[Divers] Nettoyage des poumons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nettoyage des poumons



  1. #1
    Lutin_malin

    Nettoyage des poumons


    ------

    Bonsoir,


    J'aurais besoin de lumières expertes, j'espère être au bon endroit.
    Il y a des questions bêtes qui me traversent l'esprit desfois...et ça m'embête quand je ne trouve la réponse nulle part.
    Je me demandais s'il était possible, en théorie, de nettoyer des poumons (à l'intérieur ou à l'extérieur du corps) pleins de goudrons à l'aide d'un produit, un solvant par exemple.
    Je me dis que c'est sûrement possible, mais je me dis aussi que je ne suis sûrement pas le premier à y penser.

    Et sinon, vous savez si des chercheurs travaillent sur le désencrassage des poumons ?
    Et est-ce qu'il existe une machine capable d'oxygéner le sang ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Nettoyage des poumons

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    Je me demandais s'il était possible, en théorie, de nettoyer des poumons (à l'intérieur ou à l'extérieur du corps) pleins de goudrons à l'aide d'un produit, un solvant par exemple.
    Par un produit non, pas que je sache. Cependant, le "simple" arrêt de la cigarette entraîne une récupération des fonctions des cils vibratils permettant le nettoyage naturel des poumons. Plus le temps passe, plus l'on récupère la fonction pulmonaire originelle.

    Et est-ce qu'il existe une machine capable d'oxygéner le sang ?
    Oui, il existe des systèmes permettant la circulation extracorporelle du sang ainsi que sa réoxygénation avant réinjection.

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/...rporelle/11997
    http://www.caducee.net/breves/breve....=9263&mots=all
    H u m a n i t y

  3. #3
    Lutin_malin

    Re : Nettoyage des poumons

    Bonsoir,

    Je viens de tomber (par un hasard assez déroutant...) sur quelques témoignages parlant d'un tel nettoyage des poumons par nébulisation grâce au DMSO, et les témoignages datent d'il y a 10 ans... On dirait que je ne suis pas le premier à y avoir pensé, effectivement !
    En cherchant, j'ai trouvé des publications scientifiques qui parlent d'un procédé identique mais qui ne portent pas sur ses qualités de solvant, mais uniquement sur son goût pour les radicaux libres (si j'ai bien compris). (celle-ci par exemple)

    Pourriez-vous me dire, afin de m'aider à mieux comprendre comment le corps fonctionne, ce qui devrait se passer en théorie lorsque le DMSO nébulisé arriverait dans les poumons au contact des goudrons, résines et autres composés qui s'accumulent en fumant ? Outre les propriétés relatives aux radicaux libres, est-ce que sa qualité de solvant pourrait jouer un rôle bénéfique ?
    Ma théorie, c'est qu'il devrait dissoudre certains composés et les transporter dans le sang. Mais que se passerait-il ensuite ? Empoisonnement au goudron/arsenic/... ou excrétion des composés toxiques par voies naturelles ?

    Je sais que vous êtes assez sensibles sur les discussions d'ordre médico-expérimentales mais vu qu'il y a une étude publiée sur le sujet, on peut en discuter (au moins sur le plan théorique) je l'espère.

    Merci d'avance de vos contributions éclairées.
    Je vous rassure, mes poumons sont en très bonne santé, je suis juste d'une curiosité insatiable.

  4. #4
    ArrowX

    Re : Nettoyage des poumons

    Salut !
    A ce que je vois tu as déjà fait un sujet la dessus !
    Ma contribution, j'allais partir dans de longues explications et j'ai trouvé ça, il y a normalement toutes les réponses que tu recherche à ce que j'ai lu : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...xX_79n3oZO_VNw
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lutin_malin

    Re : Nettoyage des poumons

    Salut !

    Effectivement, j'avais lancé un sujet plus ou moins général sur le DMSO il y a quelques années.
    Merci pour le lien. Très intéressante cette fiche. Je connais bien les effets et la (non-)toxicité du DMSO, je m'interroge plutôt sur la réaction du corps qui recevrait dans le flux sanguin des molécules toxiques de la cigarette dissoutes dans les poumons puis transportées par le DMSO (si ma supposition est correcte).
    Est-ce que les molécules toxiques resteraient liées au DMSO jusqu'à l'excrétion dans l'urine ou est-ce que tout se séparerait une fois arrivé dans le sang ? Et si tout se séparait, qu'adviendrait-il de ce "goudron" ?
    Dernière modification par Lutin_malin ; 23/06/2015 à 11h08.

  7. #6
    ArrowX

    Re : Nettoyage des poumons

    Je vais essayer d'expliquer le mécanisme le plus plausible avec mes deux années de médecine !
    Déjà on a trouvé que le complexe DSP (DMSO + particules) causait des problèmes : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23712000, mais de ce que j'ai lu c'est des problèmes de surface (ici membranaire par exemple avec les récepteurs).
    Ce qu'on retient dans la diffusion des molécules c'est que celle là doit être libre pour diffuser correctement et efficacement ! Donc si on considère que le DSP est un complexe il ne passe pas les membranes et donc n'affecte pas des mécanismes internes. On pourrait aussi prendre en compte une taille trop importante qui limiterait la diffusion (en plus des charges). De plus et après des recherches apparament il n'y a pas de transporteurs membranaires pour le DSP (à vérifier). Du coup si il n'y a pas de diffusion, le complexe suivrait le chemin de la métabolisation et de l'élimination en ayant juste voyagé dans le sang sans causé plus de problèmes (à part celui vu au dessus)
    Après je me souviens qu'on avait vu que des hydrocarbures libres pouvait affecter l'ADN mais que les problèmes étaienst dans la majorité des cas corrigé par les mécanismes de réparation (sauf saturation et chronicité) = problème des cancers lié à la cigarette.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pression des poumons et plongée
    Par toutatis29 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 15h29
  2. La force des poumons?
    Par invite788c9e74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2009, 16h36
  3. hyper-sécrétions des poumons
    Par invite73f8d833 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...