Une race, qu'est ce que c'est scientifiquement? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Une race, qu'est ce que c'est scientifiquement?



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Une race, qu'est ce que c'est scientifiquement?


    ------

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Après, je trouve personnellement que le même raisonnement pourrait dans certains cas être conduit sur le mot "sous-espèce" .... et pourquoi pas sur le mot "espèce". (Je dit bien "pourrait", et dans certains cas!)
    Le problème existe bien pour la notion d'espèces, avec les "ring species" (pas de terme bien établi en français, l'article francophone correspondant est "variation clinale", utilisant le mot "cline" que j'ai déjà utilisé plusieurs fois dans ce fil). L'exemple "classique" est celui des deux "espèces" larus fustus et larus argentatus (goélands bruns et argentés). Et effectivement, cela ne s'applique que dans de rares cas.

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/10/2011 à 19h33.

  2. #32
    invite986312212
    Invité

    Re : Une race, qu'est ce que c'est scientifiquement?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (...) les "ring species" (pas de terme bien établi en français, l'article francophone correspondant est "variation clinale", utilisant le mot "cline" que j'ai déjà utilisé plusieurs fois dans ce fil).
    anneau de spéciation

  3. #33
    dodo71

    Re : Une race, qu'est ce que c'est scientifiquement?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    @dodo71 : des chiffres sur quoi?
    Bah sur les différences génétiques (ou allélique) entre deux espèces animales assez proches pour se donner une possibiité de comparaison

    Amanuensis(Ou quelqu'un d'autre etje pose cette question sans sous entendu ni absolument rien mais je pense que vous savez BEAUCOUP plus de choses que moi), comment peut on expliquer une répartition aussi inégale de ce macrohaplogroupe? Merci d'enrichir mes faibles connaissances

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Une race, qu'est ce que c'est scientifiquement?

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Amanuensis(Ou quelqu'un d'autre etje pose cette question sans sous entendu ni absolument rien mais je pense que vous savez BEAUCOUP plus de choses que moi), comment peut on expliquer une répartition aussi inégale de ce macrohaplogroupe? Merci d'enrichir mes faibles connaissances
    C'est en clair dans l'article, non ? Toute l'humanité descend du L. Les Li correspondent à la diversification autour du lieu d'origine de l'humanité, la migration hors Afrique étant le fait essentiellement de porteuses du L3 (sauf erreur).

    D'une certaine manière, l'article est trompeur, nous sommes tous membres du L, sa prévalence est 100% partout. Certaines lignées du L3 ont reçu d'autres lettres parce que les études originelles se sont centrées sur les européens.

    Les chiffres donnés doivent être compris comme la prévalence de tout sauf ce qui a reçu une autre lettre, i.e., ce qui a migré hors Afrique lors de la première et principale sortie (pour h. sapiens) ! Du coup le résultat est assez évident !

  5. #35
    invite986312212
    Invité

    Re : Une race, qu'est ce que c'est scientifiquement?

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Bah sur les différences génétiques (ou allélique) entre deux espèces animales assez proches pour se donner une possibiité de comparaison
    je vois. Mais c'est difficile de tirer des conclusions des distances génétiques entre populations dans des espèces différentes: les temps de génération sont différents, les taux de mutation et de recombinaison peuvent l'être, les tailles de population, leur variation, etc.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Technique 5' RACE ou 3' RACE
    Par invitea6a70961 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2010, 01h56
  2. Qu'est ce qu'un fait scientifiquement établi ?
    Par invite64c4b5da dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 87
    Dernier message: 05/06/2007, 08h13
  3. Pi est une nouvelle race animale !
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2005, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...