ADN identique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ADN identique



  1. #1
    tripacer980

    ADN identique


    ------

    Bonjour,

    On dit que l'ADN pour une même espèce est identique dans toutes les cellules, oui mais jusqu'à quel point ?
    Si l'on prend 2 types cellulaires chez l'homme, y-a-t-il des différences au niveau des mutations, des méthylations, de la présence/absence des certains exons ou sur d'autres facteurs ?

    Merci d'avance,

    tripacer980

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : ADN identique

    Citation Envoyé par tripacer980 Voir le message
    Si l'on prend 2 types cellulaires chez l'homme, y-a-t-il des différences au niveau des mutations
    j'ai du mal à comprendre. Je dirais oui car les mutations sont aléatoires.
    [quote]des méthylations[quote] oui, la méthylation permet d'inhiber des gènes, si les méthylations étaient partout les mêmes, on serait des organismes d'1m80 constitués d'un type de cellules
    de la présence/absence des certains exons
    Là vous voulez modifier la séquence même de l'ADN. Non la séquence de l'ADN reste constante dans toutes les cellules.

  3. #3
    Lopgor

    Re : ADN identique

    Citation Envoyé par tripacer980 Voir le message
    Bonjour,

    On dit que l'ADN pour une même espèce est identique dans toutes les cellules, oui mais jusqu'à quel point ?
    Si l'on prend 2 types cellulaires chez l'homme, y-a-t-il des différences au niveau des mutations, des méthylations, de la présence/absence des certains exons ou sur d'autres facteurs ?

    Merci d'avance,

    tripacer980
    La molécule d'ADN peut être légérement diffèrent au niveau de sa structure suite à la mythilation de l'ADN ou l'acétylation des Histones.
    Toutefois la séquence de nucléotides reste apparament la même dans la plupart des cellules. Modifier cette séquence entraine souvent des graves disfonctionements celulaires.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ADN identique

    on peut aussi envisager l'existence d'un mosaïcisme, avec donc des différences en terme de séquence au sein du même individu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tripacer980

    Re : ADN identique

    Merci pour vos réponses.
    Je note donc que 2 types cellulaires diffèrent par la répartition des méthylation. Cela dit, je doute fort que dans ces 2 types de cellules humaines, la séquence nucléotidique soit strictement la même (3 milliard de bases identiques ? cela m'étonne) !! Je pense qu'il doit certainement y avoir des mutations (SNP) entre les ADN des 2 cellules. De plus, on sait que les cellules tumorales possèdes des copies multiples de certaines parties de leur génome (CNV), comparée à une cellule "saine", donc là pas de doute sur la différence entre les 2 brins d'ADN ...

  7. #6
    invite30157012

    Re : ADN identique

    Bonjour,
    Les SNP ce sont des variations d'un nucléotide entre 2 individus différents, pas entre 2 types cellulaires d'un même individu. LOrsque des mutations apparaissent, il existe des systèmes de réparation très fiables dans la cellule pour les éliminer et les réparer! cependant, il est possible que des mutations subsistent mais si elles sont délétères pour la survie de la cellule, alors elle ne seront en général pas transmises car la cellule mourra, si elle confère un avantage, il est vrai que cela peut donner lieu à l'apparition de cellules tumorales, qui si elles se développent, vont accumuler un grand nombre d'anomalies génétiques, mais c'est la caractéristique des cellules cancéreuses, ce n'est pas le cas pour des cellules saines.

  8. #7
    AstroBax

    Re : ADN identique

    Bonsoir,

    le seul cas ou il y a des exons de moins dans certaines cellules, ça doit être l'épissage alternatif pour les lymphocytes B, sinon, je vois pas.

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  9. #8
    kamor

    Re : ADN identique

    Les variations sont quand même des évènements rares. De plus si cela nuit au fonctionnement de la cellule, l'apoptose se déclenchera (sauf bien sur dans un cas tumoral). Donc soit vous aurez peu de chances de la découvrir, soit elle sera silencieuse donc sans intérêt.
    Partons donc du principe qu'il y ait une mutation silencieuse dans une molécule d'ADN d'une de nos cellule. 1 nucléotide différent sur 3 milliards, ça fait quel pourcentage ? Dire qu'elles sont équivalentes à ce niveau ne me dérange absolument pas.
    Les cellules tumorales sont un cas particulier, comme vous l'avez écrit, elles ne sont pas saines. Donc bien évidemment il y a des différences.

  10. #9
    AstroBax

    Re : ADN identique

    Les cellules tumorales n'ont pas forcément plus de mutations que les autres, elles sont juste moins bien placées, comme dans des gènes suppresseur de tumeurs, etc...
    Alors dire que des cellules normales sont équivalentes, et des des cellules tumorales pas, alors que leur nombre de mutation n'est pas forcément très différent, ça me dérange un peu...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  11. #10
    invite30157012

    Re : ADN identique

    Bonjour,
    Cela m'intrigue ce que dis Astrobax, tu fais référence à des études précises concernant la quantité de mutations qui n'est pas différente entre des cellules normales et des cellules tumorales? si oui cela m'interesse car selon moi mais je me trompe peut-être, les cellules tumorales présentent de nombreuses mutations et une forte instabilité génétique en général comparées à des cellules normales, puisqu'elles perdent des checkpoint indispensables à la réparation des mutations, au déclenchement de l'apoptose etc... et finissent par accumuler plus de mutations et de réarrangements chromosomiques que des cellules normales... qu'en pensez-vous?
    Donc

  12. #11
    kamor

    Re : ADN identique

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Les cellules tumorales n'ont pas forcément plus de mutations que les autres, elles sont juste moins bien placées, comme dans des gènes suppresseur de tumeurs, etc...
    Alors dire que des cellules normales sont équivalentes, et des des cellules tumorales pas, alors que leur nombre de mutation n'est pas forcément très différent, ça me dérange un peu...
    Je suis d'accord mais c'est un des rares cas où une mutation non silencieuse ne sera pas détruite, donc une cellule mutée qu'on pourra détecter

  13. #12
    Lopgor

    Re : ADN identique

    Pour être tumorale une cellule doit avoir minimum:

    1) 1 proto-oncogène muté en oncogène. Cela entrainera la prolifèration célulaire.

    2) Plusieurs mutations sur les gènes suppresseurs de tumeur qui n'inhiberont plus la prolifèration cellulaire.

    Donc oui la séquence de nucléotide dans les cellules tumorales sont légérement différente. Toutefois 5 gènes mutés sur le nombre totale de gènes ne constitue pas une diffèrence significative.

  14. #13
    kamor

    Re : ADN identique

    C'est bien le "problème", même si elle est tumorale, la séquence sera tout de même plus proches des cellules saines d'un autre individu

  15. #14
    Lopgor

    Re : ADN identique

    Oui la séquence sera plus proche

    Toutefois les cellules tumorales ne sont pas fonctionelles...

    Elle sont comme invisibles pour notre système immunitaire. Les cellules d'un autre individus seront repéré et détruit immédiatement. Preuve de leur ressemblance jusqu'à l'identique aux cellules seines...

Discussions similaires

  1. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  2. Ouverture fenetre intempestive identique
    Par inviteedd8669b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2009, 20h17
  3. La lune identique à elle-même.
    Par invite17ae6739 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 15h26
  4. Diversité des cellules mais ADN identique
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2005, 10h03
  5. peut-on cloner a l identique
    Par invite2dbf2163 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2003, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...