[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 27 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #601
    Effie

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!


    ------

    la convocation est arrivée chez moi la semaine dernière (je suis à grenoble).

    -----

  2. #602
    invite2e5b3204

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Ca semble très variable d'une académie à l'autre....pour celle de Nice, j'ai recu la convocation fin janvier !!

  3. #603
    invite6a8c083c

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    je l'ai reçu hier. je suis sur l'ile de france

  4. #604
    invitebc02c318

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour tout le monde,

    Je change de sujet (ou j'ouvre une parenthèse)

    Je voudrais savoir ce qui est entendu par "les mécanismes fondamentaux du développement embryonnaire" dans le 5.4 du programme officiel.

    Et ce qu'est la maternotrophie ?

    Merci beaucoup de votre aide

    Et bon courage dans les révisions

  5. #605
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour,

    moi j'ai recu ma concocation durant les vacances de decembre et je suis de tahiti et je depend de l'academie de lille!

    pour maternotrophie: relatione foeto-maternel (alimentation, defense, ect...) je pense que c ca
    role du placenta
    ce genre de truc
    moi je bosse sur les mecanismes de l'evolution et les theories!!!beurkk
    j'essaye d'etablir un plan sur les mecanismes de l'evolution et l'interet des feldspath (ca j'ai bien avancé) mais l'evolution beurk!!!
    pour le capes interne je l'ai pas passé c juste ce queai entendu dire!!!

    voila

  6. #606
    invite0e9887ab

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Dites, question idiote...trèèès idiote probablement :

    C'est quoi exactement le "capes SVT" ?







    Je suis belge. Pour ma décharge...

  7. #607
    invitebc02c318

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour,

    merci à toi miti31 pour la maternotrophie.
    Pour le développement embryonnaire, cela doit recouvrir la génétique (gènes de segmentation, homéotiques, ...), les mouvements tissulaires (épibolie, invagination, ...). Mais y-a-t-il des notions que j'aurais oubliées ? (c'est assez loin pour moi -environ 10 ans ...-).
    Alors merci de votre aide )

    C'est quoi exactement le "capes SVT" ?
    Salut Dizaall,
    c'est un concours s'appliquant à l'aptitude au professorat à l'enseignement secondaire (collège et lyçée). "SVT" pour Sciences de la Vie et de la Terre (biologie et géologie en gros). La France consomme beaucoup d'acronymes ..., certains ayant fait doublon (CGT: "Confédération Générale du Travail"=syndicat OU "Compagnie Générale Transatlantique"=ancien croisièriste)

  8. #608
    invitea631032a

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par gechan Voir le message
    Tout dépend d'où on passe le CAPES en fait..sur Paris c'est jamais plus de 15 jours avant....
    bonjour à vous tous,

    En fait moi je suis de Normandie et plus exactement de Rouen. Je vois que les convocations commencent à arriver tout de même. L'année derniére la date de l'exam était le 9 mars et ne voyant rien venir je commençais à me soucier!!
    Les gens des îles les reçoivent trés tôt [QUOTE][
    Bonne révisions à tous
    A+

  9. #609
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bon ben sur Paris c'est arrivé aussi mais fois de vieille candidate c'est bien la première fois que ça arrive aussi tôt.

  10. #610
    invite0e9887ab

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Phoebus Voir le message

    Salut Dizaall,
    c'est un concours s'appliquant à l'aptitude au professorat à l'enseignement secondaire (collège et lyçée). "SVT" pour Sciences de la Vie et de la Terre (biologie et géologie en gros). La France consomme beaucoup d'acronymes ..., certains ayant fait doublon (CGT: "Confédération Générale du Travail"=syndicat OU "Compagnie Générale Transatlantique"=ancien croisièriste)
    Merci beaucoup.


    Oula, ça a vraiment l'aire d'être un gros morceau.
    Bon courage à tous

  11. #611
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    voila une ebauche de plan pour le sujet
    les mecanismes de l'evolution
    j'ai encore quelques flous!!!!

    I-Mecanismes genetiques
    A-modification de l'adn
    mutation (ex de l'anemie falciforme)
    modifiction chromosomique (transposition et duplication)
    B-transmission des caracteres
    brassage genetique


    II-mecanismes phenotypiques
    A-les genes du developpement
    et la je n'est ni exemple ni matiere a dire
    mutation des proteines chaperonne:changement des plan d'organisation des vertebres
    est ce que l'on introduit la speciation?


    III-consequence sur la selection
    A-la selection naturelle
    definition
    B-selection des frequences alleliques favorable
    les pinson de DARWIN

    bref l'evolution c'est pas ma tasse de thé!!
    merci

  12. #612
    invite42bf8519

    Arrow Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Firefox Voir le message
    il me semble qu'en bio le sujet soit "le muscle squelettique"
    Tiens! quasi le même sujet qu'en 2006 à l'agreg externe .partie B on avait eu "le muscle strié" j'espère que vous vous en êtes bien sortis.Facile quand même Bon courage à tous,plus qu'une semaine avant l'échafaud

  13. #613
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    oui plus qu'une semaine de torture!!
    courage

  14. #614
    invite0f0e1321

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonsoir, je suis élève de deuxième année de prépa bcpst et je prépare activement les concours... Dans la liste des sujets d'oral de l'année dernière, il ya :
    "importance de la localisation intracellulaire de l'hémoglobine"
    à part le fait que si Hb n'était pas concentrée dans les hématies on aurait un potentiel osmotique très grand et donc que le fait de concentrer Hb dans les hématies fait augmenter le pouvoir oxyphorique du sang sans modifier l'équilibre hydrique... je ne vois pas trop ce qu'on peut dire d'autre, alors si jamais vous avez des idées...
    Merci d'avance

  15. #615
    aquilegia

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    voila une ebauche de plan pour le sujet
    les mecanismes de l'evolution
    j'ai encore quelques flous!!!!

    I-Mecanismes genetiques
    (...)

    bref l'evolution c'est pas ma tasse de thé!!
    merci
    Bonjour miti,
    les mécanismes de l'évolution, il y en a quatre : mutation, sélection, migration et dérive. Je vois que tu ne parles pas de la dérive ni de la migration, ton topic est donc incomplet.
    Ensuite, quand tu parles de sélection, il faut aussi à mon avis discuter de l'unité de sélection (cf Dawkins et la théorie du "gène égoïste"), ce qui t'amène directement sur les fréquences alléliques (ce ne sont pas les fréquences qui sont sélectionnées, mais les allèle eux-mêmes). Et n'oublie pas la sélection sexuelle...

    En outre, à mon avis, c'est bien si tu trouves des exemples un peu plus originaux que les pinsons de Darwin....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  16. #616
    invite5de53e21

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Tout d'abord, merde à tous!!

    Ensuite...quelqu'un pourrait-t-il me dire quels sont les lieux d'épreuves du CAPES SVT externe de l'Académie de Lyon pour cette année, svp?

    Merci beaucoup.


  17. #617
    invite2c693fe7

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par yonyon Voir le message
    Bonsoir, je suis élève de deuxième année de prépa bcpst et je prépare activement les concours... Dans la liste des sujets d'oral de l'année dernière, il ya :
    "importance de la localisation intracellulaire de l'hémoglobine"
    à part le fait que si Hb n'était pas concentrée dans les hématies on aurait un potentiel osmotique très grand et donc que le fait de concentrer Hb dans les hématies fait augmenter le pouvoir oxyphorique du sang sans modifier l'équilibre hydrique... je ne vois pas trop ce qu'on peut dire d'autre, alors si jamais vous avez des idées...
    Merci d'avance
    Bonsoir yonyon,
    tu peux orienter tes recherches sur le rôle du 2-3 bisphosphoglycérate contenu dans les hématies et qui permet de diminuer l'affinité de l'hémoglobine pour l'oxygène. Le BPG agit sur la chaîne Beta, et stabilise la forme T de l'hémoglobine. Le rôle du BPG est important pour le passage d'oxygène vers le foetus, et lors de l'adaptation de l'organisme à l'altitude.
    J'éspère avoir répondu à ta question et si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas.

  18. #618
    inviteb7bde353

    Smile Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    J'espère que le capes de ce matin s'est bien déroulé. Je voudrais savoir les sujets d'aujourd'hui et puis de demain ? Quel croquis on vous a demandé ? Quels thèmes ? Quelles questions ? .....

    Ou si vous avez le temps de me l'envoyer en les scannant à l'adresse suivante :
    ###email supprimé par la modération, cf la charte###

    Merci D'avance
    et courage.

    Tom02
    Dernière modification par deep_turtle ; 05/04/2007 à 17h00.

  19. #619
    Etoile

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Le sujet de ce matin était l'hémoglobine...
    Sujet en 4 parties avec tout plein de questions, structure de l'hémoglobine, caractéristiques, rôle(s), biochimie comparée chez plusieurs espéces, et une partie sur les hémoprotéines en général leur localisation et leur(s) rôle(s).
    *Etoile*

  20. #620
    invite34c8a0ce

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    SALUT!!!!

    MOI AUSSI JE REVIENS DE Lepreuve!! j'ai trouvé le sujet pas forcement tres facile car il demandait pas mal de précision et pour toi comment c'etait?

  21. #621
    Etoile

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut,

    Ben j'espère que ça s'est pas trop mal passé pour toi quand même.
    Pour moi pas si mal je pense, même s'il m'aurait fallu une bonne demi-heure de plus (je suis toujours en retard comme d'hab... ). Je pense en effet que certaines questions était plutôt coton parce qu'elles demandaient des connaissances précises, personnellement j'avais encore jamais entendu parler du coefficient de Hille .

    *
    *Etoile*

  22. #622
    invite5de53e21

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Et aujourd'hui?
    Comment ça s'est passé? Quel sujet?

    Il y en a parmi vous qui le passait dans l'Académie de Lyon?

  23. #623
    invite42bf8519

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    hello!!!
    sujet de geol: LES PETITES ANTILLES: UNE REGION GEOLOGIQUEMENT ACTIVE.
    Geoogiquement tres interessante cette region...
    Aspects geodynamique,sismique, volcanique et j'en passe. J'ai trouvé cette epreuve super longue, comme l'an passé ils se sont lâchés sur les documents.Il m'aurait fallu une demi-heure de plus voire une heure pour terminer.

    Quant à la bio n'en parlons pas. La premiere question m'a calmé(structure de l'hemoglobine). C'eatit un sujet super precis,et mes revisions ne m'ont pas apporté grand chose Je suis profondemeNt DEGOUTEE

    Gardons espoir quand même

  24. #624
    invite3866ba7b

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bon week end tout le monde!!!(enfin du repos...)

    Pour ma part, le sujet sur l'hemoglobine, un veritable carnage,mes revisions ne m'ont pas du tout aidé, c'etait donc pour moi une analyse de doc(et d'accord avec lillenforce,sa structure...AH AH!!)
    la geol par contre , j'ai trouve le sujet tres bien, mais trop long....Bref la je suis dégoutée(toujours comme lillenforce!!!!!)mais bon je vais quand meme enfin pouvoir dormir(petit soulagement)
    Gros bisous a vous tous, en esperant que le plus possible d'entre nous soit admissible!!
    Ladyblue

  25. #625
    invite3866ba7b

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    A oui et pour Caryad , j'etais sur Lyon pour le passer...
    Si tu as une question n'hesite pas....

  26. #626
    invite5de53e21

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par ladyblue Voir le message
    A oui et pour Caryad , j'etais sur Lyon pour le passer...
    Si tu as une question n'hesite pas....

    Oh merci!

    Mes questions: tu l'as passé à Vaux en Velin ou à la Croix Rousse ou ailleurs? Et sais-tu s'il y avait des lieux d'examens en dehors de Lyon (comme St Etienne parfois)?
    A chaque fois, c'était le matin?

    (je sais, c'est de la logistique mais bon...j'aime bien savoir ça aussi)

    Les sujets semblent une fois encore très costauds. J'espère que dans l'ensemble, ça se sera bien passé.

    Merci.

  27. #627
    invite3866ba7b

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Pour te dire Caryad, je n'etais ni à la coix rousse, ni a Vaux mais dans le 8eme , espace sarrazin(pas loin de la maison de la danse) et en centres d'examen, il y en avait un aussi dans les monts du lyonnais et bien sure aussi sur St Etienne.
    Et dans tous les cas comme tout le monde ca commencait à 9h le matin.
    Voila, en gros beaucoup de centres differents, nous on etait pas nombreux ou j'etais une 60ene à tout casser! Et bien sur des gens de la prépa de St Etienne se retouvent à Lyon , et inversement!!(trop bien)
    Voila, bon week end!
    Ladyblue

  28. #628
    invite5de53e21

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Je vois que la répartition des candidats dans les centres est toujours aussi..débile!!

    Merci en tout cas...

  29. #629
    invite42bf8519

    Arrow Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par antoineh Voir le message
    Bonsoir yonyon,
    tu peux orienter tes recherches sur le rôle du 2-3 bisphosphoglycérate contenu dans les hématies et qui permet de diminuer l'affinité de l'hémoglobine pour l'oxygène. Le BPG agit sur la chaîne Beta, et stabilise la forme T de l'hémoglobine. Le rôle du BPG est important pour le passage d'oxygène vers le foetus, et lors de l'adaptation de l'organisme à l'altitude.
    J'éspère avoir répondu à ta question et si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas.
    C'est quoi ce message la veille de la bio qui portait sur l'hemoglobine si j'avais su j'aurai été sur le forum!!

    Y'aurait-il eu des fuites????

    Le we fut agréable (beau temps dans le nord il faut le préciser!) rien glandé ca fait du bien. Allez vivement juin bon courage à tous

  30. #630
    invite76c94d39

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Oui je ne l'ai vu qu'apres moi aussi!
    Mais ce n'est pas en le lisant que j'aurais mieux fait, je pense même que je l'aurais totalement ignoré!

Page 21 sur 27 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2006, 00h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...