Les empreintes génétiques !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les empreintes génétiques !



  1. #1
    inviteda083fb1

    Arrow Les empreintes génétiques !


    ------

    Bonjour !

    J'ai un petit problème avec les empreintes génétiques ! je n'arrive pas bien à comprendre comme on "les obtient" !

    Je sais qu'il faut extraire l'ADN des cellules, que le test s'effectue sur des parties non codantes de l'ADN mais hautement répétées (mini et micro satellites), qu'il faut ensuite procèder à une PCR (3étapes) pour multiplier les fragment d'ADN.

    Mais après je m'embrouille un peu !
    Surtout avec l'éléctrophorèse ! j'entend parler d'électrophorèse sur gel d'agrose etc etc...
    j'entend également parler d'enzimes qui "copie l'ADN" et est ce que les sondes radioactives sont utilisées pour les empreintes génétiques ? ( comme les sondes utilisées pour les maladies génétiques)

    Voilà ! pouvez m'éclairez ? car c'est assez flou pour moi en ce moment !

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite1d150e73

    Re : Les empreintes génétiques !

    Coucou, je suis pas super calé la dessus, mais je sais qu'il faut utiliser des enzymes de restrictions pour couper les séquences d'ADN spécifiques voulues, puis de chauffer pour séparer les 2 brins, avant de faire une électrophorèse sur gel d'agarose en oubliant pas d'ajouter un agent intercalant comme le BET. Pour le cas des sondes, elles sont ajoutées lors du transfert des empreintes sur la membrane(le papier). Mais je m'avance pas plus parce que je ne sais pas très bien si c'est quelque chose comme ça que tu cherches.

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : Les empreintes génétiques !

    Salut !

    Peut être faudrait il préciser un peu plus ce que tu sais déjà et ce que tu souhaite approfondir.

    Je vais tenter une explication (en espérant ne pas trop dire de bétises).

    1) On extrait l'ADN des cellules.

    2) Par PCR on amplifie une région spécifique de l'ADN qui est très variable selon les individus car non codante.

    3) On utilise une enzyme de restriction qui a la propriété de couper les brins d'ADN quand elle rencontre une séquence spécifique. Comme les régions ciblées sont variables selon les individus, la localisation des séquences "à couper" est différente d'un individu à l'autre. On obtient alors des fragments de taille différente.

    4) Ces fragments sont séparés par migration sur gel d'agarose.

    5) L'ADN est coloré pour permettre de le localiser sur le gel : il existe pour cela différentes techniques : BET, SyBR Green (agents intercalants), sondes radioactives...

    On obtient alors une empreinte constituée d'une succession de fragments d'ADN de taille différente. Cette empreinte est en général spécifique d'un individu.

  4. #4
    ananda

    Re : Les empreintes génétiques !

    Salut,

    En complément de la réponse donnée, un petit document PDF.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda083fb1

    Re : Les empreintes génétiques !

    Merci beaucoup à vous 3 de m'avoir répondu aussi rapidement !

    Ananda, le lien que vous m'avait donné m'est très utile ! Enfin un document claire ou les étapes sont expliqué clairement c'est très rare !

    Une question me vient encore à l'esprit :

    1°) Dans le document est indiqué que " les cellules sont lyssées afin de liberer l'ADN de celles-ci"
    Lyssées ? C'est à dire ? En quoi cela consiste ?



    Merci encore !

  7. #6
    ananda

    Re : Les empreintes génétiques !

    Il faut lire "lyser les cellules", c'est à dire détruire les cellules pour libérer le contenu cellulaire, dont l'ADN. En gros ça consiste à dissoudre/fragmenter les membranes, à enlever les protéines, etc., dans des conditions qui permettent cependant de garder intact l'ADN, qui est récupéré au final. On lyse aussi des bactéries, des levures

    a+

  8. #7
    inviteda083fb1

    Re : Les empreintes génétiques !

    Ah d'acoord ! Merci beaucoup pour vos explications !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les Innovations Génétiques
    Par invitedd3ca94f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 18h18
  2. [Génétique] les empreintes des vrais jumeaux
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 11h45
  3. [physiologie] les empreintes de l’œil !!!
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 16h26
  4. tpe empreintes génétiques
    Par invite898278c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 20h40
  5. poudre pour les empreintes digitales
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...