[Biologie Moléculaire] Imidaclopride et Acétylcholine, semblables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Imidaclopride et Acétylcholine, semblables ?



  1. #1
    Maou

    Question Imidaclopride et Acétylcholine, semblables ?


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à comprendre l'effet des pesticides sur les abeilles, et je me suis penchée sur l'exemple du Gaucho, dont la substance active est appelée Imidaclopride (IMI).

    J'ai lu dans diverses sources que l'IMI agissait comme l'acétylcholine, un neurotransmetteur; que l'IMI "prenait sa place" dans les synapses du fait de leurs similitudes.

    Un problème :

    voici une molécule d'IMI :



    et voici une molécule d'Ach :



    Je trouve pas franchement que ce soit semblable.
    Donc je me demande comment les récepteurs post et pré synaptiques peuvent les confondre.


    Merci d'avance pour ceux qui sauraient m'éclairer ou prendraient le temps de lire.

    -----

  2. #2
    Maou

    Re : Imidaclopride et Acétylcholine, semblables ?

    personne pour m'éclairer ? :s

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Imidaclopride et Acétylcholine, semblables ?

    Bonsoir,

    Dans le détail non mais généralement c'est beaucoup plus compliqué qu'une simple homologie de structure. Certaines fonctions peuvent être différentes dans leur composition en atomes mais avoir des propriétés physico-chimiques similaires ce qui fait qu'elles seront reconnues par le même récepteur. Souvent dans une molécule il y a une partie dite pharmacophore qui ne doit pas bouger ou conserver des groupements ayant les mêmes fonctions et une partie plus "free" conférant également des propriétés à la molécule mais moins cruciale à sa reconnaissance ou son action propre. Bon, c'est un peu brouillon comme réponse mais en attendant quelque chose de plus précis, c'est un commencement !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] imidaclopride et bactéries
    Par invite31beff4c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 23h21
  2. Question sur des drogues (acétylcholine et carbachol) administrés lors des bains d'organes.
    Par invite2d8da603 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 13h07
  3. [Physiologie] synapse, glutamate et acétylcholine
    Par invite5e6cd01a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2010, 10h30
  4. Pesticides & imidaclopride
    Par invite68e97cb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 18h54
  5. matrices semblables
    Par invitec7f96499 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/03/2009, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...