[Evolution] Pourquoi la photosynthèse empêche la fabrication de substances organiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi la photosynthèse empêche la fabrication de substances organiques?



  1. #1
    LeeCW

    Question Pourquoi la photosynthèse empêche la fabrication de substances organiques?


    ------

    "Les algues bleues et la photosynthèse : la première crise de l'énergie.
    Les algues bleues sont des procaryotes semblables aux bactéries, mais qui possèdent en plus la chlorophylle qui leur assure un avantage déterminant.
    En effet, la survie des bactéries est assurée par la fermentation des molécules organiques présentes dans la soupe primitive. La prolifération de la vie va provoquer la crise énergétique ! La soupe s'épuise. Un des grands pas dans l'histoire de la vie est franchi lorsque les algues bleues commencent à réaliser la photosynthèse :

    6CO2+6H2O -------> C6H12O6 + 6O2

    Par ce processus, les algues bleues assurent leur indépendance énergétique. Fabriquant elles-mêmes leur substance énergétique, elles sont dorénavant à l'abri du besoin.

    Un phénomène annexe à la photosynthèse présente une importance fondamentale : la production d'oxygène libre qui se dégage dans l'atmosphère. Ce phénomène aura plusieurs conséquences :
    les réactions chimiques pré-biologiques qui ont permis la fabrication des molécules organiques vont décroître en intensité jusqu'à disparaître totalement : toute substance organique formée serait dégradée par oxydation.
    "

    J'ai lu ça sur un site (http://sio2.be/cours/es6/ch10.php) mais j'ai dû mal à comprendre pourquoi "toute substance organique serait dégradée par oxydation"

    merci d'avance,
    un élève de 1°S qui cherche de l'aide pour son TPE.

    -----

  2. #2
    LeeCW

    Re : Pourquoi la photosynthèse empêche la fabrication de substances organiques?

    .......J'ai remarqué que j'avais oublié de dire bonjour alors bonjour.
    Dernière modification par LeeCW ; 10/12/2011 à 23h46.

  3. #3
    tubuline.63

    Re : Pourquoi la photosynthèse empêche la fabrication de substances organiques?

    C6H12O6 c'est du glucose donc de la matiére organique ...et pourtant c'est un produit de la réaction.
    En fait je pense que ce qu'il veulent dire c'est que avant la photosynthése c'était dégradé, et ils expliquent que c'est à cause de réactions chimiques. Mais alors après pour ce qui est de te dire lequelles ...il y e a tellement !!
    C'est quoi ton tpe ??

  4. #4
    LeeCW

    Re : Pourquoi la photosynthèse empêche la fabrication de substances organiques?

    Salut, ce que je cherche à savoir c'est pourquoi le fait qu'il y ait une production d'oxygène empêcherait la fabrication de substances organiques mais j'ai l'impression que cela signifie que l'oxygène empêche la réalisation de la fermentation qui est la première étape de fabrication de ces substances et que donc cela casse un des maillons de la chaîne mais j'en suis pas sûr.
    Sinon mon TPE porte sur l'éventualité d'une vie "extraterrestre" mais j'ai besoin de cette information pour ma deuxième partie s'intitulant l'apparition de la vie sur Terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tubuline.63

    Re : Pourquoi la photosynthèse empêche la fabrication de substances organiques?

    Huhuhu mon tpe s'intitulait "Vie extra terrestre dans le systéme solaire" ^^
    Je crois pas que la production d'o2 empêche la synthése de matiére organique, au contraire !! En dégradant le co2 il y a production de matiére organique. Si tu veux envoie moi ton ad mail en mp j'ai un cours sur la nutrition carbonnée des végétaux de deuxiéme année de pharma qui pourrait t'aider

Discussions similaires

  1. port usb empeche le demarrage
    Par nano38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 21h24
  2. Pourquoi le jaune d'oeuf empêche le blanc de monter en neige ?
    Par inviteef4ad6a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 09h38
  3. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 02h51
  4. Adware empeche la connexion
    Par invite7dedd8fd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/05/2006, 15h14
  5. Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...