[Zoologie] Homme vs Lion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Homme vs Lion



  1. #1
    Madhoum

    Homme vs Lion


    ------

    salut
    je suis nouveau sur ce forum et je ne sait pas ou je peux mettre ma question.
    je veux savoir votre opinion sur le vidéo des trois homme a main nue qui ont pousser 15 lion affamer a abandonner leur Proies publier par BBC ONE.
    est ce que c'est vrais ou c'est juste un article truqué.
    merci d'avance.

    -----
    Le Savoir Sans Experience Est Inutile.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Homme vs Lion

    "à mains nues" ?

    Vous êtes sûr ? Avez-vous regardé la vidéo ?

    Par ailleurs les lions n'abandonnent pas leur proie, les hommes n'ont que le temps de piquer le gigot avant que les lions reviennent !

    Les lions sont prudents, ils n'aiment pas trop les flèches j'imagine : ils prennent le temps de mesurer le problème avant d'attaquer !

  3. #3
    Madhoum

    Re : Homme vs Lion

    pas forcement a main nue c'est juste des flèche mais je pense pas que les lion savent ce que c'est
    Le Savoir Sans Experience Est Inutile.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "à mains nues" ?

    Vous êtes sûr ? Avez-vous regardé la vidéo ?
    Par ailleurs les lions n'abandonnent pas leur proie, les hommes n'ont que le temps de piquer le gigot avant que les lions reviennent !

    Les lions sont prudents, ils n'aiment pas trop les flèches j'imagine : ils prennent le temps de mesurer le problème avant d'attaquer !
    j'allais poser la même question.
    j'aimerai voir cette video !
    avaient-ils du feu par exemple ?

    ensuite qui a décrété qu'ils étaient "affamés" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Madhoum

    Re : Homme vs Lion

    15 lions mange une seul proie c'est sur qui sont affamer
    http://www.google.co.ma/#hl=fr&tbm=v...=1920&bih=1010
    Le Savoir Sans Experience Est Inutile.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    avaient-ils du feu par exemple ?
    Non. Ils sont trois, ils se présentent de front, assurés, l'arc dans une main et des flèches dans l'autre.

    Les lions s'éloignent de la carcasse d'une dizaine de mètre ou deux, les hommes ont juste le temps de découper une cuisse, observés par les lions. Les hommes partent tranquillement, les lions reviennent.

    Joli coup de bluff, basé j'imagine sur l'expérience que les lions ont d'attaques préalables d'humains avec des armes de jet...

    Par ailleurs, les lions n'ont pas l'air maigre. C'est une troupe, quelques femelles, un mâle et un paquet de juvéniles, à première vue. Qu'ils soient tous sur une seule proie est tout à fait normal.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/05/2011 à 12h21.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme vs Lion

    OK, j'ai vu la vidéo.
    bien montée, avec notamment des plans sérrés sur des angles différents.
    très bien filmé aussi !!
    ce qui suppose une logistique de tournage importante.
    soit :
    plusieurs cameramans !
    un/des moyens de transport adaptés à proximité
    et probablement un service de sécurité pour protéger les techniciens.
    bref suffisament de monde pour les faire partir.

    enfin, on a ps vu les lions tuer l'animal.
    rien n'interdit de penser qu'il s'agit d'une reserve close ou les lions sont nourris ensemble ( d'ou leur nombre ).
    après la mise en scène est bien faite.
    un sorte de safari koh lanta! ou on ne voit jamais tout le dispositif autour

  9. #8
    Madhoum

    Re : Homme vs Lion

    pour moi je pense que les lions détectent l'adrénaline et puis ce que les trois homme contrôlent leurs calme donc pas de peur pas d'adrénaline. les lions se trouve devant un être prédateur qui ne peur pas d'eux et qui n'ont aucun information sur ce être. donc le mieux c'est de fuir avant aucun réaction.
    le lion de la foret ne sait pas ce que ca veux dire une flèche ou un arc
    Le Savoir Sans Experience Est Inutile.

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Homme vs Lion

    joli! je me demande combien ils ont été payés. Peut-être l'équivalent d'une poignée de secondes de présence à l'acran de Jodi Foster. Mais la prise de risque n'est pas la même...

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme vs Lion

    re,
    non, ils n'ont pas l'air fameliques ces lions !
    de surcroit j'insiste q'un tournage de la sorte necessite une équipe importante.
    pas du tout celle d'un journliste esseulé planqué derrière son buisson avec son tel portable
    certains gros plans on été fait en focale assez courte,c'est visible, ce qui suppose une proximité ( même plus importante que celle des 3 "guerriers" ).
    la bande son est interessante aussi.
    comment expliquer avoir capté de si propres grognements sourds à longue distance.( mais en post-prod tout est possible ).
    enfin, on peut voir furtivement que le premier à partir regarde de gauche à droite avant de deguerpir !

    pour moi,c'est bien scénarisé,et j'aimerai savoir ou et dans quelles conditions exactes celà a été tourné.

  12. #11
    Madhoum

    Re : Homme vs Lion

    même avec 50 personnes je peux pas être à la place des trois homme .
    et en plus j'ai vue pas mal de vidéo ou on vois un seul lion attaque plusieurs personnes et même des grande voiture
    Le Savoir Sans Experience Est Inutile.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Homme vs Lion

    On peut penser que les contre-champs, où on voit les hommes de face, ont été tournés séparément, pas trop dur.

    Pour le reste avec trois caméras assez loin derrière les chasseurs cela devrait faire l'affaire. Pas nécessairement une très grosse équipe.

  14. #13
    invite938bd277

    Re : Homme vs Lion

    Salut,

    Je suis d'accord sur tout ce qu'a dit "Amanuensis". En plus des coups de fusil, c'est possible de les faire fuir ?? Après les sons sont vite fait masqués en prod !!
    J’ajouterai aussi qu'avant que les lions s'enfuient, ils ont tous les museaux tachés de sang et les têtes sales mais pendant les plans où les trois hommes leur volent leur nourriture, ils ont eu le temps de se faire beau ??!!

    Quel cinéma !!

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Homme vs Lion

    J'ai trouvé une version du docu avec un petit making of après la fin.

    L'équipe n'a pas l'air très grande. L'action elle-même semble filmée avec deux caméras en longue focale (sur pied ou posé sur un support dans un 4X4), l'une dans l'axe de progression des chasseurs, l'autre filmant les lions.

    Les contre-champs et d'autres plans ont été filmés séparément et montés. Il est facile de vérifier que nombre de passages sur les lions ont été filmé à un autre moment.

    Ce qui m'intrigue sont les scènes de boucherie, manifestement prises tout près. Hypothèse : l'un des trois a un petit vidéoscope qu'il utilise pour filmer celui qui découpe et à un moment pour faire un pan sur les lions. Idée venant du manque de stabilité de ces prises. Ou alors cela a été pris séparément...

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par genista Voir le message
    Salut,

    Je suis d'accord sur tout ce qu'a dit "Amanuensis". En plus des coups de fusil, c'est possible de les faire fuir ?? Après les sons sont vite fait masqués en prod !!
    J’ajouterai aussi qu'avant que les lions s'enfuient, ils ont tous les museaux tachés de sang et les têtes sales mais pendant les plans où les trois hommes leur volent leur nourriture, ils ont eu le temps de se faire beau ??!!

    Quel cinéma !!
    bonsoir,
    c'est moi qui avance cette hypothèse, pas Amanuensis !
    je n'avais pas remarqué qu'ils étaient repassés au maquillage dans leur fuite précipitée
    quand au 3 cameras, cela n'explique pas les gros plans !
    donc l'action est totalement scénarisée !
    et pour revenir sur la bande son, elle est inexistante pendant la fuite à part la musique et le commentaire ! etrange non ?

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    donc l'action est totalement scénarisée !
    Je ne pense pas. Pas "totalement".

    Il y a une action, qui n'a fait l'objet que de peu de rushes, dont il a tiré peut-être 20% de ce qu'on voit, et "complétés" par d'autres prises permettant de raconter l'histoire de manière claire.

    Très courant dans les documentaires. Ce ne sont pas des pièces à conviction, mais une histoire qui est racontée.

    L'action racontée est bien "réelle", les moyens pour la raconter ne sont pas limités aux prises de l'action même, où est le problème ?

  18. #17
    invite938bd277

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est moi qui avance cette hypothèse, pas Amanuensis !
    Ah désolée là c'était mon hypothèse, j'aurai du l'espacer !! Je n'ai pas fait attention à tous les messages.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne pense pas. Pas "totalement".

    Il y a une action, qui n'a fait l'objet que de peu de rushes, dont il a tiré peut-être 20% de ce qu'on voit, et "complétés" par d'autres prises permettant de raconter l'histoire de manière claire.

    Très courant dans les documentaires. Ce ne sont pas des pièces à conviction, mais une histoire qui est racontée.
    L'action racontée est bien "réelle", les moyens pour la raconter ne sont pas limités aux prises de l'action même, où est le problème ?
    Oui, une histoire qui est racontée, absolument, tout comme les films de JJ Annaud.
    Mais commen se fait-il par exemple que les trois sont là "déjà" avec une équipe de tournage ?

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Mais commen se fait-il par exemple que les trois sont là "déjà" avec une équipe de tournage ?
    C'est expliqué dans le making of. L'équipe de tournage voulait les filmer dans leur méthode de chasse. Tous ensemble ils ont pisté des troupes de lions jusqu'à ce que la situation soit propice. Les deux (on en voit que deux) 4x4 s'installent et les trois chasseurs y vont alors.

    Je n'ai pas totalisé les jours qu'ils indiquent, mais c'est peut-être une ou deux semaines à suivre les gnous et les lions, Ndorobos et les euros ensemble, avant que l'occasion idéale se présente.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme vs Lion

    bonjour Amanuensis,
    n'ayant pas vu le making-off, nous n'avons pas les les mêmes sources d'info.
    donc je modère mon propos naturellement.
    j'ai juste été étonné dès l début par les gros plans et la variété des angles de prise de vue.
    et à titre anecdiotique, par le fait qu'on les présente comme "affamé".
    Dans un reportage, quand on commence à "habiller" les images , on peut se demander jusqu'ou !
    mais bon, je serais de le voir ce making off.

    bonne journée.

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et à titre anecdiotique, par le fait qu'on les présente comme "affamé"
    L'original anglais est "hungry" et non pas "famished".

    Dans un reportage
    Ce n'est ni un reportage, ni un document ethnologique

    C'est le problème général de la vulgarisation grand public...

  23. #22
    kamor

    Re : Homme vs Lion

    Youpi donc maintenant on sait que si on est 3 et qu'on a des arcs, on peut aller faire son marché sur les proies des lions
    Effectivement pas très ethnologique comme reportage.
    J'ai vraiment du mal à croire que 3 hommes silencieux s'avançant tranquillement sans rien faire effrairaient des lions. Surtout "affamés" et en train de manger.
    Les hyènes essayent souvent de piquer la nourriture des lions entre autre, et elles la jouent très subtil, par des successions de petites attaques pour le décourager. Mais jamais elles attaquent de front, elles se feraient tuer.
    3 hommes s'avançant tranquillement ? Si les lions "sentaient" vraiment l'adrénaline, ils peuvent paraitre calme, mais j'ai du mal à croire que leur fréquence cardiaque soit à moins de 100. Donc avancer tranquillement face aux lions leur évitera de courir inutilement pour le dessert . L'équipe derrière devait être autrement plus impressionnante et bruyante que cela.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'original anglais est "hungry" et non pas "famished".
    Ce n'est ni un reportage, ni un document ethnologique

    C'est le problème général de la vulgarisation grand public...
    alors , c'est quoi ?
    quel est le bon qualificatif ?

    et encore une fois, jaimerai bien voir le making off,car je soupconne aussi depuis le debut, une équipe de tournage conséquente, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.
    il a déjà été mentionné 2 4x4 visibles.( uniquement 2 ? )
    enfin, le depart du pemier lion ou lionceau me semble suspect, car très brutal, ce qui ressemble à l'intervention d'un élément exterieur.
    ( en rappelant que dans cette phase, il n'y a plus de bande son, uniquement la musique et le commentaire ...... )
    Dernière modification par ansset ; 30/05/2011 à 10h36.

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    alors , c'est quoi ?
    quel est le bon qualificatif ?
    Un documentaire grand public à visée de vulgarisation ethnologique, et se pliant aux impératifs du genre, qui sont de présenter du spectacle pour qu'il ait du succès.

    et encore une fois, jaimerai bien voir le making off,car je soupconne aussi depuis le debut, une équipe de tournage conséquente, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.
    Les chasseurs en question font cela comme ils l'entendent, c'est une pratique millénaire, ce ne sont pas des occidentaux avec assurances et procès. Le chef le dit à sa façon à un moment : (je traduis les sous-titres anglais, eux-mêmes une traduction de ce qu'il dit dans une langue non précisée) "L'équipe de tournage s'inquiète tant pour nous ! Ils semble qu'ils voudraient nous dissuader d'y aller. Comme si nous ne savions pas ce que nous faisons !", puis ils rigolent...

    A priori, les européens sont loin, eux, et à l'abri dans leur 4x4 (dont un a été "attaqué" quelques jours plus tôt par un lion, d'ailleurs ).

    Il y a sûrement un "fusil" présent, on voit un militaire à un moment.

    La série "Human planet" a huit épisodes, et dans nombre d'entre eux on voit des humains non occidentaux prendre des risques "inacceptables" dans notre culture sur-protégée. C'est leur mode de vie, pas le nôtre. Ils se passent très bien de nos valeurs, ils ont les leurs.

    il a déjà été mentionné 2 4x4 visibles.( uniquement 2 ? )
    Je ne vois rien qui laisse penser qu'il y en a plus au moment de l'action, mais c'est peut-être monté dans ce but.

    enfin, le depart du pemier lion ou lionceau me semble suspect, car très brutal, ce qui ressemble à l'intervention d'un élément exterieur.
    Oui, les trois chasseurs !

    Pourquoi chercher autre chose que ce qui est montré ?

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme vs Lion

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourquoi chercher autre chose que ce qui est montré ?
    ben, justement, d'après ce que tu decris, il s'agit d'un "docu-fiction".
    donc basé sur des faits supposés réels mais mis en scène !

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme vs Lion

    ps : je ne remet pas en cause les pratiques ancestrales de ce peuple.
    mais la manière dont celà est montré.
    des 4x4 , des hommes avec fusils, des cameramens....
    mais bien sur les lions ne les voient pas !???
    ils sont effrayés par les 3 petits bonhommes !
    rien ne dit que personne n'ai tiré en l'air au bon moment ( plus de bande son )

    ps: j'ai fait les effets spéciaux du film l'ours de annaud. et mon meilleur ami tourne des films animaliers !

  28. #27
    Madhoum

    Re : Homme vs Lion

    re
    les amis si on concentre notre analyse sur les causes qui ont pousser les 15 lions a fuir est ce que les arc et les flèche ou quelque chose d'autre.
    Le Savoir Sans Experience Est Inutile.

  29. #28
    invite986312212
    Invité

    Re : Homme vs Lion

    les lions en étaient peut-être à la fin de leur repas. J'imagine qu'ils sont alors moins agressifs. Tout de même, ces gens ne manquent pas d'audace.

  30. #29
    Madhoum

    Re : Homme vs Lion

    je pense pas par ce que lion peux manger jusqu'à 50Kg donc les lions n'ont pas pas manger cette quantité même pas 10kg pour chaque lion
    Le Savoir Sans Experience Est Inutile.

  31. #30
    Dansteph

    Re : Homme vs Lion

    J'ai déjà lu ou entendu plusieurs témoignages d'enfants qu'on envoyait faire fuir les lions, l'assurance et probablement aussi une chasse de longue date faisant plutôt fuir les prédateurs. Le risque existe toujours mais ils n'ont pas la même culture.

    J'en ai trouvé un la mais ce n'est pas la première fois que je l'entend:

    "nous avons entendu 6 ou 8 enfants Masaï arriver en courant avec des cris de guerre, munis de petits arcs en bois et de petites lances. Ils se sont dirigés droit sur la lionne qu’ils ont fait fuir dans les buissons."

    http://www.africa-exploration.com/ne...ser-de-la-mort

    Même pas peur

    Dan

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le duo du Lion
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2010, 21h56
  2. Diffférence homme de cro magnon et homme moderne
    Par invitea12067bd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 20h29
  3. triplet du Lion
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2009, 11h08
  4. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 13h50
  5. Trio du Lion
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2008, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...