[Biologie Moléculaire] faire un séminaire technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

faire un séminaire technique



  1. #1
    cleville

    Thumbs up faire un séminaire technique


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire un séminaire technique, plus précisement presenter les differentes techniques que j'utilise (en gros du prelevements des feuilles jusqu'a la rt-qpcr avec clonage pour séquençage....). Or, je n'ai aucune idée de comment le faire, le presenter, quoi y mettre et jusqu'a quel niveau aller (sachant qu'il sera "tout public" de notre unité, donc aussi bien des chercheurs physiologistes que des adjoint technique qui travaillent en serre ou mes collègues directs).

    Si vous avez des idées je suis preneuse je ne sais par où commençer

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : faire un séminaire technique

    Ben autant le faire dans le sens chronologique déjà, et de façon très simple et didactique, devant un tel public, il faut que tout le monde puisse comprendre.
    Présenter vite fait le but de la manip, si tu as des gens ne connaissant pas le contexte de celle ci, faire un rappel.
    Donc tu prélèves ta feuille, tu utilises une technique dont tu expliques la méthode de façon plutôt grossière et ainsi de suite. Et surtout en expliquant bien le but de chaque manip. Il parait évident pour toi, mais pour quelqu'un travaillant en serre, le but d'une qPCR est loin d'être direct
    Et aussi tout dépend du temps qu'il t'est accordé. Selon la durée, tu pourras plus ou moins bien expliqué tes méthodes

  3. #3
    cleville

    Re : faire un séminaire technique

    merci pour ta réponse Kamor, je vais essayer mais finalement c'est pas toujours simple d'être didactique.....va falloir que je regarde "c'est pas sorcier" euh ils ont le truc pour faire passer un truc très compliqué en une chose très simple

Discussions similaires

  1. SEMINAIRE DE GEOMETRIE ALGEBRIQUE,A. Grothendieck
    Par invite2593335f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 02h50
  2. Séminaire
    Par invite9d765c85 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/02/2008, 14h08
  3. seminaire de math
    Par invitebb984c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 10h58
  4. Synthèse écrite d'un séminaire
    Par Ishtaril dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 10h49
  5. Séminaire mitigation à Montpellier
    Par invited5da28d4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...