chaine alimentaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chaine alimentaire...



  1. #1
    invite865476c5

    chaine alimentaire...


    ------

    bonjour!

    j'aimerais savoir par qui somme nous mangé après notre mort si nous sommes enterré dans un cerceuil non hermetique...

    je crois que nous sommes mangé par des decomposeur (des vers par exemple) qui vont transformer ce qu'ils avalent de nous en je ne sais pas quoi!

    et après tout cela ca va ou?


    en gros, j'aimerais savoir a quoi on sert quand on est mort... si on va nourir des animaux, si on va faire pousser de l'herbe...


    merci d'avance

    ps: désolé pour ce message super pas clair!

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : chaine alimentaire...

    Salut,
    Interessante question !
    A ma connaissance, après notre mort, nous sommes consommés ou décomposés par: des bactéries, certains de nos propres enzimes, des insectes et des vers, éventuellement des mammifères nécrophages ( rats ?) et des champignons ( ou des moisissures)
    Ensuite, tout celà retourne à la terre et peut être réutilisé par soit des plantes, soit des animaux.
    C'est différent en cas d'incinération, ou là, tout repasse dirrectement au minéral.
    @++

  3. #3
    invite865476c5

    Re : chaine alimentaire...

    merci pour ta réponse!

    si d'autres personne ont leur avis sur la question ou connaissent des liens interessant... je suis preneur!

  4. #4
    invite865476c5

    Re : chaine alimentaire...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_alimentaire


    voici un petit lien qui peut être interessant pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux... mais ca n'explique que les bases...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : chaine alimentaire...

    A notre mort nous serons petit à petit minéralisés... la matière organique sous l'action des décomposeurs devient de la matière minérale: CO2, sels minéraux...
    Cette matière minérale est réutilisée par les végétaux chlorophylliens pour former à nouveau des molécules organiques par photosynthèse... MO consommée par les hétérotrophes...

  7. #6
    inviteacc85fce

    Re : chaine alimentaire...

    et si il était mit dans un cercueil hermétique, en le désinfectant avant, on pourré le garder intact??

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : chaine alimentaire...

    Citation Envoyé par florian du 59
    et si il était mit dans un cercueil hermétique, en le désinfectant avant, on pourré le garder intact??
    Dans le bouquin de SF, "Vers la révolution", de Philip Goy (un français malgré le nom), il y a une nouvelle sur le sujet: le personnage principal se pose le problème comment garder sa dépouille intacte le plus longtemps possible. Solution adoptée: rayon gamma forte dose pour casser tous les ADN des bactéries et autre décomposeurs, emballage dans de la résine (plastique durcissable), puis envoi en dehors du système solaire...

    Cordialement,

  9. #8
    invite865476c5

    Re : chaine alimentaire...

    Citation Envoyé par Démostène
    ...
    C'est différent en cas d'incinération, ou là, tout repasse dirrectement au minéral.
    @++
    a bon?

    je ne comprend pas tout... certains truc s'évapore (eau...) et d'autres restent (cendre)
    ?

    la cendre est un minéral?

  10. #9
    ananda

    Re : chaine alimentaire...

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Interessante question !
    A ma connaissance, après notre mort, nous sommes consommés ou décomposés par: des bactéries, certains de nos propres enzimes, des insectes et des vers, éventuellement des mammifères nécrophages ( rats ?) et des champignons ( ou des moisissures)
    Ensuite, tout celà retourne à la terre et peut être réutilisé par soit des plantes, soit des animaux.
    C'est différent en cas d'incinération, ou là, tout repasse dirrectement au minéral.
    @++
    En mangeant une tomate, ou une carotte, on peut donc manger "les restes atomiques" de quelqu'un? si j'ose m'exprimer ainsi. De toute façon, nous sommes tous des "poussières d'étoile" . finalement tout n'est que recyclage, et conceptuellement parlant c'est assez amusant d'imaginer que l'atome au bout de mon doigt a déjà appartenu à quelqu'un !

    A+

  11. #10
    invite9df62838

    Re : chaine alimentaire...

    Citation Envoyé par Démostène
    C'est différent en cas d'incinération, ou là, tout repasse dirrectement au minéral.
    @++
    mdr

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 22h56
  2. Insecticide et chaîne alimentaire
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2006, 22h13
  3. la chaine alimentaire et la photosynthese
    Par invite02a3f3d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2006, 19h32
  4. Chaîne alimentaire
    Par invited927d23c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...