[Biologie Cellulaire] chromosomes et interphase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chromosomes et interphase



  1. #1
    invite311ce497

    Re : chromosomes


    ------

    Bonjour, silvouplait , j'ai un exercice de génétique pour demain , je suis en 3e , j'ai répondu mais je ne suis pas sur de ma réponse , pourriez-vous me corrigez ou me dire quoi faire ??

    Bon alors la 1ère question c'est : "Quelle est l'évolution du matériel chromosomique au cours de l'interphase ?"
    J'ai répondu: "La masse du matériel augmente au cours de l'interphase" Est-ce correct ?

    La 2e : "En conséquence , montrez l'aspect du chromosome au début et à la fin de l'interphase."
    J'ai répondu: "Au début de l'interphase , le chromosome est simple , puis à la fin de l'interphase , il s'est divisé en 2 batônnets identiques"
    Est-ce correct ?

    Silvouplaît , aider moi !!! Merci d'avance
    Hervé

    -----

  2. #2
    invite91ca7ff8

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Bonjour, silvouplait , j'ai un exercice de génétique pour demain , je suis en 3e , j'ai répondu mais je ne suis pas sur de ma réponse , pourriez-vous me corrigez ou me dire quoi faire ??

    Bon alors la 1ère question c'est : "Quelle est l'évolution du matériel chromosomique au cours de l'interphase ?"
    J'ai répondu: "La masse du matériel augmente au cours de l'interphase" Est-ce correct ?
    globalement c'est correct.
    Plus précisément l'interphase est constitué de trois phases : G1, S, G2.
    G1 : chaque chromosome est constitué d'une molécule d'ADN (chromatide)
    S : synthèse d'une deuxième molécule d'ADN par chromosome
    G2 : chaque chromosome est constitué de deux chromatides.

    Citation Envoyé par Hervhélium
    La 2e : "En conséquence , montrez l'aspect du chromosome au début et à la fin de l'interphase."
    J'ai répondu: "Au début de l'interphase , le chromosome est simple , puis à la fin de l'interphase , il s'est divisé en 2 batônnets identiques"
    Est-ce correct ?

    Silvouplaît , aider moi !!! Merci d'avance
    Hervé
    En fait en interphase l'ADN ressemble à une pelote de laine, il est décondensé.
    En début d'interphase ça ressemble à un fil emmelé. En fin d'interphase c'est deux fils emmélés reliés entre eux par le centromère.

  3. #3
    invite4830891d

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Bonjour, silvouplait , j'ai un exercice de génétique pour demain , je suis en 3e , j'ai répondu mais je ne suis pas sur de ma réponse , pourriez-vous me corrigez ou me dire quoi faire ??

    Bon alors la 1ère question c'est : "Quelle est l'évolution du matériel chromosomique au cours de l'interphase ?"
    J'ai répondu: "La masse du matériel augmente au cours de l'interphase" Est-ce correct ?
    Qu'entends-tu par la masse augmente ? En fait la quantité de matériel génétique est doublée au cours de l'interphase.

    [/QUOTE]La 2e : "En conséquence , montrez l'aspect du chromosome au début et à la fin de l'interphase."
    J'ai répondu: "Au début de l'interphase , le chromosome est simple , puis à la fin de l'interphase , il s'est divisé en 2 batônnets identiques"
    Est-ce correct ?[/QUOTE]

    En fait il ne s'est pas divisé à la fin de l'interphase mais il est passé d'une forme à un batonnet à une forme à 2 batonnets, ces batonnets étant reliés en un point du chromosome appelé centromère.
    La division du chromosome aura lieu plus tard.

  4. #4
    invite311ce497

    Re : chromosomes

    Ok merci , en fait c'est par rapport à un schéma indiquant la masse du matériel chromosomique au cours d'interphases et de mitoses , donc en interphase la courbe monte donc la masse également.
    Donc si j'ai compris pour la 2e question , au début de l'interphase , le chromosome est en une seule partie , et à la fin il est en 2 parties reliées par un point , c'est ça ??
    En fait lors de l'interphase la division des chromosomes se prépare et on aperçoit à la fin les 2 futurs chromosomes mais encore reliés, donc la masse va augmenter puisque les 2 chromosomes seront identiques.

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Ok merci , en fait c'est par rapport à un schéma indiquant la masse du matériel chromosomique au cours d'interphases et de mitoses , donc en interphase la courbe monte donc la masse également.
    Sauf qu'on ne dit pas que la masse monte et qu'en SVT le professeur aime bien qu'on donne la valeur avant et après l'interphase donc s'il n'est pas faux que la masse augmente, il est bon de dire qu'elle est doublée.

    Donc si j'ai compris pour la 2e question , au début de l'interphase , le chromosome est en une seule partie , et à la fin il est en 2 parties reliées par un point , c'est ça ??
    Il n'est pas en une ou 2 parties...enfin disons que cette définition me gêne. Utilise plutôt l'appellation d'un ou de 2 batonnets (ou alors le terme de bras, chromosome à 1 ou 2 bras). Et oui à la fin de l'interphase le chromosome est à 2 bras, suite au doublement de la quantité d'ADN : chaque chromosome a été doublé.

  7. #6
    piwi

    Re : chromosomes et interphase

    Bonjour,
    j'ai un enorme problème conceptuel avec ton enoncé...
    Il n'y a pas de chromosomes en interphase. Alors comment répondre à tes questions?
    Est tu certain d'avoir bien lu tes questions.

    Comment evoluent les chromosomes au debut et à la fin de l'interphase? Y en a pas....

    En fait plutot que de chromosome il faudrait parler de chromatine. Les chromosomes sont de la chromatine qui se compacte au début de la mitose pour former les chromosomes.
    Alors que se passe t il durant l'interphase? Il y a replication (copie) de la chromatine et sa quantité double.

    L'aspect du chromosome au debut et à la fin de l'interphase n'a aucun sens comme je l'ai deja signalé. La question exacte serait de demander l'aspect des chromosomes à la fin de la mitose puis au début de la mitose suivante apres l'interphase. Là encore ta réponse est correcte.

    En un mot tes réponses sont correctes, ce sont les questions qui sont fausses

  8. #7
    invite4830891d

    Re : chromosomes et interphase

    C'est malheureusement typique des manuels scolaires !!!

  9. #8
    invite600b0672

    Re : chromosomes et interphase

    sous quel forme se représente L'ADN lors de l'interphase,la métaphase et la télophase??

  10. #9
    LXR

    Re : chromosomes et interphase

    Bonjour et merci sont-ils si difficile à formuler? Un petit rappel de la Charte ne vous fera pas de mal :

    pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    La politesse constitue un respect envers ceux qui vous répondront. Attachez vous à respecter cette règle de savoir-vivre la prochaine fois.

    Pour la modération,

    Greg

  11. #10
    invite600b0672

    Re : chromosomes et interphase

    Bonjour j'aimerais sa voir sous quel forme se représente L'ADN lors de l'interphase,la métaphase et la télophase??
    merci de vos réponses..

  12. #11
    inviteb94d8e21

    Re : chromosomes et interphase

    Bonjour,

    Il y a bien des chromosomes en interphase (G1, S et G2), ils sont composés de chromatine décondensée et ne sont pas individualisés de façon visible, même s'ils occupent des territoires particuliers dans le noyau.

    En G1, les chromosomes sont composés d'une seule chromatide.
    En S, l'ADN est répliqué. Au cours de la réplication, chaque chromatide donne naissance à deux chromatides soeurs.
    En G2, la réplication est complète et chaque chromosome est composé de deux chromatides jointives décondensées.

    En début de M (prophase prométaphase, métaphase) la chromatine se condense fortement et les bras des chromosomes se disjoignent. Les deux chromatides soeurs ne sont plus reliées que par le centromère. C'est l'aspect caractéristique, en "X" du chromosome mitotique.
    En fin de mitose (anaphase, télophase), les chromatides soeurs se séparent et sont distribuées dans les deux cellules filles qui contiennent donc chacune un lot de chromosomes à une seule chromatide.

    Puis, les chromosomes décondensent et on est reparti pour un tour (G1, S, G2, etc).

Discussions similaires

  1. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2007, 00h05
  2. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 16h10
  3. Deux chromosomes Y
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2006, 17h45
  4. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 09h41
  5. pervers et chromosomes
    Par invite2227d753 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/01/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...