Pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pression osmotique



  1. #1
    inviteeef15e70

    Question Pression osmotique


    ------

    Salut à tous !

    Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer de façon assez simple ce qu'on appelle la pression osmotique ?

    -----

  2. #2
    invite1d150e73

    Re : Pression osmotique

    Pour faire simple c'est la pression partielle de toutes les molécules ne pouvant pas traverser une membrane(dérive de la 1ère loi de Fick). En bio, on parle surtout des lois de l'osmose disant que les molécules vont(sans énergie nécessaire) du milieu le plus concentré vers le moins concentré.

  3. #3
    inviteeef15e70

    Arrow Re : Pression osmotique

    Merci !

    J'en profite pour te demander autre chose, tu peux m'expliquer ce qu'est l'osmose d'une solution hypertonique ?

  4. #4
    invite1d150e73

    Re : Pression osmotique

    c'est lorsque la pression osmotique est élevée dans ta solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Pression osmotique

    Salut!
    Bon juste pour préciser un petit peu....
    La pression osmotique s'établit entre deux compartiments séparés par une membrane semi perméable c'est à dire qui ne laisse passer que l’eau. Donc une pression osmotique est déterminée par les différences d'osmolarité entre 2 compartiments. C'est la quantité d'osmoles totales et le volume des compartiments qui va déterminer l'osmolarité (que l'on pourrait comparer à une concentration molaire sauf que là ce n'est pas des moles sur un volume mais des osmoles sur un volume!). Si osm1 est supérieure à osm2, alors on va avoir un mouvement d'eau du compartiments le plus concentré vers le compartiments le moins concentré, c'est à dire que l'on va avoir une entrée d'eau dans le compartiment 1 (pour en quelque sorte "diluer" le compartiment 1). Le mouvement d'osmose va s'arrêter lorsque l'équilibre des osmolarité est atteint entre les 2 compartiments, i.e, lorsque osm1=osm2.
    En ce qui concerne les solutions iso, hyper ou hypotoniques, on ne parle de solution hypo, iso ou hypertonique que si on compare une solution à une autre mais uns solution seule n’est pas hypertonique, elle est hypertonique par rapport à une autre solution d’osmolarité plus faible. Deux solutions isotoniques ont la même osmolarité et une solution est hypotonique si elle a une osmolarité plus faible qu’une autre solution.
    Sinon juste pour te donner un exemple physiologique, l'osmolarité du sang est de 300mosmol/L (à peu près) mais l’osmolarité de l’urine est beaucoup plus importante (1200 mosmol/L) donc l’urine est plus pauvre en eau et plus concentrée en électrolytes…
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 05/11/2005 à 01h01.
    Primum non nocere.

  7. #6
    piwi

    Re : Pression osmotique

    je crois que chercher l'entrée "equilibre de Donnan" pourrait permettre de trouver des choses interessantes si apres ce brillant exposé il restait des zones d'ombre

  8. #7
    invite09c6c378

    Re : Pression osmotique

    L'osmose c'est un phénomène physique, passage des molécules d'eau d'un milieu peu concentré en substances dissoutes vers un milieu de concentration plus élevée... La pression osmotique est la "succion" exercée par un milieu de forte concentration sur les molécules d'eau d'un milieu moins concentré....
    La tendance va vers l'équilibrage des concentrations de ces 2 milieux...

  9. #8
    inviteeef15e70

    Thumbs up Re : Pression osmotique

    Merci à tout le monde, c'est déjà un peu plus clair.

  10. #9
    inviteedcd916f

    Re : Pression osmotique

    Il me semble avoir compris le phénomène d'osmose, mais je ne comprends pas la pression osmotique.
    Il me semble avoir compris que c'est la pression exercée par les solutés sur la membrane. Or, si c'était le cas, cette pression devrait empêcher l'eau du milieu hypotonique d'aller vers le milieu hypertonique, où la pression osmotique est supérieure, non?
    En fait, je crois que je ne comprends pas dans quel sens s'exerce la pression osmotique et partir de où: si on représentait cette pression par un vecteur force, quelles seraient ses caractéristiques?
    J'espère que je me suis bien expliquée et que vous pourrez répondre à mes questions...

  11. #10
    invite7249a892

    Re : Pression osmotique

    Hello;
    Et bien la pression osmotique c'est la pression qui doit etre théoriquement appliquée pour empecher le flux osmotique, c'est-à-dire le flux des molécules d'eau tendant à équilibrer les concentrations des substances dissoutes de part et d'autre d'une membrane hémiperméable.
    En d'autres termes, la loi de l'osmose est une application directe de la loi de la diffusion selon laquelle tout composé tend à équilibrer ses concentrations; ici le mouvement de l'eau se fait spontanément du milieu le plus concentré en eau vers le milieu moins concentré en eau.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 20h33
  2. Pression osmotique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 21h20
  3. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 13h46
  4. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 01h32
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...