nitrate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nitrate



  1. #1
    invite95595258

    nitrate


    ------

    bonjour,
    j'aimerais vous soumettre quelques questions sur ce sujet:
    sur quelle base la réglementation sur les deux types de légumes (laitues, épinards ) a été effectué?
    pourquoi seul la laitues et les épinards ont été réglemntés même si l'explication sur le risque élevé de cancer et surtout de méthémoglobinémie chez les nourrissons de moins de 6 mois a été attesté et en plus ils sert pour la préparation des petits pots pourtant en sait que même la bettrave de teneur en nitrate très élevé sert a la prépration des petits pots n'est pas réglementé?
    comment on pu obtenir la norme de 50 mg/l?
    activité de l'eau (AW) a t'elle une relation avec les taux des nitrates dans les légumes.
    quelle est l'influence de la tempréture sur la teneur des nitrates dans l'eau et les légumes ?

    -----

  2. #2
    invitee7a561a2

    Re : nitrate

    "comment on pu obtenir la norme de 50 mg/l?"
    c'est fonction (pas égal à) de la DL 50
    Dose lethale 50
    Dose pour laquelle 50% d'un lot de souris meurt.

  3. #3
    invite95595258

    Re : nitrate

    bonjour,
    je vous remerci vivement pour votre réponse.
    la norme de 50 mg/l n'est pas une dose léthale c'est concentration maximale admissible des nitrates dans l'eau et d'après un artcicle que je l'ai lue et que je l'ai pas d'ailleurs compris : le passege de la DJA à la limite de 50 mg/l d'eau est fait compte tenu de l'apport estimé en nitrates de légumes et plus accessoirement des nitrates utilisés dans la transformations des aliments animaux , l'eau de boisson devant apporter à peu près 20 % de l'apport total?
    cette norme d'après mes informations a été calculée à partir des travaux de comly 1945 ayant relation entre des puits et des cas de méthémoglobinémie ( des puits ayant dépassé 45 à 90 mg/ l de NO3-
    une DJA a été calculé 3,7 mg/Kg/J

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : nitrate

    Citation Envoyé par inniche
    bonjour,
    je vous remerci vivement pour votre réponse.
    la norme de 50 mg/l n'est pas une dose léthale c'est concentration maximale admissible des nitrates dans l'eau et d'après un artcicle que je l'ai lue et que je l'ai pas d'ailleurs compris : le passege de la DJA à la limite de 50 mg/l d'eau est fait compte tenu de l'apport estimé en nitrates de légumes et plus accessoirement des nitrates utilisés dans la transformations des aliments animaux , l'eau de boisson devant apporter à peu près 20 % de l'apport total?
    cette norme d'après mes informations a été calculée à partir des travaux de comly 1945 ayant relation entre des puits et des cas de méthémoglobinémie ( des puits ayant dépassé 45 à 90 mg/ l de NO3-
    une DJA a été calculé 3,7 mg/Kg/J
    La présence de nitrates dans les nappes phréatique est souvent un indice de pollution due soit à une mauvaise utilisation des fertilisants azotés, excès ou application en dehors des saisons où les végétaux en consomment.
    Une grande quantité de nitrates provient des urines animales, mais aussi humaine, un homme de constitution moyenne (70kg) pisse 12 grammes d'azote par jour soit 34,3 grammes de nitrate d'ammonium par jour ou 12 kilogrammes 514 par an
    Les stations de traitement d'eaux usées, ne traitent pas toutes les nitrates de façon efficace car des sels sont difficiles à piéger .
    Et l'épandage des lisiers en dehors des mois où les plantes en consomment (trois mois par an) est la pire des utilisations.

    Cependant, lorsque j'entends parler de dose létale de nitrates, je me gratte la tête.

    Comment se fait il que le jambon de Bayonne de Parme ou d'Aoste contiennent non pas des milligrammes de nitrates au kilo, mais bien des grammes.
    regardez les étiquettes, c'est marqué dessus sous le nom archaïque de salpètre.
    Comment se fait il que personne ne soir décédé après avoir consommé du saucisson qu'il soit de Lyon ou salami ou toute autre charcuterie.
    Les nitrates sont utilisés dans les salaisons car, sans eux, le jambon aurait la couleur des momies d'Egypte et personne ne voudrait le consommer.
    Cet usage des nitrates remonte à l'antiquité et si c'était nocif on s'en serait déja rendu compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95595258

    Re : nitrate

    merci de participer dans ce sujet.
    en citant d'autres ex sera mieux, l'exemple des protéines qui sont indispensable pour l'homme ainsi que d'autres. peuvent pourtant par la liaison avec les glucides qui sont tout deux avec les lipides des nutriments hautement énergétique engendrer la formation après traitement technologiques des composants hautement toxique.
    voyant l'exemple du glucose, pourtant a un seuil dépassant 1g/l il peut être toxique (hyperglycémie). l'exemple des pesticides , des médicaments ..............
    n'oublie surtout qu'une fois ingéré les nitrates subissent une métabolisation (absorption , distribution et élimination) et qu'une quantité non néagligeable est éliminé par (urines, sueur, salive.......)
    et n'oublie pas surtout que les nitrates ont une toxicité indirecte par rapport aux nitrites qui sont les plus toxiques - liaison des nitrites avec les amines chez l'adulte pour former les nirosamines) et l'oxydation de fer ferrique de l'hémoglobine et transformation en méthémoglobinémie chez le nourrison de moins de six mois

  7. #6
    invite751e629f

    Re: nitrate

    Le salpètre est un peu éloigné du sujet de base. Le salpètre n'est pas, loin sans faux, utile à la conversation du jambon. Mon père n'utilise que du sel et du poivre et ça marche.
    Je vous rappelle la question : pourquoi la salade et les épinards et pas les autres ?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 15h43
  2. Dosage du nitrate
    Par Ciry dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 18h11
  3. le nitrate et la plante
    Par invite9f7525e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...