[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 27 PremièrePremière 27
Affichage des résultats 781 à 798 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #781
    invitee373a5f7

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est


    ------

    Merci beaucoup à Zunder et à Gecko pour ces bons conseils! Oui en effet il s'agit plutôt d'une épreuve d'endurance... A vrai dire j'en sais quelquechose car j'ai survécue 5 mois en prépa BCPST (prépa véto) avant de rejoindre la fac (pour éviter la vraie dépression nerveuse!!). Je me débrouillais pas trop mal mais je n'en pouvais plus des maths, physique, chimie, allemand, français (en plus de la bio qui elle me passionnait). Voilà aussi pourquoi je m'interroge sur cette année de prépa CAPES.
    Etant donné que la biologie et la géologie me passionnent, que j'ai déjà un M1 SVT (et donc quelques bonnes bases) et que je rêve d'être prof de SVT je pense pouvoir tenir le coup cette année... De toute façon il le faudra! Il faut dire aussi qu'en prépa véto je ne connaissais pas de si bon forum que celui là pour m'aider et me soutenir!!!

    -----

  2. #782
    invitee373a5f7

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Salut à tous. En pleine révision sur le cycle cellulaire, je viens de lire dans le campbell que les globules rouges ne se divisent pas chez l'adulte. Cela me paraît bizard... Autant je savais que les neurones et les cellules musculaires ne se divisent plus chez l'adulte mais en ce qui concerne les globules rouges j'ai de gros doutes... Cela voudrait dire que lorsque l'on perd du sang on perd d'irremplacables hématies??

  3. #783
    invite215a71a1

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Non, ce que ça signifie, c'est que les hématies ne se divisent pas, pas qu'il ne s'en crée plus.
    Les hématies proviennent de cellules souches de la moelle osseuse, les cellules souches hématopoïétique qui se différencient ensuite en hématies.

    Donc, pas de panique si tu saignes

    petit lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rythrocyte

  4. #784
    invite0617f33f

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Citation Envoyé par Flox 74 Voir le message
    Salut à tous. En pleine révision sur le cycle cellulaire, je viens de lire dans le campbell que les globules rouges ne se divisent pas chez l'adulte. Cela me paraît bizard... Autant je savais que les neurones et les cellules musculaires ne se divisent plus chez l'adulte mais en ce qui concerne les globules rouges j'ai de gros doutes... Cela voudrait dire que lorsque l'on perd du sang on perd d'irremplacables hématies??
    Chez l'homme, les globules rouges n'ont pas de noyau, et ne peuvent par conséquent pas synthétiser de protéines. Je te laisse imaginer les problèmes que ça poserait s'ils tentaient de se diviser.
    En fait, il faut faire une distinction entre cellule qui se divise et cellule qui est remplacée. Dans le cas des globules rouges, ils sont produits, comme toutes les cellules sanguines, dans la moelle des os. Cette production se fait à partir de cellules souches qui vont se diviser pour donner d'un coté des cellules souches (pour garder un stock constant) et d'un autre des cellules qui vont se différencier dans les différentes lignées sanguines.

    Ceci est commun pour la majorité des cellules de l'organisme. La plupart des cellules ayant un nom en "cyte" sont des cellules très différenciées, ayant souvent acquis une structure complexe qu'il serait peu pratique de diviser. On peut par exemple prendre l'exemple des spermatozoïdes. Ceux-ci ne se divisent pas, pourtant ils sont remplacés en continu, à partir de cellules souches.

    Dans le cas des neurones, l'adulte ne possède tout simplement pas de cellules souches capables de les remplacer.

    Un peu de vocabulaire si tu veux approfondir sur la formation des globules rouges : le mécanisme de formation des cellules sanguines se nomme hématopoïèse. Celui concernant uniquement la formation d'hématie se nomme érythropoïèse, et est notamment stimulé par l'érythropoïétine (ou EPO).

  5. #785
    invitee373a5f7

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Merci pour ces réponses précises... il me semblait bien que l'hématopoïèse produisait également des hématies chez les adultes. Pour ce qui est de l'EPO je suppose que c'est justement parce qu'il stimule l'erythropoïèse que certain sportifs peu scrupleux s'en injectent (qui dit plus d'hématies dit meilleure prise en charge de l'oxygène)... et concernant les cellules souches ca voudrait dire que ces dernières seraient capable de se différencier en n'importe quelle cellule somatique (ou reproductrice)?

  6. #786
    Effie

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Pour revenir aux cellules nerveuses et musculaires:
    - on a longtemps cru que des nouveaux neurones ne pouvaient apparaître chez l'adulte, mais des chercheurs ont montré récemment qu'il existait 2 réservoirs de cellules souches dans le cerveau humain (dans l'hippocampe et le bulbe olfactif).
    - dans les muscles squelettiques, il existe également des cellules souches; d'ailleurs, le muscle squelettique a une très bonne capacité de régérération..... c'est tant mieux, vu que l'exercice physique peut provoquer des lésions musculaires!

    Donc comme pour les GR: il ne faut pas confondre division de la cellule différenciée et renouvellement à partir de cellules souches.

  7. #787
    invite0617f33f

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Citation Envoyé par Flox 74 Voir le message
    et concernant les cellules souches ca voudrait dire que ces dernières seraient capable de se différencier en n'importe quelle cellule somatique (ou reproductrice)?
    C'est le cas de certaines cellules souches embryonnaires. Mais celles-ci n'existent pas chez l'adulte.
    Les cellules souches de l'héatopoïèse sont capables de se différencier en n'importe quelle cellule sanguine, mais pas grand chose d'autre.

  8. #788
    invite217f3aaa

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Salut à tous ,
    Petites précisions :
    -les cellules hématopoïétiques sont des cellules souches multipotentes : elles sont déjà engagées dans une voie de différentition amenant à un certains nombre de types cellulaires.
    -Les cellules qui renouvellent les fibres de muscle squelettique sont les cellules satellites et son unipotentes : elles ne peuvent que donner des fibres musculaire mais elles ont, comme toutes les cellules souches, conserver leur capacité d'autorenouvellement.
    concernant les cellules souches ca voudrait dire que ces dernières seraient capable de se différencier en n'importe quelle cellule somatique (ou reproductrice)?
    Seules les cellules souches totipotente peuvent donner n'importe quel type cellulaire. Et on les trouve uniquement lors des 1ère divisions de l'embryon.( jusqu'au stade blastocyste je crois )

  9. #789
    invitefcbe5e6d

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Bonjour à tous!
    Voilà presque un mois que l'année de prépa est entamée et déjà du boulot à pleins tubes!
    Je voulais savoir si vous aviez quelques conseils de methode et d'organisation des révisions car je suis un peu perdue!
    En plus, je viens d'entendre (par des bruits de couloir mais quand même!) que le nombre de postes tomberait à 250 cette année!est-ce que certains savent quelque chose de plus à ce sujet??
    merci bcp et courage à tous!

  10. #790
    invitee373a5f7

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Quelqun saurait-il par hasard ce qu'est la parthénogénèse pro parte (mentionnée dans le programme du capes (thème 5.2))??? merci d'avance...

  11. #791
    piwi

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Bonjour,
    Je me permets quelques remarques.

    Citation Envoyé par mecton
    les cellules hématopoïétiques sont des cellules souches multipotentes :
    Attention à la formulation quand même.
    Quand vous affirmez avec force ceci vous faites une faute grave je trouve. Ce dont vous parlez ce sont les cellules souches hématopoïétiques et non des cellules hématopiétiques telles qu'un monocyte ou un ostéoclaste. En quoi un ostéoclaste serait il une cellule souche?

    Citation Envoyé par mecton
    Seules les cellules souches totipotente peuvent donner n'importe quel type cellulaire. Et on les trouve uniquement lors des 1ère divisions de l'embryon.( jusqu'au stade blastocyste je crois )
    Des cellules qui peuvent redonner un embryon. C'est à dire qu'elles peuvent permettre la mise en place du placenta (le placenta appartient en partie à l'embryon). Ce sont donc les toutes premières cellules embryonnaires. On peut donc aller jusqu'au stade morula (16 cellules chez l'homme, 4 jours de developpement.). C'est à ce stade de 16 cellules que commence la différenciation entre macromères qui donneront le bouton embryonnaire et l'embryon et micormères qui donneront le trophoblaste (cyto et syntitio trophoblaste).
    Les cellules du bouton embryonnaire du balstocyte ne sont donc pas totipotentes mais elles sont pluripotentes en ce sens qu'elles pourront redonner tous les tissus de l'embryon en propre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #792
    invite217f3aaa

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Merci de la correction.
    Effectivement jusque là je faisait l'amalgame entre cellule hématopoïètique et cellules souche hématopoïètique.
    Si j'ai bien compris la première est issue de l'hématopoïèse, la seconde assure l'hématopoïèse .

  13. #793
    invite4f691011

    géologie de l'Islande..

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en prépa CAPES agreg de SVT et je passe mardi à un oral d'entrainement en géol, type agreg en leçon de spécialité (50 min avec échantillons imposés).

    Bref, mon sujet porte sur l'Islande et parmi les objets que je dois intégrer dans mon oral, j'ai une roche qui me pose problème : c'est une enclave de couleur verte (contenant de la chlorite et des plagioclases dans un verre microlithique) dans une roche blanche (quartz + feldspath alcalin.. peut etre une microgranite..) ?? alors ça vous laisse sans voix ou bien??!

    Merci d'avance pour votre aide

  14. #794
    youplabboum

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à tous,
    Une pitite question de bio.
    Quelqu'un a-t-il une idée de l'intérêt du remplacement d'une fonction hydroxyle du ribose par un H dans la molécule d'ADN (desoxyribose, donc) ?
    J'ai lu quelque part que cela stabilisait la molécule, mais je ne comprends pas pourquoi...
    Le fait de ne pas y toucher dans la molécule d'ARN se comprend puisque j'imagine qu'il est moins couteux de produire du ribose que du desoxyribose.
    Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
    Si quelqu'un me dit d'aller poster ailleurs, je le ferais avec plaisir, mais ma méconnaissance de ce forum et telle que j'apprécierai fortement un lien direct vers la bonne section.
    Merci à vous,
    Youpla

  15. #795
    inviteba8776b5

    Re : géologie de l'Islande..

    en ce qui concerne ton enclave va voir du côté des péridotites et l'encaissant serait un granite ( enclave effectuée lors de la remontée du magma granitique)...

    Je cherches aussi quelques info sur les premiers bouquins à lire en bio pour préparer le capes svt 2009

  16. #796
    invite3998e665

    Re : géologie de l'Islande..

    Quelqu'un a-t-il une idée de l'intérêt du remplacement d'une fonction hydroxyle du ribose par un H dans la molécule d'ADN (desoxyribose, donc) ?
    J'ai lu quelque part que cela stabilisait la molécule, mais je ne comprends pas pourquoi...
    Salut, je ne connais pas la réponse exacte à cette question, mais j'ai une petite idée. La combinaison d'un oxygène avec un hydrogène (fonction hydroxy) crée un dipôle avec un atome d'oxygène électronégatif alors que l'hydrogène est plutôt électropositif. Conclusion, cette différence va entraîner une tendance à la dissociation de la liaison -OH, l'atome d'hydrogène réagissant avec un atome plus électronégatif que l'oxygène (phosphate par exemple), et l'atome d'oxygène avec un atome plus électropositif que l'hydrogène.

    Dans le cas d'une liaison désoxy, c'est-à-dire un atome de carbone avec un atome d'hydrogène, les deux atomes sont tous deux plutôt électronégatifs, ce qui tend à stabiliser la liaison.

    Un chimiste serait quand même le bienvenu par ici pour infirmer ou confirmer.

    Je cherches aussi quelques info sur les premiers bouquins à lire en bio pour préparer le capes svt 2009
    Campbell. Trop généraliste évidemment, notamment pour les leçons d'oraux, mais permet de bien cerner l'ensemble du programme, et des connaissances exigibles pour un concours de ce niveau, ensuite, il n'est pas parfait loin de là, et il faut le compléter avec des ouvrages plus précis, en particulier en botanique.

  17. #797
    inviteba8776b5

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    Campbell. Trop généraliste évidemment, notamment pour les leçons d'oraux, mais permet de bien cerner l'ensemble du programme, et des connaissances exigibles pour un concours de ce niveau, ensuite, il n'est pas parfait loin de là, et il faut le compléter avec des ouvrages plus précis, en particulier en botanique.
    LE Campbell-Reece c'est ça ?

    merci pour la réponse

  18. #798
    invited6910f5b

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,
    je suis sur des concours d'institut de recherche mes revisions sont moins compliquées bon courage dans ton long message les ref de livre que tu cites
    y atil des qcm bio geologie ca m'intersserait bien
    courage 40 % ont le CAPES
    Peut tu me donner des references ce serait sympa
    d'avance merci

Page 27 sur 27 PremièrePremière 27

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2006, 00h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...