercher des articles, mais ça s'arrête là... il faut que je m'y mette !

    Noun :
    Merci pour l'idée, je vais essayer d'aller à des séminaires comme je n'ai pas beaucoup de cours en ce moment.

    Yoyo :
    Je suis en 1ere année du master de biologie moléculaire et cellulaire de Lyon, au cas ou quelqu'un connaitrait...

    kinette :
    C'est une bonne idée, les stages complémentaires, mais 15 jours ce n'est pas un peu court? C'est plutôt de l'observation, pour voir un autre sujet, pas des manips à soi, si ?

    ciss_ou vs piwi :
    Je suis d'accord avec vos 2 points de vue... je ne sais pas quoi faire ! mais je n'aurai sans doute pas à choisir !

  14. #13
    piwi

    Re : Stages de master en biologie

    j'avais pas suivi un detail.
    Tu est en master1 donc l'ancienne maitrise.
    Effectivement en maitrise j'avais passé un semestre entier dans un labo sans jamais aller en cours.
    J'avais profité d'une convention de stage obligatoire. Le stage devait durer normalement une à deux semaine mais on avait mis 4 mois. Personne n'etait aller verifier ou en tout cas personne ne s'etait pleint à la fac. Je te conseille de tenter de faire pareil du coup. Et puis tu te lanceras dans un autre stage en master2 (ancien DEA) ^_^

    Donc oui dans ce cas là c'est tres possible.

    Désolé de me perdre dans les nouvelles denominations des années d'etude.

  15. #14
    kinette

    Re : Stages de master en biologie

    Citation Envoyé par vero0oo
    C'est une bonne idée, les stages complémentaires, mais 15 jours ce n'est pas un peu court? C'est plutôt de l'observation, pour voir un autre sujet, pas des manips à soi, si ?
    Effectivement 15 jours c'est assez court, mais ça peut être une très bonne expérience.
    Pendant mes stages j'ai appris plein de choses sur la biologie du thym (avec un chercheur vraiment adorable, ce qui m'avait remonté le moral après des exams que je pensais vraiment loupés), et sur la biologie de la mouette rieuse (là ça m'avait permis de faire une coupure dans mon stage principal... j'en avais vraiment besoin! et ce stage comprenait du terrain, pour moi c'était génial d'être un peu dans la nature, en plus avec un chercheur lui-même naturaliste, et aussi de la modélisation statistique: au début dur de s'y mettre, mais en fait ça m'a appris à comprendre la démarche à suivre, et m'a ensuite servi pour mon stage principal et par la suite... en plus il en fallit de peu qu'on ait un truc publiable... snif).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    vero0oo

    Re : Stages de master en biologie

    Citation Envoyé par piwi
    Je te conseille de tenter de faire pareil du coup. Et puis tu te lanceras dans un autre stage en master2 (ancien DEA) ^_^.
    En fait, je suis obligée de faire pareil : le stage est obligatoire et dure au moins 4 mois !
    Mais je voulais faire 2 autres stages en M2 (et pas un seul ...)

    Citation Envoyé par piwi
    Désolé de me perdre dans les nouvelles denominations des années d'etude
    j'aurais du mettre la traduction, désolée !

  17. #16
    piwi

    Re : Stages de master en biologie

    tu peux aussi sans doute en faire un autre en convention externe cet été non?

    J'avais aussi fais des stages durant les vacances. Ca compte pas dans le cursus mais ca te fait rencontrer des gens, ca te donne de l'experience, et ca nourrit le CV. Faut jamais oublier de lui filer du bon à manger à celui ci. Dés que l'on peut!

  18. #17
    vero0oo

    Re : Stages de master en biologie

    Citation Envoyé par piwi
    tu peux aussi sans doute en faire un autre en convention externe cet été non?
    Oui pourquoi pas, s'il me reste des vacances quand même ! lol . (sans doute mes dernières vraies vacances avant longtemps...) La science / la recherche, pour moi ce n'est pas alimentaire, mais je ne veux pas non plus sacrifier tout le reste pour un CV...
    Je ne sais pas si je veux être (si j'ai le droit de prétendre vouloir devenir) chercheur...

Discussions similaires

  1. Entretion Master Biologie ENS
    Par invite1f9caf93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 15h36
  2. master biologie débouchés
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2006, 23h10
  3. master biologie
    Par invited948f82e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 14h11
  4. master biologie
    Par sophiepouick dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...