[Zoologie] Piqûre de perce oreille - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Piqûre de perce oreille



  1. #31
    argusazure

    Re : [zoologie] Piqûre de perce oreille


    ------

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    et bien tans pis! je ne saurais jamais si la bete que j'ai taquiné effontément etait un scorpion ou un forficule... sauf peut etre par hypnose mais ce n'est pas assez important pour aller jusque la.
    en tout cas merci pour l'info et a bientot
    Comme le disait aquilegia , il y a 5 espèces de scorpions en France mais uniquement sur le pourtour méditerranéen. Donc ce n'était pas un scorpion dans ton enfance. Mais ne serait-ce pas plutôt un staphylin ???

    -----

  2. #32
    inviteda0398dd

    Re : [zoologie] Piqûre de perce oreille

    Bonjour tout le monde!

    Les forficules n'attaquent pas l`être humain, mais pars contre le staphylin, OUI !!!!! J'en ai fait moi même l'experiance, dont une infection dont je porte toujours les conséquences. Une allergie locale pandant les premiers jours suivie d'une mycose qui est trés insuportable, et tout ce là depuis 95. Alors un bom conseil... ne vous promenez pas á pieds nus

    Salutations à tous

  3. #33
    invite0bcf20f4

    au secours aidez moi svp !!!envahie par des pinces oreille

    bonjour, voila j'étends mon linge sur ma terrasse et chaque fois que je le ramasse tout les vêtements sont envahis par des pinces oreille! je ne sais pas quoi faire je n'ose même plus toucher mon linge !!! merci

  4. #34
    vanos

    Re : au secours aidez moi svp !!!envahie par des pinces oreille

    Citation Envoyé par roudoudou2mars Voir le message
    voila j'étends mon linge sur ma terrasse et chaque fois que je le ramasse tout les vêtements sont envahis par des pinces oreille! je ne sais pas quoi faire je n'ose même plus toucher mon linge
    Bonjour,

    Donne-toi la peine de lire les autres réponses de ce débat, tu y trouveras les solutions.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. #35
    invite0bcf20f4

    Re

    j'ai lu la discussion mais je n'ai pas trouvé la réponse que j'attends en faite je ne veux pas les tuer chaque fois que j'en vois 1 je voudrai savoir quoi faire pour qu'ils ne viennent plus dans mon linge afin de ne plus avoir la crainte chaque fois que je vais mettre la main dans 1 vêtement! j'ai lu qu'il fallait mettre de l'huile de poisson ...etc mais ma terrasse est très grande et je me vois mal mettre ça partout surtout que ça pourrait attirer aussi d'autre bestioles! à moins qu'il y ai quelque chose que je n'ai pas compris dans cette discussion je ne veux pas éviter de me faire piquer mais juste ne pas en avoir dans mes vêtements et surtout ceux de ma fille c'est tout de même incroyable que ces bêtes puissent ramper le long du câble à linge ! surtout que je ne les vois jamais sauf quand j'ai rentré le linge et qu'elles sont dedans !

  6. #36
    invite765732342432
    Invité

    Re : Re

    Citation Envoyé par roudoudou2mars Voir le message
    mais juste ne pas en avoir dans mes vêtements et surtout ceux de ma fille c'est tout de même incroyable que ces bêtes puissent ramper le long du câble à linge ! surtout que je ne les vois jamais sauf quand j'ai rentré le linge et qu'elles sont dedans !
    Tu peux éventuellement placer un obstacle à chaque bout de ton câble: un cône faisant face au mur de chaque coté devrait suffire à empêcher ces animaux à passer (les perce-oreilles ne sont pas très agiles ). A installer comme ça:
    #---->------linge--------<----#

    Sinon, ton câble est-il accroché à un arbre ?

  7. #37
    invite0bcf20f4

    Re

    mon cable est accrocher au mur de part et d'autre je suis au 2ième et dernier étage d'1 petit immeuble ce sont les mur des maison c'est une bonne idée les cônes si ils n'arrivent pas à les franchir ! je t'en remercie!

  8. #38
    invite783dc511

    Re : Piqûre de perce oreille

    Bonjour, Je n'ai que 15ans mais j'ai super peur des insectes, et en ce moment il y a un pince(perce) Oreille sur mon oreiller, J'ai peur qu'il me piqe ou qu'il me pince les oreilles,
    Pouvez vous me repondre vite sur ce qu'il pourrait me faire , car je sens que je ne vai pas dormir de la nuit. xD
    Merci d'avance ☺

  9. #39
    Alhec

    Re : Piqûre de perce oreille

    LES PERCE-OREILLES SONT INOFFENSIFS




    Compris?

  10. #40
    Divos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Je suis Québécois et ceux que je vois régulièrement peuvent piqué. Ils sont plutôt agressif en fait...

  11. #41
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Je suis Québécois et ceux que je vois régulièrement peuvent piquer. Ils sont plutôt agressifs en fait...
    Bonjour,

    Alors ce ne sont pas des perce-oreille ou alors tu nous racontes des vannes.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #42
    invitef56ce54a

    Re : Piqûre de perce oreille

    Bonjour à tous,

    alors vu ce qu'il m'est arrivé cette nuit, je pourrais pas dire que les pinces oreilles sont innofensifs...
    Pendant que je dormais, j'ai senti un pincement sous mon aisselle... J'ai pensé à une araignée, j'ai regardé tt de suite ce que c'était et ....

    c'était un pince oreille, un vrai (je peux pas me tromper j'en croise assez souvent chez moi ces temps ci)
    et je vois pas de quoi il voulait se défendre car je dormais...
    alors à moins qu'il m'ait pris pr une fleur à cause de l'odeur de mon déo, je vois pas ce qu'il me voulait....

  13. #43
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par Sweetkaro Voir le message
    (je peux pas me tromper j'en croise assez souvent chez moi ces temps ci)
    Mais si tu te trompes, ces bestioles sont inoffensives.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #44
    invitef56ce54a

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais si tu te trompes, ces bestioles sont inoffensives.
    mais alors pkoi elle m'a pincé? en tt cas maintenant c sur qu'elle est inofensive lol

  15. #45
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Non, elle ne t'a pas pincé pour la bonne et simple raison que ces bestioles ne pincent pas. Tu l'accuses d'un crime qu'elle na pas commis, la pauvre bébête se trouvait sur le lieu du "crime" qu'une autre a perpétré et que tu n'as pas vu.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #46
    invitef56ce54a

    Re : Piqûre de perce oreille

    Bon peut être qu'elle m'a pas pincé, mais elle m'a au moins mordu ou piqué car je n'ai rien trouvé d'autre.
    Et en général il n'y a pas trop d'insectes dans mon lit lool

  17. #47
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par Sweetkaro Voir le message
    Bon peut être qu'elle m'a pas pincé, mais elle m'a au moins mordu ou piqué car je n'ai rien trouvé d'autre.
    Et en général il n'y a pas trop d'insectes dans mon lit lool
    Tu es têtu, toi, non, non et non, le perce-oreille ne pique pas ni ne pince, ce que prétends est faux.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #48
    invite00c8627d

    Re : Piqûre de perce oreille

    Bonsoir.

    Pour piquer, il faut que le perce-oreille ait un organe pour ça ! Les insectes piqueurs ont soit un appareil buccal adapté (les punaises, puces, pucerons, moustiques) ou bien (comme pour les guêpes, les fourmis) c'est l'organe de ponte des femelles qui est transformé en organe pour piquer (c'est pourquoi les mâles ne piquent pas).
    À ma connaissance, les perce-oreilles n'ont pas un tel organe. Les pinces qui sont situées à l'extrémité abdominale sont une transformation particulière d'appendices qu'on retrouve chez d'autres insectes proches comme les criquets, les sauterelles, les grillons, les blattes, etc., et qu'on appelle des cerques. Ces pinces du perce-oreille sont préhensiles, c'est à dire qu'elles peuvent… pincer ! cependant ce n'est pas douloureux, sauf si on se fait pincer là ou la peau est très sensible et très fine, et encore il ne faut pas exagérer cette douleur : elle ne dure pas du tout et c'est surtout l'effet de surprise qui joue. Qui plus est, cette organe paire n'injecte en aucun cas un liquide : là encore,il n'existe à ma connaissance chez les perce) oreille aucun organe tel qu'une ampoule à venin.
    En tout cas, je n'ai jamais vu rien de tel chez les perce-oreilles qu'on trouve en France (une petite trentaine d'espèces en France.
    Il est absolument inutile de tuer les perce-oreilles qui sont des insectes absolument inoffensifs pour l'homme. Ils sont par contre réputés pour être d'excellents auxiliaires au jardin. Il est tout-à-fait exact que beaucoup d'espèces ont un comportement maternel qui surprend. La femelle surveille les œufs, les lèche, les retourne et si on dérange une femelle de perce-oreille en soulevant la pierre où elle a fait son nid, elle prend les œufs un par un et les emmène plus au fond de sa galerie, à l'abri.
    D'une manière générale, avant de tuer des insectes, on aurait tout intérêt à s'intéresser à eux… certains d'entre eux auraient probablement alors la vie sauve.

  19. #49
    invitef56ce54a

    Re : Piqûre de perce oreille

    Merci pour cette réponse. Donc je ne suis pas folle, elle m'a bien pincé et en effet c'était assez désagréable vu qu'elle m'a pincé au niveau de l'aisselle, mais pas si douloureux non plus.
    En tout cas merci

  20. #50
    invite00c8627d

    Re : Piqûre de perce oreille

    Non, non, vous n'êtes pas folle, Sweetkaro J'ai déjà pu voir par moi-même que le mâle de Labidurara riparia (un perce-oreille de nos rivages), car les mâles ont des pinces plus conséquentes que les femelles, utilise ses pinces pour "titiller" la femelle : il la pince gentiment en passant. De même, quand on attrape un perce-oreille, il se démène (son abdomen est assez mobile, finalement) et peut essayer de pincer pour manifester sa désapprobation (les mâles plus que les femelles, il suffit de comparer la conformation des cerques entre les deux sexes chez le banal forficule pour comprendre…). C'est une arme bien inoffensive sur nous !

  21. #51
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Piqûre de perce oreille

    Suffirait de faire de bonnes photos du coupable pour l'identifer... non ?
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  22. #52
    invite00c8627d

    Re : Piqûre de perce oreille

    Ben oui, parole pleine de bon sens ! D'ailleurs, je ne me prononce pas sur ce qui a piqué Sweetkaro (bien qu'un perce-oreille c'est assez reconnaissable, et ce qu'elle raconte est assez conforme à l'indiscrétion d'un perce-oreille…), car je n'étais pas là quand ça lui est arrivé. Je dis juste que ce qu'elle rapporte est tout-à-fait vraisemblable et j'essaye (ayant lu les messages accumulés ici année après année) de donner quelques informations… raisonnables.

  23. #53
    invitef56ce54a

    Re : Piqûre de perce oreille

    Evidemment je n'ai pas pensé à prendre de photo du pince oreille (de toute manière il était méconnaissable après que je m'en sois occupée )
    Mais je suis sure à 100% que c'en était un.
    En tout cas ça fait plaisir de voir des gens qui savent de quoi ils parlent, contrairement à ce "défenseur de pince-oreilles" qui n'y connais de toute évidence absolument rien.

  24. #54
    Divos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Je me suis fait piquer quelque fois par ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forficula_auricularia

    Alors arrêtez de dire que ça ne pique pas, quand on se fait piquer on le sait
    Ils cherchent des endroits sombres pour se cacher genre les vêtements qu'ont laisses trainer et quand on les remet ...

  25. #55
    invite765732342432
    Invité

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Alors arrêtez de dire que ça ne pique pas, quand on se fait piquer on le sait
    Admettons... Quels ont été les symptomes de la piqure (rougeur, bouton, etc...) ?

  26. #56
    Divos

    Re : Piqûre de perce oreille

    de la douleur

  27. #57
    Divos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Je n'ai aucun doute, ils utilisent leur queues pour piquer et elle ne ce gêne pas. La piqure en elle même n'est pas terrible, rien avoir avec une piqure de guêpe ,mais c'est quand même douloureux. Il y pas vraiment de rougeurs ou d’inflammations, probablement qu'elles n'injectent pas de poison, c'est plus comme ce piquer avec une aiguille. Le problème c'est qu'ils ce cachent partout et donc qu'ils nous piquent toujours à l'improviste. La semaine dernière j'étais dans la piscine avec ma mère qui jouait avec un matelas gonflé et elle a été piqué par ça.

  28. #58
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Je me suis fait piquer quelque fois par ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forficula_auricularia

    Alors arrêtez de dire que ça ne pique pas, quand on se fait piquer on le sait
    Ils cherchent des endroits sombres pour se cacher genre les vêtements qu'ont laisses trainer et quand on les remet ...
    Il y a deux possibilités, ou tu te trompes ou tu mens, en tout état de de cause leurs pinces ne représentent aucun danger.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  29. #59
    DonPanic

    Re : Re

    Bonjour
    Citation Envoyé par roudoudou2mars Voir le message
    en faite je ne veux pas les tuer chaque fois que j'en vois 1 je voudrai savoir quoi faire pour qu'ils ne viennent plus dans mon linge afin de ne plus avoir la crainte chaque fois que je vais mettre la main dans 1 vêtement!
    Tu colles du ruban adhésif double face autour des câbles à sécher le linge, c'est comme ça que j'ai bloqué la procession de fourmis rouges qui avaient adopté le tendeur principal de ma tente comme autoroute, ce qui est autrement plus pénible qu'un pince-oreille égaré dans le linge

  30. #60
    Divos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Il y a deux possibilités, ou tu te trompes ou tu mens,
    Je dois probablement confondre avec l'une des 1899 autres espèces d'insectes de l'ordre des dermaptera, je suis vraiment bête dsl

    Les dermaptères sont un ordre d'insectes qui comprend notamment les forficules ou perce-oreilles. On en connaît environ 200 genres et 1 900 espèces à travers le monde, dont un peu plus d'une trentaine en Europe.

    Ce sont des insectes allongés munis de pinces abdominales (les cerques). Les pinces des mâles sont plus courbes que celles des femelles. Celles-ci sont d'ailleurs des armes défensives mais guère efficaces. Les perce-oreilles passent la plupart de leur temps dans les crevasses, le creux des fleurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dermaptera

    Au final, C'est quoi l’intérêt d'être aussi catégorique si d'autres espèces très similaire piquent ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Morsure de tique
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2012, 07h43
  2. [Physiologie] oreille moyenne
    Par Odysseus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2009, 23h57
  3. Piqure de frelon au pied
    Par invite99304490 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 15h11
  4. Cristaux Oreille
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 00h22
  5. Piqure d'abeille
    Par invite9274eae5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...