[Microbiologie] émergence et réemergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

émergence et réemergence



  1. #1
    invite37c39dc1

    Exclamation émergence et réemergence


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'ai une question a posé espérons avoir des réponses
    l’émergence est dite l'apparition soudaine d'un élément
    la réemergence c'est la réapparition soudains d'un élément
    en gros c'est la définition
    je veux avoir une définition plus scientifique de ces deux terme et surtout je veux savoir pour quoi la réemergence s'annonce c'est quoi la cause (d'une maladie à vecteur ou sans) c'est quoi vraiment la cause est ce que c'est un changement de gène de la bactérie ou du microorganisme qui devient plus résistant ou quoi au juste

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : émergence et réemergence

    Citation Envoyé par missbiologie Voir le message
    Bonjour tout le monde

    J'ai une question a posé espérons avoir des réponses
    l’émergence est dite l'apparition soudaine d'un élément
    la réemergence c'est la réapparition soudains d'un élément
    en gros c'est la définition
    je veux avoir une définition plus scientifique de ces deux terme et surtout je veux savoir pour quoi la réemergence s'annonce c'est quoi la cause (d'une maladie à vecteur ou sans) c'est quoi vraiment la cause est ce que c'est un changement de gène de la bactérie ou du microorganisme qui devient plus résistant ou quoi au juste

    Merci par avance
    La ré-émergence d'un microorganisme peut-être lié :
    (i) soit à son adaptation à un environnement qui jusqu'à présent lui était non favorable (typiquement: résistance à un antibiotique, il existe plusieurs stratégies que l'on peut détailler si besoin)
    (ii) à la colonisation de ce microorganisme dans un environnement (terrain) où il est virulent
    Blast up your life!

  3. #3
    invite37c39dc1

    Re : émergence et réemergence

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    La ré-émergence d'un microorganisme peut-être lié :
    (i) soit à son adaptation à un environnement qui jusqu'à présent lui était non favorable (typiquement: résistance à un antibiotique, il existe plusieurs stratégies que l'on peut détailler si besoin)
    (ii) à la colonisation de ce microorganisme dans un environnement (terrain) où il est virulent
    Merci pour votre réponse

    à titre d'exemple une maladie qui été présente dans un moment donner à un endroit donner et qui a disparu hop un jour elle revient mais elle revient sous les formes, je pense que vous avez citer dans votre premier point ou peut être autre chose est ce bien ça ce que vous voulez dire par votre premier point ?
    par contre je n'est pas bien compris le deuxième point?

    Merci bien encore une fois

  4. #4
    jmbowie

    Re : émergence et réemergence

    Citation Envoyé par missbiologie Voir le message
    Merci pour votre réponse

    à titre d'exemple une maladie qui été présente dans un moment donner à un endroit donner et qui a disparu hop un jour elle revient mais elle revient sous les formes, je pense que vous avez citer dans votre premier point ou peut être autre chose est ce bien ça ce que vous voulez dire par votre premier point ?
    par contre je n'est pas bien compris le deuxième point?

    Merci bien encore une fois
    que voulez-vous dire par "sous les formes" ? Je parlais des stratégies adoptés par les bactéries pour devenir résistantes aux antibiotiques (modification de l'antibiotique, de sa cible, etc.)
    Le deuxième point: si un organisme normalement présent dans l'environnement colonise un être vivant, il peut y avoir infection
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37c39dc1

    Re : émergence et réemergence

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    que voulez-vous dire par "sous les formes" ? Je parlais des stratégies adoptés par les bactéries pour devenir résistantes aux antibiotiques (modification de l'antibiotique, de sa cible, etc.)
    Le deuxième point: si un organisme normalement présent dans l'environnement colonise un être vivant, il peut y avoir infection
    Je veux dire par sous les formes: la réemergence peut etre du au profiles que vous venez de citer tel que adaptation ou résistance à un tel antibiotique.... ect
    Pour le deuxième point je n'est pas tjrs compris la relation avec la réemergence.

    Merci à vous et bonne soirée

  7. #6
    jmbowie

    Re : émergence et réemergence

    Citation Envoyé par missbiologie Voir le message
    Je veux dire par sous les formes: la réemergence peut etre du au profiles que vous venez de citer tel que adaptation ou résistance à un tel antibiotique.... ect
    Pour le deuxième point je n'est pas tjrs compris la relation avec la réemergence.

    Merci à vous et bonne soirée
    Ben pour le point 2 c'était plus une hypothèse: une maladie peut réemerger en raison d'un contact à nouveau d'un organisme "victime" et d'un microrganisme alors que ce contact (et donc la maladie) avait été perdu pendant longtemps.
    Blast up your life!

Discussions similaires

  1. Émergence en physique
    Par Les Terres Bleues dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 48
    Dernier message: 03/04/2009, 16h56
  2. induction ou émergence
    Par Alzen McCAW dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2008, 13h12
  3. Emergence
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 15h45
  4. [Biologie Cellulaire] emergence
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...